• Lazulite

    Lazulite

    Attention, ne pas confondre ce minéral avec la lazurite, ou encore l’azurite.

    Le nom de cette pierre est dérivé d'une forme ancienne du mot arabe « lazward », signifiant bleu. La forme latine « lazurius » et « azur » en français proviennent du mot persan lazur et de l'arabe azul, chaque mot signifiant une couleur très spéciale de bleu profond. Le mot grec « lithos » lui signifie pierre.

    Le premier échantillon de lazulite a été découvert dans la région de Styrie, au sud-est de l’Autriche et sa première description datant de 1795, a été faite par Martin Heinrich Klaproth (1743-1817), chimiste, apothicaire et minéralogiste allemand. Le minéral a porté différents noms par le passé, dont la klaprothite en mémoire du chimiste précité. Aujourd’hui seule l’appellation lazulite est reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association).

    La lazulite est un phosphate d’aluminium et de magnésium (la lazurite étant un silicate et l’azurite un carbonate). Opaque à translucide, la couleur de la lazulite va du bleu au bleu azur, bleu noirâtre, bleu ciel, bleu blanc, jaune vert et vert bleuâtre. Se trouvant principalement dans des roches métamorphiques, les gisements principaux de lazulite sont en Suisse, Autriche, Allemagne, Canada, Brésil et Pakistan.

    La lazulite est une pierre assez fragile du fait de sa dureté et donc difficile à utiliser en bijouterie. Souvent opaque elle sera transformée en cabochon. La forme cristallisée est rare et les spécimens petits. Ce sont alors les plus belles pierres, d’un magnifique bleu vif et provenant du Brésil.

    Dureté de Mohs : 5-6

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Soleil, lune, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La lazulite stimule le système immunitaire et participe au bon fonctionnement des glandes endocrines. De plus elle apporte une aide en soulageant maux de tête et migraines. Elle aurait encore une influence bénéfique dans les comportements addictifs.

    La lazulite réduit le stress, soulage les tensions et apporte la paix intérieure. Elle augmente l’estime de soi et apporte l’équilibre en diffusant une énergie positive. C’est aussi une très bonne pierre pour la méditation.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Manganèse, fer, aluminium.

    Chakra(s) associé(s) : Tous les chakras, mais principalement 3ème Oeil (6ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2017 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Lépidolite (lilalite) 

    Lépidolite 

    Le lépidolite doit son nom au grec "lepis" (écaille) et "lithos" (pierre). Durant l’Antiquité, Pline l’Ancien (23- 79 après J.-C.), écrivain et naturaliste romain parle dans son "Histoire Naturelle", d’une pierre qu’il nomme lepidotis. Il la décrit comme imitant, par ses reflets, les écailles versicolores des poissons.

    Bien plus tard, au début des années 1790, l’Abbé Nicolaus Poda von Neuhaus (1723-1798), jésuite allemand, découvre à Rozna en Moravie (actuelle Slovaquie) une pierre de couleur violette (ou lilas) à l’aspect écailleux.  Il lui donne le nom de lilalite. En 1792, après avoir analysé des échantillons de ce minéral, Martin Heinrich Klaproth (1743-1817), apothicaire et chimiste allemand, le renomma lépidolite.

    Le lépidolite est un mica rare, possédant une structure en lamelles, composé entre autre de lithium, aluminium et silice. Parfois cette pierre est associée à d’autres minéraux contenant également du lithium, comme la tourmaline  par exemple, ce qui lui donne encore plus de valeur. Le nom lépidolite est reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association) uniquement comme groupe de minéraux, ce groupe contenant la polylithionite et la trilithionite.

    Translucide, sa couleur va du lavande, lilas, rose rouge, gris, blanc, voir jaunâtre. Son éclat brillant nacré lui donne un petit faux air d’aventurine. Certains spécimens de lépidolite peuvent être triboluminescents (devenant lumineux suite à un frottement ou à un choc). Attention encore, le lépidolite très pâle peut être confondu avec une muscovite.

    Ses gisements se trouvent principalement dans des pegmatites (roches magmatiques) granitiques. On trouve le lépidolite sur tous les continents. La variété "fleur de sugilite" (aucun rapport avec la pierre sugilite) est utilisée en joaillerie. Le lépidolite est une source de lithium comme dit précédemment.

    Dureté de Mohs : 2.5 à 4

     

    Purification : Sel, encens, surtout pas d'eau.

    Rechargement : Lumière lunaire, lumière solaire du matin, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés. 

     

    Pierre d’une grande douceur calmante et déstressante  (grâce au lithium qui la compose). Aide à l’analyse des problèmes pour y remédier sans tourner en rond et stoppent les pensée obsessionnelles (utile dans la dépression). Le lépidolite renforce l’amour de soi, la patience et l’optimisme.

    Pierre excellente pour booster le système immunitaire, elle calme les douleurs comme la sciatique ainsi que les troubles articulaires.  Posée près du lit, elle est la compagne idéale des nuits sereines.

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium, potassium, aluminium, lithium.

    Chakra(s) associé(s) : Coeur (4ème), Thymus, Gorge (5ème), 3ème Oeil (6ème), Couronne (7ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Magnésite

    Magnésite

    La magnésite porte ce nom en référence à sa composition chimique qui contient du magnésium, ainsi que de la région de sa découverte au centre est de la Grèce (Thessalie), dans le district actuel de Magnesie. Le nom magnésite fut inventé en 1785 par Jean-Claude Delamétherie (1743-1817), géologue, naturaliste et minéralogiste français. Mais ce terme englobait un ensemble de minéraux contenant du magnésium (carbonate, sulfate, nitrate et cholorure). C’est plus tard, en 1808, que Dietrich Ludwig Gustav Karsten (1768-1810), minéralogiste allemand et expert des mines, étudia le minéral et lui attribua ce nom. Cette appellation est reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association).

    Cette pierre est connue depuis bien longtemps. En effet, les amérindiens de la nation Pomo, vivant au nord de la Californie aux Etats-Unis, sculptaient des pierres de magnésite pour en faire des perles pour la fabrication de bijoux. Ils les utilisaient également sous forme de devises, taillées alors en cylindre. En effet, la « perles monnaie » était courante car la valeur des pierres, qu’ils considéraient comme précieuses pour certaines, pouvait servir de monnaie d’échange.

    Opaque à translucide (la forme cristallisée et facettable est extrêmement rare), sa couleur va de l’incolore au blanc, grisâtre, jaunâtre, vert pâle, légèrement rose, lila rose, marron, ocre, noir.

    Les gisements principaux se situent au Brésil, Bolivie, USA, Canada, Espagne, France, Suisse, Autriche, Finlande, Norvège, Suède, Allemagne, Italie, République Tchèque, Russie, Chine, Corée, Japon, Australie, Antarctique. Des études ont pu déterminer que de la magnésite se trouve également sur la Lune et sur la planète Mars.

    La magnésite est utilisée dans la fabrication de feux d'artifice en raison de sa formule riche en magnésium. Elle est encore employée en construction pour ses propriétés isolantes.

    Je souhaiterais faire une petite mise au point car magnésite et howlite sont encore bien trop souvent confondues ou du moins les noms sont mélangés et/ou donné à tort. Ces deux minéraux ne sont absolument pas les mêmes, la magnésite étant un carbonate de magnésium (MgCO3) alors que la howlite est un borosilicate de calcium (Ca2B5SiO9(OH)5). Les américains la nomme parfois turquoise blanche, mais là encore elle n’a aucun lien avec cette pierre, la turquoise étant un phosphate de cuivre et d’aluminium. La magnésite (tout comme la howlite) est malheureusement souvent teintée afin d'être vendue comme étant de la turquoise.

    Dureté de Mohs : 3.5 à 4.5

     

    Purification : Sel, eau.

    Rechargement : Soleil, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Du fait de sa composition riche en magnésium, la magnésite est connue pour réduire les tensions comme les spasmes musculaires ou certains types de maux de tête par exemple. Ce minéral est aussi une aide lors de constipation ou de problème de transit intestinal (en élixir). La magnésite est encore connue pour stimuler le métabolisme des graisses, aidant ainsi à la diminution du cholestérol. 

    Ses propriétés calmantes procurent une paix profonde, améliorant l’imagination et la créativité. La magnésite apporte un sentiment de bonheur personnel, de joie de vivre et augmente l’estime de soi. Elle apaise la relation aux autres lorsqu’elle est conflictuelle en éloignant le stress émotionnel.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Magnésium (Mg)

    Chakra(s) associé(s) : Base (1er), Cœur (4ème), 3ème Œil (6ème), Couronne (7ème)

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2019 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Magnétite

    Magnétite

    Plusieurs noms seraient à l’origine de celui de cette pierre. Une chose certaine, ce nom provient du grec "magnes" qui signifie aimant. Ce mot, Magnes, est aussi le nom d’un fils de Zeus et premier roi de Magnésie. Ce territoire (qui se trouve sur la côte est de la Thessalie, en Grèce, et très certainement berceau d’un gisement dans l’Antiquité) était peuplée par une ancienne tribu grecque, les Magnètes. Ils ont pris part à la guerre de Troie et, plus tard ont contribué  à la colonisation grecque (dans tout le bassin méditerranéen). Connue au moins depuis l’âge de fer, la magnétite était une pierre sacrée dans l’Egypte ancienne car venant du dieu Horus. En effet, les égyptiens pensaient qu’elle participait à la régulation de l’Univers. Il y a plus de 2500 ans, Thalès de Millet (624 av. J.-C. – 547 av. J.-C.), philosophe et savant grec, savait déjà que la magnétite attire le fer. Dès le premier siècle avant notre ère, Lucrèce (Titus Lucretius Carus, env, 98 av J.-C. – env. 54 av. J.-C.), philosophe romain,  la mentionne dans ses écrits en parlant de son magnétisme. Enfin, Pline l’Ancien (23-79 après J.C.) décrit également les pouvoirs magiques de cette pierre. C’est en 1845 que Wilhelm Haidinger von Ritter (1795-1871), minéralogiste, géologue et physicien autrichien, décrit le minéral. Le nom magnétite a été validé par l'IMA (International Mineralogical Association).

    La magnétite est une espèce minérale composée d’oxyde de fer avec des traces de différents métaux. Elle est formée le plus souvent de cristaux typiquement octaédriques (à huit faces). Opaque, aux éclats métalliques, sa couleur varie du brun au noir.

    On la rencontre dans de nombreux gisement de par le monde. En Autriche, Italie, Etats-Unis. En France, on la trouve en Corse, dans les Maures, les Pyrénées et le massif armoricain.

    Dureté de Mohs : 5 à 6

     

    Purification : Sel ou eau (mais pas de bain du fait de sa teneur en fer). Cette pierre apprécie particulièrement la mise en terre.

    Rechargement : Soleil, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Cette pierre est de loin attirante par son aspect mais pourtant elle a de nombreux bienfaits.

    Pierre d’ancrage à la Terre, dont elle diffuse le magnétisme, la magnétite est également une excellente pierre de centrage (chakras). C’est aussi La pierre de bonne humeur qui aide à se lier des amitiés, à les consolider.  Elle stimule également l’imagination, la créativité, la finesse d’esprit.

    Du fait de sa qualité magnétique, c’est la meilleure pierre contre les douleurs intenses. Elle est indiquée pour toutes les formes de rhumatismes, névralgies, raideurs de la nuque, dont elle accélère le processus d’auto guérison. La magnétite influence aussi la circulation sanguine en supprimant crampe et améliorant l’anémie. Pour terminer, c’est une excellente pierre pour les guérisseurs magnétiseurs.

    Attention : Cette pierre est déconseillée aux personnes portant un stimulateur cardiaque ainsi qu’aux personnes ayant des prothèses articulaires.

     

    Macro/oligo élément(s) : Fer.

    Chakra(s) associé(s) : Etoile de la Terre, Racine/Base (1er).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Malachite 

    Malachite

    La malachite a été décrite par Caïus Plinius Secundus en 77 après J. C. (Pline l’Ancien, 23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain. L’origine du nom de cette pierre est incertaine. Une théorie dit que son nom vient du latin "malachites", à travers le grec ancien "molochiti" (pierre de couleur mauve vert) en référence à sa coloration variant du vert pâle au vert foncé, parfois irisée de mauve. Une autre théorie viendrait du grec "malakos" (mou) pour sa faible  dureté ou encore "malhe" qui signifie "herbe". Le nom malachite a été validé par l'IMA (International Mineralogical Association).

    La malachite est connue depuis la nuit des temps. Elle était déjà employée par les Egyptiens, les Grecs et les Romains, comme parure et comme talisman. Réduite en poudre, elle était utilisée comme maquillage ou comme colorant. Au Moyen Age, elle servait de remède contre les nausées et protégeait les petits enfants des maléfices et autres dangers. En 1835, dans le nord de l'Oural fut extrait un bloc de malachite d'un poids estimé à 25-30 tonnes. 

    La malachite est un minéral composé de carbonate de cuivre. Elle est constituée de petits cristaux aciculaires (comme de petites aiguilles) et se forme dans des zones d’oxydation de sulfure de cuivre. D’une très belle couleur verte, elle peut varier du vert clair au vert émeraude mais peut aussi présenter des nuances de rouge. C’est une pierre fine très facilement reconnaissable par ses bandes rectilignes ou dessins de différents verts.  

    Les gisements de malachite se trouvent principalement en Russie, Australie, Etats-Unis, Congo, Namibie. En France, on en trouve près de Chessy-les-Mines, dans le Rhône. 

    Dureté de Mohs : 3.5 à 4

     

    Purification : Attention, la malachite est une pierre fragile (choc), sensible aux acides, ammoniaques et à la chaleur. D’autre part, cette pierre se sature très vite, elle a donc besoin de fréquentes purifications. Eau, sel.

    Rechargement : Soleil ou amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés. 

     

    Pierre de protection, elle aide à détecter un danger imminent. Elle est utilisée comme talisman pour se protéger des accidents et des maladies. C’est également une pierre de soins multiples.

    Donne de l’énergie et de la volonté dans les moments de fatigue, elle est aussi un puissant dépuratif de l’âme et du corps. Elle absorbe les maux et peut être appliquée sur toutes les douleurs ou inflammations. Au Moyen-Age, c’était la pierre des sages-femmes car elle facilite les accouchements.

    Regarder ou posséder une malachite détend le système nerveux et calme les émotions orageuses.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Cuivre, Cobalt (Traces de Nickel, Zinc, Manganèse, Magnésium)

    Chakra(s) associé(s) : Coeur (4ème). 

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Marcassite

    Marcassite  

    Le nom de cette pierre vient de l’araméen "makkashitha", devenu "marqachita" en ancien arabe (persan). Plus tard le latin transforma son nom en "marchasita". Le nom de cette pierre est reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association).

    La marcassite est connue dès le Paléolithique supérieur. Cette période de la Préhistoire, marquée par l’arrivée de l’Homme moderne en Europe, se situe entre 35'000 et 10'000 ans avant notre ère. Des fouilles archéologiques ont mis à jour des boules de marcassite (nodules) avec des grattoirs en silex ayant servis de briquets à nos lointains ancêtres. En Belgique, au Trou de Chaleux, situé sur la commune de Houyet (Hulsonniaux), un nodule de marcassite, trouvé lors de recherches archéologiques, remonterait à 13'000 ans et serait le vestige du plus ancien briquet paléolithique.

    Souvent confondue avec la pyrite, Pline l’Ancien (23- 79 après J.-C.), écrivain et naturaliste romain, fait peut-être référence à la marcassite dans ses écrits. Il nous dit "qu’une espèce de pyrite est très nécessaire aux éclaireurs militaires car frappée avec un clou ou une autre pierre, elle donne des étincelles qui fournissent du feu plus vite qu’on ne saurait dire". Grâce aux recherches de l’Abbé René Just Haüy (1743-1822), en 1814, la marcassite fut différenciée de la pyrite. La description du minéral fut ensuite faite en 1945 par Wilhelm Karl Ritter von Haidinger (1795-1871), géologue et minéralogiste autrichien.

    La marcassite est un sulfure de fer opaque à l’éclat métallique. Sa couleur va du jaune laiton au bronze tirant sur le verdâtre. La marcassite est facilement altérable et peut se dénaturer surtout en atmosphère humide.

    Ses gisements principaux se trouvent dans des filons métallifères, sous forme de concrétions dans les roches argileuses ou encore dans des fossiles où la marcassite remplace la matière organique. On trouve ce minéral principalement en Allemagne, Pologne, Etats-Unis et France.

    Dureté de Mohs : 6 à 7

     

    Purification : Etant donné que cette pierre s’altère avec l’humidité, l’eau est déconseillée. Sel et coquille Saint-Jacques sont de bonnes alternatives.

    Rechargement : Soleil vif. Amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La marcassite aide à penser clairement, augmente la capacité à faire face aux problèmes et calme le stress. Stimule la confiance en soi et la mémoire.

    Ce minéral diffuse son énergie aidant ainsi à surmonter la fatigue. La marcassite est détoxifiante apportant son soutien aux systèmes circulatoire, digestif et immunitaire.

    Cette pierre est aussi connue pour porter chance à son propriétaire.

     

    Macro/oligo élément(s) : Fer, soufre.

    Chakra(s) associé(s) : Plexus Solaire (3ème), Coeur (4ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Merlinite (calcédoine/agate à dendrites)  

    Merlinite 

    Le surnom de cette pierre (non reconnu en minéralogie) vient de la légende du Roi Arthur. Pour rappel, Merlin l’Enchanteur fut enfermé dans un palais de cristal par la fée Vivianne.

    La merlinite n’est  pas le vrai nom de ce minéral et donc non reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association). Il s’agit en fait d'une calcédoine (une variété de quartz) contenant des formations dendritiques (matrice translucide blanche et inclusions ressemblant à des plantes fossilisées noires).

    La calcédoine tire son nom d’une ancienne ville, Chalcédoine (Kaelsidon en grec ancien). Cette cité antique se trouvait en Bithynie (ancienne province romaine), sur la mer de Marmara, près de l’embouchure du Bosphore dans l’actuelle Turquie. 

    La calcédoine est connue de l'homme depuis la Préhistoire mais les descriptions faites par les Anciens sont très variées du fait de ses nombreuses variétés. Les chamanes amérindiens ou encore les sorciers aborigènes utilisent cette pierre pour stimuler les visions clairvoyantes ou encore faire des rêves prémonitoires.  

    Comme dit précédemment, la merlinite fait partie des calcédoines qui est en fait une agate à dendrites (le nom "agate" n'est pas reconnu par l'IMA). Ce minéral, composé de silice, est une variété de quartz cryptocristalin.  Ce composé chimique, très abondant dans la nature, représente 60 % de la croute terrestre. Les dendrites ressemblent à des plantes fossilisées mais ce ne sont que des inclusions d’oxyde de manganèse.

    Rarement transparente, la merlinite est translucide à opaque. Sa couleur, variant selon son lieu d’extraction, va du blanc au noir, en passant par le rose, le jaune, le brun, le vert, le bleu et le gris. Les gisements principaux de merlinite se trouvent aux Etats-Unis et en Australie.

     

    Dureté de Mohs : 5.5 à 6

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière soleil, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.. 

     

    Liée à la magie, la merlinite est une excellente pierre d’équilibre et nous aide aussi à trouver l’harmonie dans nos vies. Ce minéral nous met à l’écoute des quatre éléments (terre, air, feu et eau) et offre parfois un aperçu de l’avenir.

    Facilitant l’élimination des toxines, elle est une aide dans les problèmes de rétention d’eau, les problèmes digestifs et intestinaux.

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium (traces de fer ou de manganèse, dûes aux inclusions)

    Chakra(s) associé(s) : Base/Racine (1er), Plexus Solaire (3ème), 3ème Oeil (6ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele
     


    2 commentaires
  • Moldavite 

    Moldavite

    La moldavite (vltavín) doit son nom à la rivière Vltava (Moldau en allemand), affluent de l’Elbe, prenant sa source en Bohème, région de la République Tchèque.

    Déjà connue durant le paléolithique, la moldavite était utilisée comme instruments tranchants, amulettes ou objets de culte. C’est seulement en 1786 que cette pierre fut pour la première fois reconnue scientifiquement par  Joseph Mayer (1752-1814), premier professeur d’histoire naturelle de l’Université de Prague, en la mentionnant dans un traité. Elle fut appelée chrysolithe, pseudochrysolithe, verre bouteille, émeraude de Bohème ou encore obsidienne de Bohème. Mais c’est en 1836 que Franz Xavier Maximilian Zippe (1791-1863), scientifique et administrateur du Musée patriotique de Prague, lui attribua son nom actuel.

    Cette pierre est classée dans la catégorie des tectites, fragments de roches fondues et expulsées en dehors du cratère lors de l'impact d'une météorite. Ladite météorite frappa la Terre il y a 14.2 millions d’années. La moldavite est riche en silice, aluminium, calcium et potassium. Pierre de couleur vert bouteille, elle est transparente à translucide. Les tectites ne sont pas considérées comme faisant partie des minéraux par l'IMA (International Mineralogical Association).

    Associée à la légende du Saint Graal, la moldavite a été travaillée pour la bijouterie comme pour la fabrication de riches objets d’ornements. Au fil du temps, l’intérêt pour la moldavite s’atténua du fait de production d’imitation en verre.

    Le seul gisement connu de moldavite se trouve sur le cratère du bassin du Ries, en République Tchèque.

    Dureté de Mohs : 5 à 6

     

    Purification : N’étant jamais atteinte par des énergies négatives, la moldavite ne nécessite aucune purification. 

    Rechargement : Lumière solaire ou amas de cristal (druse)

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Pierre très puissante et mystérieuse, elle renforce la compassion et l’empathie. La moldavite est une pierre de compréhension, un révélateur, un formidable compagnon de méditation. Elle facilite la capacité d’apprentissage et élimine la passivité, c’est un amplificateur de la pensée. Stimule, équilibre ou rétablit la circulation des énergies, protège des maladies.

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium (traces d'aluminium)

    Chakra(s) associé(s) : Coeur (4ème), 3ème Oeil (6ème), Couronne (7ème).

     

    Moldavite

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    2 commentaires
  • Morganite 

    Morganite 

    La morganite est connue depuis la préhistoire. Mais comme elle ressemble fortement à d’autres pierres roses (quartz rose, kunzite, tourmaline rose ou topaze rose par ex), la morganite n’a été réellement identifiée qu’en 1910 par George Frederick Kunz (1856 - 1932), gemmologue américain. Suite à la découverte d’un nouveau gisement de béryl rose à Madagascar, Kunz désira dédier cette pierre à son ami et client John Pierpont Morgan (1837-1913), banquier, homme d’affaires et collectionneur américain. Morgan faisait partie, dans le début des années 1900, des plus grands collectionneurs de pierres précieuses au monde, collection montée en partie par Tiffany and Cie dont Kunz était le gemmologue en chef.

    La morganite faisant partie des béryls, elle est inscrite auprès de l’IMA en tant que variété rose de béryl. L’IMA ne reconnait donc pas l’appellation morganite.

    L'un des plus gros spécimens de morganite a été découvert le 7 octobre 1989 dans la carrière de Bennet Buckfield, dans l’état du Maine aux Etats-Unis. De couleur orangé, cette morganite mesurait 23 cm de long et faisait 30 cm de diamètre. Ce cristal bien formé pesait un peu plus de 25 kilos (avec sa roche mère) et a été baptisé "La Rose du Maine". Malheureusement, cette pierre a été cassée lors de sa découverte.

    La morganite est un silicate d’aluminium et de béryllium, possédant des traces de manganèse (qui lui donnent sa couleur rose).

    Transparente à translucide, la couleur de la morganite va du rose pâle au rose vif, du rose orangé à la couleur pêche ou encore abricot. Les spécimens aux couleurs orangées sont les plus rares et plus précieux.

    Les gisements principaux se trouvent dans les pegmatites granitiques (roches magmatiques à grands cristaux). Les principaux pays dont on extrait la morganite sont le Brésil, Madagascar, les États-Unis et l’Afghanistan.

    Dureté de Moh : 7.5 à 8

    Les noces de béryl symbolisent 23 ans de mariage.

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière lunaire, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La morganite est excellente pour les troubles cardio-vasculaires et soulage le stress.

    Pierre d’une très grande douceur, elle nous permet d’évacuer les traumatismes émotionnels en guérissant nos blessures. Apporte amour et harmonie dans nos relations avec les autres. C’est encore une pierre de lâcher prise qui nous permet de rester dans le moment présent.

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium, aluminium.

    Chakra(s) associé(s) : Coeur (4ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Muscovite - Fuchsite - VerditeMuscovite

    Le mot muscovite provient de la traduction latine de « vitrum muscoviticum » (verre de Moscou ou verre moscovite). Cette appellation a été utilisée dès 1794 par Johann Gottfried Schmeisser (1767-1837), pharmacien et minéralogiste allemand, dans son ouvrage « Système de minéralogie ». Mais c’est James Dwigt Dana (1813-1895), géologue, minéralogiste et zoologiste américain qui lui donna officiellement ce nom en 1850. En effet ce minéral était couramment utilisé dans la Russie médiévale en tant qu’alternative au verre pour les vitres de fourneaux. Cet usage fut ensuite repris en Angleterre durant le 16ème siècle. George Turberville (~1540 - ~1597), poète anglais, en faisait mention dans une correspondance avec le Tsar Ivan Le Terrible, en 1568 déjà. Ce nom est reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association).

    La fuchsite (qui est une variété de muscovite) tire son nom du chimiste et minéralogiste allemand Johann Nepomuk von Fuchs (1774-1856), chimiste et minéralogiste allemand. Elle a été baptisée ainsi en 1842 par Karl F. Emil von Schafhäutl (1803-1890), naturaliste allemand. Cette appellation n’est pas acceptée par l’IMA.

    La verdite (nommé aussi jade africain) est un type de fuchsite. Ce nom provient du latin « viridis » (vert) pour sa couleur typique. Ce minéral est en fait une roche se composant de fuchsite, d’albite, de chlorite, de corindon, de quartz, de diaspore, de rutile, de margarite et de talc. Ce nom n’est également pas admis par l’IMA. 

    La muscovite est connue au moins depuis l’Antiquité. En effet Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain, la mentionne déjà dans son « Histoire naturelle » sous le nom de Lapis Specularis (miroir de pierre). Il explique que « certains pensent que c’est une liqueur de la terre qui se congèle comme le cristal ». Il est encore à noter que le minéral a aussi parfois été appelé « argent de (ou des) chat(s) » en raison de sa couleur argentée.

    La verdite est appréciée depuis longtemps des peuples du Sud de l’Afrique d’où elle provient, utilisée depuis des siècles sous forme d’amulettes et de pierre ornementale. Elle est très populaire dans les œuvres d'art africaines et est généralement sculptée dans des formes humaines ou animales.

    Muscovite, fuchsite et verdite font partie des micas avec chacune sa particularité. La Muscovite est un mica de potassium, la Fuchsite contient un fort taux de chrome (lui donnant sa couleur verte - plus il y aura de chrome plus elle sera verte) et la Verdite est une roche d’un ensemble de plusieurs minéraux (voir précédemment).

    Transparente à translucide, la couleur de la muscovite va de l’incolore à blanc, gris, blanc argenté, blanc brunâtre, blanc verdâtre. La fuchsite est verte, tout comme la verdite.

    En fonction de la variété du minéral, les gisements principaux se trouvent :
    Muscovite : Canada, Etats-Unis, Pérou, Russie, Suède, Norvège, Allemagne, Autriche, France, Italie et Madagascar

    Fuchsite : Autriche, France, Allemagne, Italie, Suisse, Finlande, Norvège, Slovaquie, Russie, Chine, Afrique du Sud, Madagascar, Canada, Etats-Unis, Brésil, Australie et Nouvelle-Zélande.

    Verdite : Afrique du Sud et certaines régions du Zimbabwe.

     

    Dureté de Mohs : Muscovite : 2 à 2.5   Fuchsite : 2.5   Verdite : 2.5 - 3

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière solaire ou amas de cristal. 

    Programmation : Les 3 pierres sont programmables dans la limite de leurs propriétés.

     

    MuscoviteMuscovite : Riche en potassium (cet oligo-élément participe à la régulation de l’eau dans le corps), la muscovite contribue au bon fonctionnement des glandes surrénales et des reins, en soutenant l’organisme lors de problèmes associés à la déshydratation. Agissant également sur le pancréas, la moscovite apporte une aide aux diabétiques. Elle est encore bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnie.

    Elle permet de penser rapidement, stimulant la capacité à la résolution de problèmes et de mieux communiquer ses sentiments. La muscovite encourage l’amour inconditionnel, ouvre le cœur au partage et aide à accepter les imperfections des autres. Spirituellement elle aide à entrer en contact avec son Soi supérieur.

     

    MuscoviteFuchsite : Elle agit parfois comme un analgésique, soulageant certaines douleurs ou inflammations (par exemple syndrome du canal carpien), assouplissant la musculature et permettant l’alignement de la colonne vertébrale. Elle optimise la régénération des tissus et des cellules, améliorant ainsi les capacités de récupération.

    La fuchsite aide à prendre du recul face aux situations mentales et émotionnelles. Pierre des guérisseurs elle remplit l’espace d’énergie curative, encourageant la personne consultante à prendre en charge son travail intérieur d’auto-guérison et libérant le soignant de son besoin de responsabilité. Stabilisatrice la fuchsite dénoue les situations de tension. Elle suscite la joie et la douceur de notre enfant intérieur, nous rappelant que la vitalité de la jeunesse, quel que soit son âge, est une attitude du cœur et de l’esprit

    Elle permettrait encore de contacter les esprits de la nature et les élémentaux (ou élémentaires).

     

    MuscoviteVerdite : Elle possède les propriétés de la fuchsite. C’est encore une pierre purificatrice du sang soutenant les traitements des troubles cardiaques et aidant à augmenter l'oxygénation dans le corps, ce qui permet de prévenir les infections en améliorant le système immunitaire.

    Pierre d’équilibre elle corrige les perturbations émotionnelles et mentales en aidant les énergies de guérison à cibler les zones problématiques ou bloquées. Elle aide à apprivoiser les traits de caractère désagréables, donnant l'occasion de perfectionner les aspects durs et abrasifs de la personnalité. La verdite favorise paix et harmonie dans la vie en apportant calme et sérénité.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Muscovite : Potassium, aluminium, fluor (traces). Fuchsite : Chrome, aluminium. Verdite : Chrome, potassium, aluminium.

    Chakra(s) associé(s) : Muscovite : Plexus Solaire (3ème), Cœur (4ème), 3ème Œil (6ème). Fuchsite : Cœur (4ème) 3ème Œil (6ème). Verdite : Cœur (4ème), 3ème Œil (6ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

     

    © 2019 Les Joyaux de Cybele 


    votre commentaire
  • Mylonite

    Mylonite

    La mylonite est une roche (ensemble naturel de minéraux). Son nom,  venant du grec « mulôn » et qui veut dire « moulin », lui a été donné par Charles Lapworth (1842-1920), géologue britannique qui l’a étudiée et décrite. Le nom « mylonite » n’est pas reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association).

    Ce minéral est assez particulier. Il s’agit d’une roche dynamométamorphique. Provenant de roches magmatiques, la mylonite a subi les effets très puissants du métamorphisme dynamique en obtenant une texture très différente. Elle a été broyée, laminée le long des surfaces des failles tectoniques puis rendue compact par la pression. Ces failles se situent  dans des zones de cisaillement de la couche supérieur du manteau terrestre (qui se trouve en dessous de la croûte terrestre). Ce sont des zones de faiblesse pouvant rester en activité très longtemps et montrant souvent plusieurs phases de déformations superposées.  La mylonite est fréquente dans les régions géologiques remontant à l’Archéen. Cette période remonte à la seconde époque du Précambrien qui s’étend de moins 3.85 milliards d’années à moins 2.5 milliards d’années.

    Les grains minéraux qui composent la mylonite ont été pulvérisés en fine poussière, tout en conservant leur cohésion mais sans recristallisation. La grande majorité sont des roches quartzeuses composée de quartzite ou quartzschist. Le feldspath peut aussi être présent tout comme le mica.

    La couleur va du gris au noir mais peuvent avoir une variété de couleurs différentes en fonction de la roche mère. Les gisements se trouvent un peu partout sur terre.

    Dureté de Mohs : Inconnue

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Soleil ou amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Chargée de l’énergie de Gaïa, elle apporte force (physique et mentale)  et équilibre le système immunitaire.

    Pierre d’ancrage reliée au cœur de la Terre Mère. Provenant des profondeurs de notre planète, elle nous permet d’entrer en relation avec notre moi profond tout en restant connecté à l’Univers. C’est une merveilleuse pierre de méditation.

     

    Macro/oligo élément(s) : Etant donné que cette pierre est formée de plusieurs minéraux, sa composition chimique peut différer selon son origine.


    Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er), Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème), 3ème Œil (6ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement. 

     

    Mes Sources

    © 2016 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Voir Garniérite 


    votre commentaire
  • Nuumite (nuummite) 

    Nuumite

    Le nom de cette pierre vient de Nuuk, capitale du Groenland. En effet, cette roche relativement rare a été découverte près de cette ville, située sur la côte sud-ouest de l’île. Le nom de cette pierre n’est pas validé par l’IMA (International Mineralogical Association) car composée de deux minéraux (gédrite et anthophyllite). La nuumite n’est connue que depuis 1982, date de sa découverte, mais il s’agit de l’un des minéraux les plus anciens trouvés sur notre planète.

    Au vu de sa récente découverte, aucune légende n’est attribuée à ce minéral.

    La nuumite est un silicate de magnésium et fait partie du groupe des amphiboles. Comme dit précédemment, elle est composée d’anthophyllite et de gédrite. La nuumite est une roche métamorphique, d’origine volcanique qui a été formée il y a environ 3.8 milliards d’années. Les roches métamorphiques proviennent de la transformation d’autres roches subissant une importante modification sous l’effet de la pression ou/et de la température. Pour la nuumite, ce métamorphisme a donné naissance à des inclusions en lamelles, chatoyantes et colorés, apportant à la pierre son apparence unique.

    La couleur de base de cette pierre opaque va du brun foncé au noir. Mais du fait de ses inclusions, des iridescences peuvent la colorer entre autre en jaune, doré, orange, rouge, vert, bleu ou encore violet. Les pierres les plus chatoyantes sont les plus rares et les plus recherchées pour la bijouterie et par les collectionneurs.

    Le gisement principal se trouve au Groenland (voir plus haut).

    Il existe également un gisement en Inde, qui produit des pierres lui ressemblant. Ces spécimens bien moins onéreux possèdent des inclusions en paillettes et non en lamelles, comme sa cousine nordique. Un autre gisement a été mis à jour en 2009, en Mauritanie, dans le désert du Sahara.  Ces pierres venant d’Afrique sont de couleur noire avec des iridescences allant du bleu au vert bleuté. Ces dernières sont nommées Jenakite ou Nuumite du Sahara. Concernant ces deux autres minéraux, leurs propriétés sont différentes du fait de leurs compositions.

    Dureté de Mohs : 5.5 à 6

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière solaire, amas de cristal (druse).

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Pierre d’ancrage par excellence du fait de son âge et de sa relation à la Terre Mère. La nuumite est apaisante, déstressante pour le corps et l’esprit. Elle active aussi l’énergie dans le corps, pour une aide à la guérison.

    La nuumite est une merveilleuse alliée lors d’une démarche spirituelle. Elle apporte intuition et peut favoriser les synchronicités.

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium, magnésium.

    Chakra(s) associé(s) : Etoile de la Terre, Racine/Base (1er), 3ème Oeil (6ème), Couronne (7ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

     

    © 2015 Les Joyaux de Cybele


    2 commentaires
  • Obsidienne

    Le nom de ce minéral viendrait de Obsius ou Obsidius, (plusieurs orthographes ont été retrouvées pour ce personnage de l’Antiquité) qui aurait découvert cette pierre en Ethiopie.  Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain, cite la pierre dans son "Naturalis Historia" et Théophraste (-372 av. J.-C -288 av. J.C.), philosophe grec,  en parle dans son "Traité des pierres".  L’obsidienne est également connue sous le nom de pierre de poix. N'étant pas un minéral à part entière, l'obsidienne n'est pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association).

    Durant la Préhistoire, l’obsidienne a souvent été utilisée par les hommes pour fabriquer des outils tranchants. Certaines populations la polissaient en miroir. Il existe une vieille légende amérindienne concernant l'obsidienne larme d'apache. Après que des guerriers Apaches aient mené une série de raids contre des campements de colons en Arizona, les soldats aidés de quelques miliciens suivirent la trace des troupeaux volés et attendirent l'aube pour attaquer les indiens. Les Apaches se sentant en sécurité dans leur montagne furent attaqués par surprise et surpassés en nombre. 50 guerriers sur 75 furent massacrés et les survivants s'enfuirent en escaladant une falaise. Arrivés au bord de celle-ci ils préférèrent se jeter dans le vide que de mourir aux mains de l'ennemi. Les mères, femmes et fiancées de ces hommes s'établirent près de cette falaise et pleurèrent leurs disparus. Leur tristesse était si grande qu'il est raconté que leurs larmes se transformèrent en pierres noires.

    L’obsidienne n’a pas de structure cristalline, c’est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. Grise, vert foncé, rouge, noire, elle est issue d’une lave acide (rhyolite). Elle peut avoir l'aspect du verre. 

    On trouve de l’obsidienne dans les pays volcaniques. Selon sa variété, on en trouve un peu partout dans le monde. Elles sont surtout originaires du Mexique ou des Etats-Unis. En France, elles sont abondantes en certains points du Massif Central.

    Dureté de Mohs : 5 à 6

     

    Purification : Les obsidiennes n’ont pas besoin de purification. Ces pierres repoussent (et stoppent)  les énergies négatives et les forces du mal, sans les absorber. Elles n’ont donc pas besoin d’entretien particulier. Si vous désirez vraiment purifier votre pierre (ne serait-ce qu’après son achat) vous pouvez lui donner un bain d’eau ou la laisser quelques heures dans du sel. 

    Rechargement : Les obsidiennes aiment les amas de cristal (druse), la lumière du soleil, de la lune (surtout pleine), celle des flammes (ses origines, le magma terrestre).  

    Programmation : Ces pierres sont non programmables.

     

    Cette pierre (très puissante) est une pierre de protection, un puissant bouclier. C’est aussi la pierre de l’équilibre. L’obscurité sublime la lumière et la lumière se fond dans les ténèbres. L’obsidienne est un lien solide avec la Terre Mère. Elle permet à l’âme de grandir et élargit le champ de conscience. 

    Toutes les obsidiennes sont des pierres très puissantes. Elles doivent être manipulées avec précaution et respect. Elles ne doivent également pas être mises dans les mains d’un débutant. 

     

    Il existe différentes sortes d’obsidiennes. Voici les plus importantes :

    Obsidienne noire : C’est une pierre d’ancrage. Elle fixe l’âme et les énergies spirituelles dans le corps. L’obsidienne noire enseigne la vérité sur soi et sur l’Univers. Elle nous met en face de tout ce que nous voulons nous cacher à nous-même. Attention, à ne pas jouer à se faire peur, car la vérité et parfois douloureuse et traumatisante. L’obsidienne noire a une forte tendance à précipiter de la mélancolie vers la dépression.

    Cette pierre élimine les blocages énergétiques. Elle soulage les tensions, dissipe les blocages, atténue les douleurs ou calme la souffrance. 

     

    Obsidienne dorée : Pierre de guérison, sur tous les plans. L'obsidienne dorée contribue au rétablissement rapide de tous types de blessures physiques (en appliquant sur la zone). Émotionnellement, elle permet d'évacuer les tendances pessimistes et écarte en douceur tous conflit avec l’ego. 

     

    Obsidienne

    Obsidienne argentée : Pierre d'ancrage, encourage la patience et la persévérance.

     

     

     

    obsidienne flocons de neige

    Obsidienne flocons de neige (mouchetée) : Moins puissante que l’obsidienne noire, elle possède les mêmes propriétés. Egalement pierre d’enracinement. L’obsidienne flocons de neige est une pierre d’équilibre, elle harmonise le mental et les émotions. Elle délivre de l’incertitude et nous aide à trouver notre voie, tout en nous libérant du passé.

    Cette pierre aide à réduire le stress, stabilise l’état émotionnel. Apporte de l’aide aux hypocondriaques.

     

    Obsidienne

    Obsidienne acajou : de couleur acajou, tachetée de noir, cette pierre a une énergie plus douce. Moins protectrice que la noire, elle apporte une très grande stabilité.

    C’est une pierre apaisante physiquement et calmant les angoisses. L’obsidienne acajou active le pouvoir de concentration et relie l’âme au mental. 

     

    Obsidienne

    Obsidienne larme d’apache : Ce sont de petites « boules » d’obsidienne noire ou brune, d’un diamètre d’un millimètre à trois centimètres environ, souvent translucides lorsqu’on les regarde en pleine lumière avec une transparence grise ou brune. 

    Cette pierre est un véritable petit aspirateur de maux. Elle permet de comprendre une situation de grande tristesse et de mieux l’accepter. Elle donne une pensée objective et permet le contrôle de ses sentiments.

    Elle absorbe les douleurs et soulage. Détoxifiante et régénérante. 

     

    Obsidienne oeil céleste (ou arc en ciel) : C’est la plus puissante et la plus complète des obsidiennes. Elle est le témoin divin de la quête de la vérité et de la connaissance. Cette pierre est le siège de toutes les énergies positives et sa protection est phénoménale. Elle favorise l’élévation de l’âme. A ne solliciter que pour des travaux d’une grande importance. L’œil céleste est une pierre capable de procurer de grandes joies et de prodiguer beaucoup de bonheur mais, en cas d'irrespect à son égard, elle peut provoquer une grande tristesse et même des tendances suicidaires.

    Cette pierre est une aide pour calmer les douleurs, les peurs.

     

    Obsidienne

    Obsidienne dentelle : Proche de l'obsidienne noire, mais plus douce. Pierre d'ancrage, elle élève l'esprit. Liée à l'Univers.

     

     

     

     

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium (trace de fer et/ou de manganèse).

    Chakra(s) associé(s) : Obsidienne noire : Racine/Base (1er), 3ème Oeil (6ème). Obsidienne dorée : Racine/Base (1er), Plexus Solaire (3ème), 3ème Oeil (6ème). Obsidienne argentée : Gorge (5ème), 3ème Oeil (6ème). Obsidienne flocons de neige : Etoile de la Terre, Racine/Base (1er), Obsidienne acajou  : Racin/base (1er), Sacré (2ème). Obsidienne larme d'apache : Racine/Base (1er), 3ème Oeil (6ème). Obsidienne oeil céleste : Racine/Base (1er), 3èmeOeil (6ème), Couronne (7ème). Obsidienne dentelle : Racine/Base (1er), Couronne (7ème), chakra Causal.

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Oeil de Tigre - oeil de faucon - oeil de fer  

    Oeil deTigre

    Cette pierre est connue depuis la nuit des temps. Au paléolithique déjà, elle était utilisée pour façonner des armes. Elle a servi par la suite de décoration (vase, bijoux...). Depuis l'Antiquité, elle est utilisée en tant qu'amulette. Les soldats romains la portaient pour se protéger pendant la bataille. 

    L’œil de tigre appartient à la variété des quartz microcristallin, de ce fait l'appelation oeil de tigre n'est pas validé par l'IMA (International Mineralogical Association). Elle est formée de corcidolite (variété de de riébéckite, sorte d’amiante), enrobée dans du quartz, ce qui lui donne cette couleur chatoyante qui va du jaune, jaune doré, orange au brun. La couleur jaune d'or prevenant de limonite. L'oeil de tigre est opaque. Les pierres de cette variété présente un  "astérisme", sous forme d'un trait lumineux jaune à l'imitation d'un oeil du félin dont il tire son nom. Cette pierre fine est utilisée en bijouterie. 

    Les gisements les plus importants se trouvent en Afrique du Sud mais il en existe aussi dans l’ouest de l’Australie, en Birmanie, en Inde ou dans l’ouest des États-Unis en même temps qu'en Afrique centrale.

    Dureté de Mohs : 7

    Les noces d'oeil de tigre symbolisent 9 ans de mariage.

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Soleil vif, amas de cristal (druse).

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    L’œil de tigre est une excellente pierre de protection. De plus, elle possède un « effet miroir ». Elle renvoie les ondes négatives à sa source. Cette pierre est recommandée d’être portée pour les personnes travaillant en relation avec du public. On chassera également les ondes négatives de chez soi en disposant pierres ou bibelots en œil de tigre dans les différentes pièces de son intérieur. 

    L‘œil de tigre est un fabuleux équilibrant, énergisante et dynamisante. Cette pierre fortifie les os, les articulations (genoux) et est une très bonne aide pour les fractures. L’œil de tigre est également recommandé pour les personnes souffrant de troubles digestifs. 

    Cette pierre encourage le sens de l’amitié, le sens du contact avec autrui. Elle stimule les personnes faibles de volonté et sans courage. Calmante, elle permet aussi de concentrer les pensées et l’esprit en cas d’inattention. Elle est très utile pour les enfants scolarisés. 

     

    Il existe différentes pierres comme l’œil de tigre :

     

    Oeil deTigreL'oeil de faucon, souvent mélangé à l'oeil de tigre, est de couleur bleue, en passant par le gris jusqu'au noir. Cet oeil de faucon peut malheureusement être confondu par des pierres artificiellement teintées. L'appellation oeil de tigre bleu est en fait un oeil de faucon. Cette pierre est une aide pour les troubles de la vision (fatigue occulaire par exemple) et renforce les facultés visuelles. Calmante, elle dissout les tensions dues au stress.

     

    Oeil deTigre

    L'oeil de fer (appelé aussi jaspe hématoïde) est également une sorte d'oeil de tigre. Par contre, la limonite contenue dans l'oeil de tigre s'est transformée en hématite, ce qui lui donne cet aspect plus métallique. Minéral stimulant qui améliore la vitalité et renforce le système immunitaire. Pierre de calme et de protection, elle renforce la volonté et améliore le courage. Active la créativité.

     

    L’œil de bœuf (ou de taureau) est de couleur rouge à brun. Cette dernière a été produite sur un oeil de tigre par un traitement thermique. L'oeil de boeuf n'existe pas à l'état naturel.

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium, fer.

    Chakra(s) associé(s) : Oeil de tigre : Racine/Base (1er), Plexus Solaire (3ème), 3ème Oeil (6ème). Oeil de faucon : 3ème Oeil (6ème). Oeil de fer : Racine/Base (1er), Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème), 3ème Oeil (6ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    2 commentaires
  •  Onyx - Marbre onyx/Albâtre onyx

    Le nom de cette pierre vient du grec ancien "onuks", qui veut dire "ongle" (ou griffe).

    Une légende de la Grèce Antique raconte l’origine de ce minéral. La déesse de l’amour, Aphrodite, avait un fils bien-aimé, Eros, lui aussi dieu de l’amour. Un jour, alors que la déesse dormait, son fils, pour lui faire une farce, trouva amusant  de lui couper ses magnifiques ongles à l’aide de la pointe de l’une de ses flèches. Il en éparpilla les morceaux à travers le monde. Mais aucune partie du corps d’une divinité  ne pouvant mourir et disparaitre, les Moires, trois sœurs/divinités maîtresses du destin, ramassèrent les débris et les transformèrent en pierre pour qu’ils perdurent pour l’éternité. L’onyx était né.

    Durant l’Antiquité, l’onyx était très apprécié. Ce minéral servait pour la fabrication de sceau, car réputé pour ne pas adhérer à la cire. La pierre servait également à la confection de camées. Les soldats Romains pensaient que porter un onyx gravé en guise de talisman, lors des combats, leur apportait le sens du courage. A la Renaissance, les orateurs publics pensaient que la pierre leur procurait une certaine aisance lors des discours.

    Il est à noter que le terme onyx, durant l’Antiquité, représentait toutes les teintes d’ongles, du blanc au marron foncé. Par la suite, les Romains ont associé le nom de la pierre à la couleur noire.

    Pline l’Ancien (23-79 après J.-C.), écrivain et naturaliste romain, décrit différents types d’onyx, de différentes couleurs. Il explique qu’un onyx de couleur noire, mais présentant des bandes blanches, provient d’Arabie.

    L’appellation onyx n’est pas validée par l'IMA (International Mineralogical Association). Opaque à translucide (sur les bandes clairs), cette pierre est une calcédoine brune, très sombre paraissant noire composée de dioxyde de silicium.

    Les gisements principaux se trouvent au Brésil, Uruguay, Madagascar et Inde.

    Dureté de mohs : 6 à 7

    Les noces d’onyx représentent 89 ans de mariage.

     

    Purification : Eau, sel. L’onyx a besoin de purifications fréquentes, au moins une fois par semaine en cas d’usages réguliers.

    Rechargement : Lumière solaire ou lunaire, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    L’onyx est une pierre d’ancrage et une pierre de protection dans les conflits de toutes sortes. Dans certaines régions cette pierre est censée protéger du mauvais œil.

    L’onyx apporte l’équilibre en chassant la négativité, donne un esprit combatif et aide à rester maitre de son destin.

    A l’origine, l’onyx était réputé pour la croissance des ongles, des cheveux et bénéfique pour la peau. Elle apporte son aide et soulage les problèmes d’ouïe. Dans certaines régions, on conseille aux femmes sur le point d’accoucher de porter un onyx. La pierre, placée sur l’estomac, soulagerait la future maman des douleurs de l’accouchement et apporterait une délivrance plus rapide.

     

    Chakra(s) associé(s) : Racine/base (1er).

     

    *                *                *

     

    Il existe encore d’autres types de pierres appelées faussement onyx. Il s’agit d’une sorte de marbre (marbre onyx) ou encore d'albâtre (albâtre onyx). C’est une appellation commerciale pour une pierre semi transparente, composée de calcite, voire d’aragonite présentant des bandes de différentes teintes. Cette pierre est surtout utilisée pour la fabrication d'objets décoratifs.

    Les gisements principaux se trouvent en Arménie, Turquie, Egypte, Algérie, Mexique et Argentine.

     

    Purification : Bain d’eau de source, salée.

    Rechargement : Soleil ou amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Ce minéral possède malgré tout quelques propriétés en lithothérapie :

    Onyx marbre

     

    Pour la couleur miel : calme la tristesse et apporte du soulagement. Renforce l’ossature et apporte une aide dans les problèmes articulaires.

     

     

     

     

    Onyx marbre

     

    Pour la couleur verte : Pierre apaisante.

    Aide en cas de troubles hépatiques ou biliaires.

    Vos plantes d’intérieur se plairont en sa compagnie.

     

     

     

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium, calcium ou magnésium.

    Chakra(s) associé(s) : Plexus Solaire (3ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources 

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Les Opales 

    Opale 

    Le nom de cette pierre sublime vient du latin "opalus" et du grec "opalios" (qui change de couleur). Ces deux mots sont certainement issus du sanskrit "upala" qui veut dire pierre précieuse. Le nom de cette splendeur a été validé par l'IMA (International Mineralogical Association).

    Le plus vieil objet en opale créé de la main de l’homme et datant de plus de 6000 ans, a été découvert au Kenya, dans une grotte (datant de la préhistoire),  par Sir Louis Seymour Bazett Leakey (1903-1972), primatologue, paléontologue et archéologue kényan.

    Connue aux quatre coins du monde depuis des temps très lointains, on attribue à cette pierre un bon nombre de légendes. Populaire et très prisée par les Romains déjà 100 ans avant Jésus-Christ, la croyance voulait que cette "Reine des Gemmes" apporte bonne fortune à son propriétaire. Les Romains appréciaient spécialement l’opale qui symbolisait la pureté, l’espoir, protégeant des épidémies et ayant des propriétés contre les troubles oculaires. 

    En Australie, chez les aborigènes, la légende remonte à des temps immémoriaux. Afin d’apporter un message de paix aux hommes, le Créateur descendit sur terre le long d’un arc-en-ciel. A l’endroit précis où son pied toucha le sol, les pierres se mirent à étinceler de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. L’opale était née. Pour ce peuple, cette pierre est également associée à l’apprentissage de la maîtrise du feu.

    En Asie, elle est considérée comme le symbole de la vérité. Les anciens arabes pensaient qu’elle venait du Paradis (Ciel).

    Au Mexique encore, l’opale était très utilisée par les Aztèques, pour la fabrication de mosaïques, de bijoux ou encore d’objets de rituels. Elle était appelée "Vitzitziltecpal" (colibri) à cause de ses couleurs ressemblant au plumage arc-en-ciel de cet oiseau.  Des spécimens de cette gemme ont été trouvés dans des tombes. Plus tard, les Conquistadors espagnols, impressionnés par les opales mexicaines en ramenèrent en Europe où elle était rare et précieuse.

    Onomacrite (environ 530 – 480 avant J.-C.), poète et chresmologue (compilateur des oracles) grec, écrivit : "La couleur délicate et la tendresse de l’opale me rappelle un enfant beau et aimant". Plus tard, Pline l’Ancien (23 -79 après J-C.), écrivain et naturaliste romain, écrivit que l’opale était la plus prisée et la plus précieuse de toutes les pierres dans l’Empire. Admiratif de cette magnifique gemme, il disait d’elle : "…car en elle se trouve, le feu subtil du rubis, l’éclat purpurin de l’améthyste, le vert de mer de l’émeraude. Et toutes ces teintes y brillent, merveilleusement fondues". Pline ajoute que les opales atteignent les prix les plus hauts du fait de leur rareté et de leur beauté.

    L’opale est une variété de silice hydratée ou gélatineuse. Sa teneur en eau est variable mais toutefois importante (entre 3 et 10% du poids de la pierre). C’est pour cela qu’elle doit être protégée de la chaleur qui pourrait faire évaporer cette eau et causer ainsi des cassures. Elle s’est formée dans les roches volcaniques. Cependant, l’opale australienne s’est formée durant la période du Crétacé,  dans des couches d’argiles sableuses, au fond de la mer peu profonde qui recouvrait en partie l’Australie.

    Il existe un bon nombre d’opales mais on en distingue deux sortes. Les opales nobles (précieuses et avec jeux de couleur) et les communes (sans phénomènes d’iridescence, comme l’opale de feu). Ses couleurs s’étendent du blanc laiteux au bleu électrique, en passant par le rouge orangé et allant jusqu’au noir. Une autre variété est aussi incolore. A chaque couleur, un nom différent. Le « jeu de lumière » provient de la diffraction de la lumière. Ce phénomène se produit lorsque la lumière passe au travers de particules microscopiques de cristobalite (forme de silice) et des vides entre ces particules. Seules les couleurs spectrales pures (couleurs de l’arc-en-ciel) pourront être vues.

    Durant l’Antiquité, le gisement de référence se trouvait à l’est de l’actuelle Slovaquie. Cependant, les premiers Romains croyaient que la source se situait en Inde. Cette croyance avait été rapportée par les commerçants afin de protéger leurs intérêts. Ce gisement est aujourd’hui épuisé.

    Comme indiqué plus haut, les opales mexicaines ont intéressé les Conquistadors espagnols. Mais les emplacements des mines de cette époque ont été perdus. La redécouverte dans ce pays de filons d’opale de feu date de 1835.

    Actuellement, les plus précieuses opales viennent d’Australie, du Mexique et de l’ouest des Etats-Unis.

    J'aimerais préciser que les pierres appelées "opaline" et vendues largement dans le commerce, ne sont pas des minéraux. Il s'agit d'un verre à l'aspect blanc laiteux et aux reflets irisés. Ces fausses pierres n'ont par conséquent aucune vertu.

    Dureté de Mohs : 5.5 à 6.5

    Les noces d’opale symbolisent 21 ans de mariage.

     

    Purification : Eau, éviter le sel. L’opale adore l’eau, les bains peuvent donc être très fréquents.

    Rechargement : Lumière lunaire. Amas de cristal. Attention, surtout pas de soleil, la pierre assécherait et pourrait se casser et pour l’opale de feu, elle pourrait perdre de son éclat et mourir.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés. 

     

    L’opale n’a pas toujours eu une bonne réputation. On disait d’elle qu’elle portait malheur ou qu’elle était la pierre des voleurs car elle avait, disait-on, le pouvoir d’invisibilité. Mais l’opale est avant tout une pierre de sympathie, de compassion, de fidélité et de loyauté.  Pierre dégageant une énergie subtile, elle stimule l’inspiration et de créativité. Saisissant les pensées et les sentiments, elle les amplifie et les renvoie à leur source.

     

    Chaque couleur possède des propriétés qui lui sont propres. En voici quelques-unes :

     

    Opales nobles :

    OpaleOpale noire : Bonne pierre d’enracinement, c’est un merveilleux porte-bonheur. Protectrice, elle transforme notre peur d’agir et nous offrant optimisme dans la poursuite de notre vie. Aide précieuse pour les rhumatismes articulaires.

      

    Opale Blanche : Permet de s’accepter et aide à s’ouvrir aux autres. Favorise l’échange et la communication. Calme l’émotivité et favorise le sommeil.

     

    Opale

    Opale de feu : Apporte joie de vivre et espoir. L’opale de feu est un amplificateur d’énergie qui efface les fatigues et prévient l’épuisement. Stimule les organes sexuels.

     

     

    Opale boulder : Clarifie les pensées, favorise la création et le renouveau. Anti-inflammatoire, elle est aussi une aide précieuse pour la cicatrisation.

     

    Opales communes : 

    Opale rose : D’une grande douceur, elle libère l’esprit de souvenirs douloureux. Apaisante pour la peau.

     

    Opale bleue : Apporte calme et sagesse.

     

    OpaleOpale jaune : Pierre de stabilité émotionnelle. Aide à amplifier les émotions positives.

     

       

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium.

    Chakra(s) associé(s) : Noire : Sacré (2ème). Blanche : Couronne (7ème). De feu : Sacré (2ème). Rose : Sacré (2ème), Coeur (4ème). Bleue : Gorge (5ème), 3ème Oeil (6ème). Jaune : Plexus Solaire (3ème). Boulder : Racine/Base (1er), Coeur (4ème), Gorge (5ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Orthoceras / Orthocère

    Orthoceras/ Orthocère

    Le nom orthoceras vient du grec ancien « orthos » (droit) et « kêras » (Corne). S’agissant d’un fossile, ce nom n’est pas reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association). Pour rappel, un fossile est la preuve matérielle de l'existence d'un organisme jadis vivant. Il nous renseigne sur son aspect et sa structure.

    Les orthoceras (orthocères en français) sont d’anciens mollusques céphalopodes qui ont vécu durant l’époque géologique de l’Ordovicien, période du Paléozoïque (de -488 million d’années à -444 Ma), jusqu’à la fin du Permien (de -299 Ma à -251 Ma). Ces mollusques ont disparu lors de la grande extinction du Permien-Trias (il y a environ 252 Ma) durant laquelle 96% des espèces marines et 75% des espèces terrestres se sont éteintes.

    Les Orthocères sont des cousins ​​lointains du calamar et de la pieuvre modernes. C’était un animal extrêmement commun et ils constituaient probablement la plus grande majorité des animaux peuplant les océans. Les coquilles dans lesquelles ils vivaient se modifiaient et croissaient au fur et à mesure que les corps des mollusques grandissaient. La taille, selon les espèces, variait de quelques centimètres à plusieurs mètres de long (pour les plus grands spécimens). Le mollusque possédait des tentacules, un bec et de grands yeux, comme le calamar. Il vivait dans le dernier segment ouvert, à l’extrémité large de la coque conique. Un « mur » de séparation (septum) séparait l’ancienne « chambre » de la nouvelle. Les anciennes chambres, percées par un siphon, étaient remplies de gaz et d’eau. Cela permettait à l’animal de contrôler les quantités et la répartition d’eau et de gaz dans ces loges, lui permettant ainsi de jouer sur sa flottabilité et ses mouvements verticaux.

    Les fossiles ont suscité très peu d’intérêt durant l’Antiquité. En effet ils étaient considérés comme des créations nées d’une force surnaturelle existant dans les roches ou provenant de l’action du soleil, de la lune ou des deux réunies. Cette idée continua bien longtemps et ce n’est  qu’au 18ème siècle que de nombreux fossiles furent mis à jour et comparés à des organismes vivants. Mais c’est à la fin du 18ème siècle/début du 19ème siècle que les scientifiques changèrent d’avis lors du développement des sciences naturelles, et que la paléontologie vit le jour. Ce terme fut d’ailleurs seulement créé en 1822 par le zoologiste Henri Ducrotay de Blainville (1777-1850), zoologiste et anatomiste français.

    En ce qui concerne les fossiles d’orthocères, ceux-ci se sont lentement transformés, au fil du temps. Enfouis dans des sédiments (boue, sable…), le corps mort du mollusque a été soit dévoré par d'autres animaux marins ou s’est rapidement décomposé. Puis les sédiments continuèrent à se déposer et remplir les cavités de la coquille. Enfouie sous des couches épaisses la pression devient alors très forte, ce qui transforme les sédiments en une roche dure.  Des eaux souterraines, chargées de minéraux, se sont infiltrées durant des millénaires. Ces minéraux, en cristallisant et remplaçant ainsi la coquille, nous offre aujourd’hui la représentation de l’animal sous cette forme.

    Opaque, la couleur du fossile d’orthocère va du noir au brun foncé, vert foncé, gris, blanc. Ils sont entre autre composés de calcite, mais évidemment d’autres minéraux, selon leurs origines

    Les orthocères sont très courants mais se trouvent principalement dans les sédiments calcaires. Les gisements les plus connus sont au Maroc, en Scandinavie, dans les Alpes, aux États-Unis et en Chine. L'île baltique d'Öland, au large de la côte sud de la Suède, possède de nombreuses carrières qui produisent des spécimens d'une grande beauté. 

    Les orthocères fossilisés sont souvent utilisés en bijouterie, comme pendentif. Des plaques d'orthocères ont également une utilisation plus ornementale comme les pierres tombales, table, lavabos ou bibelots pour ne citer que quelques exemples.

    Dureté de Mohs : Inconnue

     

    Purification : Les fossiles n’auraient pas besoin d’être purifiés. Mais si vous en ressentez le besoin : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière solaire ou lunaire. Amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Les fossiles d'orthocères, qui étaient parmi les premières formes de vie, seraient considérés comme augmentant la force vitale d'un individu. Il réduirait la fatigue/l’épuisement, protégeant des troubles du squelette lors de rhumatismes, en particulier les pieds, les mains et le dos. Il aurait également une action favorable sur les troubles gastriques et digestifs.

    Les fossiles en général sont des aides fabuleuses pour nous aider à passer de l’ancien au nouveau. L’orthocère relie à la Terre Mère par son énergie ancienne, poussant sur une voie de transformation, de qui nous étions à qui nous sommes, pour devenir qui nous voulons être. Il aide à équilibrer les émotions en augmentant la confiance en soi, stimulant l’esprit et conduisant à l’ouverture et à l’innovation.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Les orthocères sont des fossiles, aucun intérêt du point de vue de l'oligo-thérapie

    Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er), Sacré (2ème)

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources 

    © 2020 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Osumilite

    Osumilite

    L’osumilite est une pierre relativement rare faisant partie du groupe des osumilites (également nommé milarite-osumilite). Ce minéral est reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association).

    Cette appellation provient de l’ancien nom d’une province japonaise qui se nommait Osumi, située dans l’actuelle préfecture de Kagoshima, au sud du pays et sur l’île de Kyushu.

    La découverte de ce minéral est assez récente. C’est en 1953 qu’Akiho Miyashiro (~1920-2008), géologue japonais, étudia le minéral et lui donna ce nom.

    L’osumilite fut d’abord confondue avec la cordièrite en raison de leurs colorations qui se ressemblent.

    Il y a peu de documentations sur cette pierre et je n’ai trouvé aucune légende ou histoire la concernant.

    L’osumilite est un silicate et du groupe portant le même nom (voir plus haut). Transparente à opaque, sa couleur va de l’incolore au gris, gris bleuté, bleu foncé à bleu noir, rose, verte, brune et noire.

    Ce minéral se trouve encore sous une forme appelée osumilite-Mg. Il est très difficile de les distinguer.

    Les gisements, relativement rares, se trouvent au Japon, Italie, Allemagne, Autriche, Russie, Kirghizistan et Etats-Unis

    Dureté de Mohs : 5-6

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière solaire et lunaire, druse de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    L’osumilite est une pierre de guérison, harmonisant et équilibrant tous les plans. C’est également une pierre de protection repoussant les énergies négatives. L’osumilite aligne chakras et aura et permet de se relier à son Soi Divin.

     

    Macro/oligo élément(s) : Potassium, Sodium, Fer, Magnésium, Silicium

     

    Chakra(s) associé(s) : Tous les chakras.

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © Les Joyaux de Cybele 2016


    4 commentaires
  • Pierre chrysanthème

    Pierre chrysanthème

    La pierre chrysanthème est un minéral très particulier et plutôt facile à reconnaître grâce à ses motifs ressemblant à des fleurs de chrysanthèmes. Elle porte donc ce nom du fait de cette particularité. S’agissant d’un mélange de plusieurs minéraux, ce nom n’est pas reconnu par l’IMA (International Minéralogical Association). Il est à noter que certains la nomment parfois jaspe pinolite, ce qui est totalement faux car la pinolite est un marbre et la pierre chrysanthème n’est pas composée des mêmes minéraux que ce type de marbre (dolomite, graphite et magnésite).

    A la fin de l’ère Paléozoïque il y a 248 à 290 millions d’années, durant le Permien, il n’existait qu’un supercontinent, la Pangée. Presque tous les continents actuels s’y trouvaient, sauf une partie de l’Asie, séparée par le paléo océan Thétys. Durant cette période, les températures et pressions géologique étaient très élevées provoquant la compression d’épaisses couches de boues de sédiments sur les fonds marins (où se trouvait une partie de l’Asie actuelle). Le plus souvent de la célestite (sulfate de strontium), de la calcite (carbonate de calcium), de l’andalousite ou encore du feldspath se sont infiltrés dans ces sédiments permettant ainsi la formation de cristaux ressemblant aujourd’hui à des motifs floraux. La dolomite, le gypse, le porphyre ou le calcaire sont principalement les minéraux composant la roche mère accueillant ces cristaux. D’autres spécimens avec de la calcédoine, ou encore du strontianite sont également courants selon la région de son extraction en Chine.  Une nouvelle variété de pierre chrysanthème a d’ailleurs fait son apparition il y a quelques années, la matrice étant en schiste de couleur clair et les fleurs formées de holmquistite dont la couleur, pour ces spécimens est alors foncée.

    Des pierres chrysanthème auraient été signalées en Chine pour la première fois dans la province du Guangdong en 1740. Ces minéraux ont été recueillis et appréciés pour leur beauté naturelle depuis le milieu jusqu'à la fin de la dynastie Qing (1644-1912) qui fut la dernière dynastie qui régna sur la Chine. Concernant le Japon, les premières pierres de kiku ishi (nom japonais) ont été découvertes à la fin des années 1800 dans la préfecture de Gifu au centre de l’île de Honshu, la plus grande île du pays. Les fleurs japonaises sont composées d’aragonite (ou pseudomorphes de calcite après aragonite). Le gisement a maintenant été déclaré d'importance nationale au Japon et l'exploitation n'est plus autorisée, ce qui a rendu les pierres japonaises très rares. 

    La fleur de chrysanthème est extrêmement importante dans les cultures d'Extrême-Orient. En effet, elle symbolise la longévité, l'immortalité, la plénitude et la perfection, principalement parce que ses fleurs denses sont très résistantes jusqu'à l'hiver. Le chrysanthème avait un rôle particulier dans la culture chinoise antique. Les gens admiraient les magnifiques fleurs, mais les utilisaient également comme herbes médicinales pour favoriser la longévité. Au Japon, un chrysanthème à seize pétales est l'emblème de la famille impériale. L’Empereur Go-Toba (1180-1239) fut le premier à utiliser ce symbole, l’associant à l’institution impériale.

    Comme dit plus haut, la composition de la pierre chrysanthème est variable entre la roche mère et les cristaux formant les fleurs. La couleur de la roche mère va du gris clair au gris foncé quasi noir, du brun clair au marron foncé. Les fleurs sont le plus souvent gris argent ou blancs cassé parfois blanc intense.

    Les gisements actuels se trouvent en Chine dans les provinces d’Altay, de Hubei, du Guangxi et du Hunin. Pour cette dernière province, ce gisement a été noyé lors de la mise en eau de l'énorme barrage du Hunan en 2009.  Les sites japonais eux ne peuvent plus être exploités. Le Canada et les Etats-Unis sont aussi répertoriés comme ayant des gisements de pierres chrysanthème. Les minéraux se trouvant dans ces différentes régions (île de Vancouver l’île de Texada en Colombie Britannique et en Orégon pour les USA) semblent similaires esthétiquement parlant. Par contre, leur caractéristique chimique n’est pas la même, les pierres provenant du nouveau monde étant d’origine basaltique et alors que les pierres asiatiques sont sédimentaires.

    Il est à noter que certaines pierres sont traitées pour rendre leurs apparences plus spectaculaires. Ainsi comme la couleur de la roche mère est de couleur plutôt claire, de l'encre est utilisée afin d’assombrir l'arrière-plan accentuant le motif cristallin de la fleur, voir parfois la fleur elle-même est également teinte en plus clair (voir photo, pierre de gauche). 

    Dureté de Mohs : 3-4

      

    Purification : Eau, sel. 

    Rechargement : Soleil, lumière lunaire, amas cristallin. 

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés 

     

    La pierre chrysanthème est un soutien aux problèmes du squelette (os) et particulièrement pour la colonne vertébrale. Elle améliore également les problèmes de peau et apporte encore son aide dans l’élimination des toxines et ce dans tout le corps.

    La pierre chrysanthème est une pierre d’équilibre et d’harmonie. Elle nous pousse à vivre le moment présent, nous encourageant à nous épanouir pleinement en restant dans la joie, la positivité et la confiance en soi.

     

    Macro/oligo-élément(s) : La pierre chrysanthème contiendrait plus de dix types d'oligo-éléments avec entre autre : sélénium (Se), strontium (Sr), or (Au), argent (Ag), bismuth (Bi)

    Chakra(s) associé(s) : Base (1er), 3ème Œil (6ème) et Couronne (7ème)

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2018 Les Joyaux de Cybele


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique