• Pierre de soleil

    Pierre de soleil, héliolite

    Pierre de soleil, héliolite

    La pierre de soleil (sunstone en anglais) est le nom le plus répandu pour ce minéral aussi appelée parfois héliolite. Cette seconde appellation, venant du grec « helios » (soleil) a été faite par Jean-Claude Delamétherie (1743-1817), géologue, naturaliste et minéralogiste français. Il lui donna ce nom en 1801 à cause de son scintillement qui lui rappelait celui du soleil. Il est à noter que les noms « pierre de soleil » et « héliolite » ne sont pas reconnus par l‘IMA (International Mineralogical Association).

    En effet, ce minéral est un oligoclase. Ce type de minéraux a été décrit pour la première fois en 1826 par Johann August Friedrich Breithaupt (1791-1873), minéralogiste allemand. L’appellation oligoclase provient du mot grec oligos (faible) et klasis (clivage) en référence à sa structure plus solide que les autres feldspaths. La pierre de soleil faisant partie dudit groupe minéral des feldspaths, il est donc aussi nommé feldspath aventuriné. Ce nom est peu employé car malheureusement prête à confusion avec le quartz aventurine (dit aventurine), qui n’a aucun rapport avec lui puisqu’ils n’ont pas la même composition chimique. On trouve encore des spécimens un peu plus particuliers, qui sont en fait des labradorites et non des oligoclases, mais restant toujours des feldspaths (Oregon sunstone – voir sur la photo ci-dessus, pierre en bas au centre).

    Il a été dit que la pierre de soleil devait probablement être la pierre qu’utilisaient les vikings pour s’orienter lors de leurs périples en bateaux. Depuis quelques années de nouvelles recherches ont pu écarter ce minéral, puisque les scientifiques ont découvert qu’il s’agissait plutôt de spath d’Islande (calcite optique).

    Une légende amérindienne raconte qu’il y eu une grande bataille près des montagnes Ochocos en Oregon. Un grand et valeureux guerrier, blessé par une flèche, serait tombé sur le sol, son sang coulant sur des pierres se trouvant là. Ce sang transporta son esprit dans les minéraux, les colorant de nuances rouges et leur donnant un pouvoir sacré. Ce minéral était utilisé lors de cérémonies de roue médecine, rituels chamaniques amérindiens. La pierre aidait à bénéficier des pouvoir de guérison du soleil. De plus des pierres de soleil ont également été découvertes dans des sépultures amérindiennes.

    Dans l'Inde ancienne, on pensait que les pierres de soleil étaient des morceaux de l'astre tombés sur terre pour apporter santé et prospérité à ceux qui les trouvaient. Le minéral était encore vénéré comme une protection contre les forces destructrices ou négatives des autres royaumes ou plans.

    Une autre légende dit que le pape Clément VII (1478-1534) possédait un morceau de pierre de soleil qui renfermait un point lumineux. Ce point se déplaçait sur la surface de la pierre d'est en ouest, en même temps que le soleil. 

    La pierre de soleil est un silicate de sodium, calcium et d'aluminium. Opaque à translucide, la couleur va de l’incolore au blanc, verdâtre pâle au bleuté, jaune, orange, rose, rouge au brun. Elle présente une adularescence nommée effet Schiller lui donnant un éclat particulier. Ce reflet métallique caractéristique provient d’inclusions de goethite et d’hématite provoquant un phénomène d’interférence avec la lumière. Concernant l’Oregon sunstone, il s’agit pour elle d’inclusions de cuivre et d’hématite. 

    Les gisements principaux se trouvent au Canada, USA, Australie, Tanzanie, Madagascar, Inde, Russie et Norvège.

    En 1987, la pierre de soleil a été déclarée pierre officielle de l'État de l'Oregon, aux États-Unis. 

    Il faut noter que des pierres de soleil synthétiques inondent le marché. Elles sont souvent nommées « rivières d’or ». Il s’agit en fait de verre ou de résine teintés contenant des paillettes de cuivre ou de laiton et ne sont donc absolument pas des minéraux (voir photo du bas).

    Dureté de Mohs : 6 à 6.5

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Soleil ou amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La pierre de soleil est un minéral extraordinaire, encourageant l’auto guérison et améliorant le fonctionnement de tous les organes du corps. Stimulante, elle est extrêmement utile dans les cas d'épuisement dû principalement au manque de sommeil. Elle fortifie et protège le cœur et les artères. Elle permettrait encore de supporter plus facilement les changements de saisons.

    Elle a un effet très positif sur le psychisme, favorisant la bonne humeur et la joie. Elle fournit l’endurance et l’énergie nécessaires pour débuter des projets et des tâches qui pourraient sembler décourageantes. Elle offre la confiance en soi et aide celui qui la porte à découvrir sa propre nature et à vivre en conséquence. La pierre de soleil aide à conserver une attitude optimiste et positive à l’égard de la vie.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Sodium, calcium, aluminium, silicium

    Chakra(s) associé(s) : Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème)

     

    Pierre de soleil

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2019 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :