• Variscite

    Variscite

    Variscite

    Le minéral est connu depuis la Préhistoire. Des bijoux confectionnés avec des perles de variscite durant le Néolithique (Age de la pierre polie – environ 8500 ans av. J.-C. à environ 3000 ans av. J.-C.) ont été découverts en autre dans des tumulus de Carnac situé en Bretagne, dans le nord-ouest de la France. Les anciens de l’Antiquité réunissaient différentes pierres vertes dont la variscite dans une appellation commune portant le nom de callaïs. Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain, en fait référence dans son « Histoire Naturelle ». Il explique que la callaïs est « chassée ». Pour en récolter des spécimens qui se trouvent sur des rochers inaccessibles, alors que le danger d’y grimper les effraie, les hommes attaquent le minéral à coup de fronde pour le faire tomber. Pline raconte encore que « Les plus belles callaïs perdent leur couleur si on laisse tomber dessus de l'huile, des essences ou du vin pur ».

    C’est en 1830 que Johann August Friedrich Breithaupt (1791-1873), minéralogiste allemand, décrivit le minéral dans le « Journal für Chemie und Physik » en le nommant toutefois Peganite. Il le renommera variscite en 1937. En effet cette appellation fait référence au nom latin « Curia Variscorum », nom de la ville actuelle de Hof (an der Saale) qui se situe au sud-est de l’Allemagne, dans le Land de Bavière, tout proche de la frontière avec la République Tchèque. Il est à préciser que le nom latin (Curia Variscorum) provient du type de montagnes environnantes, se nommant « chaines varisques ». Ces grandes chaines montagneuses se sont formées entre les périodes géologiques du Dévonien et du Permien, au cours du cycle varisque (entre environ 400 millions d’années à 250 millions d’années). Ces chaines apparaissent aujourd'hui sous la forme d’une succession de massifs isolés comme celui des Ardennes, de Bohème, des Vosges/Forêt Noire, des Cornouailles, le Massif Central et le Massif Ibérique, pour en citer quelques-uns. Le nom variscite est reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association). Pour information le minéral est commercialisé sous d’autres noms (non reconnus par l'IMA) tel que l’utahlite, le jaspe aqua terra ou encore jaspe impression.

    La variscite est plus rare et moins courante que la turquoise avec laquelle on peut parfois la confondre surtout, pour les spécimens provenant des Etats-Unis (bleu vert à vert). La variscite est un minéral secondaire formé en dépôt à partir d'eau phosphatée qui a réagi avec des roches riches en aluminium. La variscite est parfois utilisée comme pierre fine et est populaire pour les sculptures et les utilisations ornementales en raison de sa belle et intense couleur verte.

    Opaque à translucide, la couleur de la varsicite va du bleu vert au vert, vert pâle au vert émeraude, avec des nuances brun pâle à jaune pâle. Même lorsque la pierre est polie elle garde un aspect cireux.

    Les gisements principaux se trouvent en Allemagne, Autriche, Espagne, France, Slovaquie, Brésil et Etats-Unis.

     

    Dureté de Mohs : 3.5 – 4.5

     

    Purification : (Attention la pierre est plutôt poreuse donc un peu fragile) Eau, sel.

    Rechargement : Energie du soleil levant (Attention elle pourrait se décolorer sous la lumière vive du soleil en pleine journée), lune ou amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La variscite a une influence bénéfique lors de problèmes gastrique ou hépatiques. Sur un autre plan physique elle permettrait de récupérer l’élasticité des veines et de la peau. Favorisant un sommeil réparateur elle apportera son soutien lors de stress ou d’état dépressif. L’aluminium qu’elle contient sera encore une aide pour maintenir un bon fonctionnement cérébral, améliorant si besoin les apprentissages, le raisonnement logique et la mémoire.

    La variscite est une pierre qui se connecte au cœur, nous soutenant pour exploiter notre pouvoir personnel, transformant nos faiblesses en forces. Elle distille des énergies de joie et de positivité, tout en nous emplissant de sentiments de paix intérieure, d'amour et de compassion.  Elle nous pousse à nous dépasser et développer l’harmonie entre nos pensées (esprit), nos émotions (cœur) et nos sensations (corps).

     

    Macro/oligo-élément(s) : Aluminium, phosphore, trace de fer.

    Chakra(s) associé(s) : Plexus solaire (3ème), Coeur (4ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement. 

     

     Mes Sources

    © 2021 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :