• Agate de feu

    Agate de feu

    Agate de feu

    Même si ce minéral fait partie des « agates », l’agate de feu est tout de même un peu particulière, et ainsi donc je lui consacre un article personnel.

    Le mot agate vient du grec "akhatês" désignant la rivière Acate en Sicile (qui se nomme aujourd’hui Dirillo). Cette pierre a été découverte dans ce cours d’eau durant l’Antiquité. Les agates, tout comme les calcédoines, sont des quartz. Les noms agate et calcédoine ne sont pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association). Pour plus de détails sur les agates je vous suggère de lire la page générale. 

    L'agate de feu est le fruit d'une intense activité volcanique survenue il y a 24 à 36 millions d'années, lors de l’Oligocène (époque géologique durant l’ère Cénozoïque).  Ce minéral rare s’est formé dans une seule région au cours de cette période. Ces agates ont pu se constituer lorsque de l'eau chaude saturée en silice et oxyde de fer s’est infiltrée et a rempli à plusieurs reprises des failles, cavités et gîtes propices dans la roche environnante. Le minéral se présente naturellement le plus souvent en botryoïde (en grappe de raisin). 

    L’agate de feu est une variété de quartz calcédoine contenant des inclusions de goethite ou de limonite (minerai de fer), produisant un effet ressemblant à ceux de l’opale. Les couleurs irisées de ce type de minéral provient des interférences que provoquent ces inclusions lors de la diffraction de la lumière lui donnant cet aspect de feu, raison pour laquelle la pierre est ainsi nommée. 

    Opaque à translucide la couleur de l’agate de feu est brun foncé, presque noire. Cependant, sous l’effet de la lumière, l’irisation lui donne un jeu de couleurs, allant du rouge, orange, or, vert, bleu ou violet, ou une combinaison de ces couleurs. Ces agates ont tendance à avoir un lustre légèrement cireux, voir mat, lorsqu'elles sont façonnées et polies. Elles sont conservées dans leur état naturel et ne sont jamais ni traitées ni améliorées. La taille et le polissage est un travail difficile afin de la mettre en valeur, ce type d’agate est principalement utilisé pour la bijouterie. 

    L’agate de feu n’a été découverte que dans de rares endroits, seulement au Mexique et dans le sud-ouest des Etats-Unis (Nouveau-Mexique, Arizona et Californie) 

    Dureté de Mohs : 6.5 - 7 

      

    Purification : Eau, sel. 

    Rechargement : Lumière solaire ou amas de cristal 

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés. 

      

    C’est une pierre de protection plutôt puissante. Elle protège la personne qui la porte en l’entourant d’un bouclier qui repousse les énergies négatives. 

    L’agate de feu dissipe les peurs et contribue à détruire et à transformer les vieilles habitudes/vieux schémas de fonctionnement tout en aidant à aller de l’avant et à repousser les limites. Elle développe l’équilibre émotionnel en aidant à faire sortir le meilleur de soi. Elle nous insuffle un élan d’inspiration et de créativité. Pierre d’ancrage elle nous enracine profondément à la Terre. 

    Elle stimule la vitalité en générale (et sexuelle), régénère le métabolisme, soutient la mémoire et les fonctions cognitives. L’agate de feu atténue les bouffées de chaleur chez la femme lors de la ménopause (en la plaçant sur le chakra sacré). Sur le plexus solaire, elle soulage les douleurs d’estomac et facilite la digestion. Elle améliore encore le système circulatoire. 

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium, Fer, 

    Chakra(s) associé(s) : Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème), 3ème oeil (6ème). 

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement. 

     

     

    Mes Sources

    © 2019 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :