• Sphalérite/Blende

    Sphalérite/Blende

    Sphalérite/Blende

    Le nom de ce minéral vient du grec « sphaleros » qui signifie « trompeur ». L’aspect des variétés sombres peut facilement être confondu avec de la galène (sulfure de plomb) mais la sphalérite ne produit aucun plomb lorsqu’elle est fondue. C’est en 1847 qu’Ernst Friedrich Glocker (1793-1858), minéralogiste, géologue et paléontologue allemand, lui attribua ce nom. L’appellation est reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association).

    Ce minéral est toutefois connu depuis plusieurs siècles. En 1546 Georg Bauer dit Georgius Agricola (1494-1555), savant allemand et père de la minéralogie, la nomma « blende » (du verbe allemand « blenden » - tromper). Il est à noter que cette appellation est restée jusqu’à nos jours et est encore largement utilisée pour nommer le minéral.

    En fonction de sa couleur le minéral se nommera cléiophane, blende miel, blende gemme, marmatite ou christophite,  ou encore schalenblende. Ces dénominations ne sont pas reconnues par l’IMA. Il faut préciser qu’en minéralogie « sphalérites » est aussi le nom attribué à un groupe composé de différentes variétés.

    La sphalérite est le principal minerai de zinc exploité sur notre planète (elle peut en contenir jusqu’à 67%), les autres étant la pyrite, la galène et la chalcopyrite. Environ 95% de tout le zinc extrait sur Terre provient de minerais sphaléritiques.  La sphalérite se compose en grande partie de sulfure de zinc sous forme cristalline et contient aussi du fer. L’usage principal du zinc est la galvanisation (recouvrement) de l’acier et de divers alliages. Il entre également dans la fabrication de batteries, de toitures et gouttières. L’oxyde de zinc (blanc de zinc) est lui employé dans les peintures, le chlorure de zinc est un conservateur du bois et le sulfate de zinc sert dans l’industrie des pigments et dans l’industrie pharmaceutique. La sphalérite contient également des teneurs en cadmium, indium, gallium et germanium, raison pour laquelle elle est la principale source de ces éléments rares.

    Opaque, elle est encore translucide à transparente.  Sa couleur va de l’incolore (sphalérite très pure) au jaune, voir vert (cléiophane – pour les spécimens clairs, pauvre en manganèse et en fer), orange à brun (blende miel), rouge (blende gemme), marron, gris et noir. Les variétés de sphalérites jaune pâle et rouges  contiennent peu de fer. Les spécimens de couleur marron, grise à noire, au contraire sont très riches en fer et opaques. Elles se nomment marmatite ou christophite. La schalenblende a une variété de couleur brun moyen à jaune ou crème et se présentant en couches concentriques. L'identification des minéraux qui la composent est très facile, le jaune étant la wurtzite, le brun étant la sphalérite, l'argent étant la galène et le gris et doré étant la pyrite et la marcassite. Le lustre (manière dont la lumière se reflète sur le minéral) de la sphalérite est particulièrement lumineux puisqu’on le qualifie d’adamantin (de l’éclat du diamant). Certains spécimens ayant une irisation rouge dans les cristaux gris-noir sont qualifiés de « sphalérite rubis ». D’autres échantillons sont pyroélectriques, ce qui signifie qu’ils ont la capacité de générer une tension temporaire lorsqu’ils sont chauffés ou refroidis. Certaines pierres peuvent être fluorescentes à la lumière ultraviolette et d’autres peuvent être triboluminescents. Ils produisent un éclair de lumière orange lorsque le minéral subit un frottement, une rayure, un impact ou encore une rupture.

    Les variétés transparentes, jaunes et oranges sont parfois taillées et utilisées comme pierres fines, mais du fait de leurs faibles duretés elles sont plutôt des pierres de collection.

    Il est à noter que la sphalérite peut s'altérer en hémimorphite, smithsonite et en limonite.

    On trouve beaucoup de sphalérite sur Terre. Les gisements principaux se situent en Allemagne, Bulgarie, Espagne, France, Italie, Royaume-Unis, Russie, Suisse, Pérou, Mexique, Canada et USA. 

    Dureté de Mohs : 3.5 à 4

     

    Purification : Eau, sel. Attention toutefois pour la schalenblende. Comme sa cousine la pyrite, sel et eau sont à éviter vu sa teneur en fer. La coquille Saint-Jacques sera une bonne alternative.

    Rechargement : Soleil, amas de cristal

    Programmation : Pierre programmable dans les limites de ses propriétés.

     

    Le zinc que contient la sphalérite en grande quantité apportera un soutien au système immunitaire, surtout lors d’infections ORL à caractères chronique, ou lors de problèmes dermatologiques (principalement l’acné). La sphalérite aidera également à réguler l’absorption des glucides et renforcera les fonctions de base de l'intestin. Le minéral a encore la particularité de participer à la lutte contre le vieillissement de la vue (toujours grâce au zinc qu’il contient). 

    La sphalérite est une pierre de force et de vitalité, elle dynamise, stimule et renforce les 3 premiers chakras, équilibrant les énergies masculines et féminines en nous. Elle aide également à ancrer les chakras supérieurs et à maintenir un taux vibratoire élevé et développe notre créativité. Très bonne pierre de méditation elle nous permettra d’améliorer notre clarté mentale et stimulera notre intuition.

    Chaque couleur/type, possède des propriétés supplémentaires, plus spécifiques, en voici quelques-unes :

    Sphalérite/BlendeCléiophane : Ces spécimens de sphalérites diffusent une énergie très positive, stimulant et organisant les pensées, apportant joie de vivre.

     

    Sphalérite - BlendeBlende miel : Ce type est  également dynamisant, énergisant et un vrai remède contre la procrastination. Il nous aide à faire face à la vie, nous permettant de nous débarrasser de nos vieilles habitudes. La blende miel donne également du courage en nous aidant à lutter contre nos peurs.

    Sphalérite/BlendeMarmatite/christophite : La grande quantité de fer (qui est un constituant important du sang), se trouvant dans ce type de sphalérites, agira plus spécifiquement lors de problèmes d’épuisement physique, de baisse de la concentration et des pertes de mémoire (dus à de l’anémie). Sa teinte permet également de renforcer notre identité première, stabilisant l’esprit et équilibrant le système émotionnel. C’est la plus « ancrante » de toutes. Elle a encore la propriété de nous protéger en nous aidant à percevoir la tromperie et la trahison et contre nos propres pensées destructrices.

    Sphalérite - BlendeSchalenblende : Pierre d’ancrage, elle nous stabilise et nous reconnecte à la Terre-Mère. Elle permet de débloquer notre vrai potentiel, nous soutenant émotionnellement pour effacer nos limitations et croyances et nous permettant ainsi de nous engager pleinement dans notre vie et notre réalisation la plus élevée.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Zinc, Fer, Soufre

    Chakra(s) associé(s) : Base/Racine (1er), Sacré (2ème),  Plexus Solaire (3ème), 3ème Œil (6ème), Couronne (7ème)

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources 

    © 2020 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :