• Biotite

    Biotite

    Biotite

    La biotite était considérée comme étant une espèce minérale par l'International Mineralogical Association (IMA) jusqu’en 1998, date à laquelle son statut a été modifié en groupe minéral. Aujourd’hui le terme biotite inclut différents minéraux tels entre autre le phlogopite, la sidérophyllite, l’annite. Ce terme est maintenant employé pour désigner des micas de couleurs sombres.

    C’est en 1847 que Johann Friedrih Ludwing Hausmann (1782-1859), minéralogiste et géologue allemand, baptisa ce type de minéral sous le nom de biotite en hommage à Jean-Baptiste Bio (1774-1862), physicien, mathématicien, astronome et minéralogiste français, qui effectua les premières recherches sur les propriétés optiques du mica. 

    Parfois appelé également « mica de fer » ou encore lépidomélane, la biotite se trouve dans des roches granitiques, les gneiss (type de roches métamorphiques) et les schistes cristallins (roches métamorphiques à cristaux visibles à l'oeil nu). Comme les autres minéraux de mica, la biotite se fragmente en lamelles ou en feuillets très parfaits, de sorte que ses feuilles flexibles s'écaillent facilement.

    Certains spécimens sont très particuliers et ne se trouvent que dans une seule région du monde, au Portugal, dans le village de Castanheira, au cœur du plateau de la Serra da Freita. Ces minéraux singuliers se sont formés en nodules dans des blocs de granit. Et suite à l’érosion, les pierres « accouchent », laissant ensuite une cavité dans ce granit où se trouvaient ces nodules. Ce phénomène fut rapporté pour la première fois en 1751, dans le "Dictionnaire Géographique", par le Père Luiz Cardoso (1694-1769), religieux portugais et membre de l’Académie royale d’histoire portugaise, qui put le décrire à partir des rapports des habitants.

    Opaque à translucide, sa couleur va du noir, brun foncé à brun, brun verdâtre à vert sombre.

    Les gisements principaux se trouvent au Canada, USA, Allemagne, France, Italie (dans la lave du volcan Vésuve), Portugal, Suède, Russie et Chine.

    La biotite est employée comme isolant électrique.

    Dureté de Mohs : 2.5 – 3

     

    Purification : Etant donné que cette pierre s’altère avec l’humidité l’eau est déconseillée. L’amas de cristal est une bonne alternative.

    Rechargement : Soleil vif.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.


    La biotite, « pierre de vie », apportera son soutien au système musculaire en soulageant les contractures musculaires et autres spasmes. Elle sera aussi une aide lors de problèmes hépatiques ou de la vésicule biliaire.

    Pierre d’ancrage elle favorise l’approche méthodique, aidant à voir les problèmes et les défis de manière plus rationnelle et de ce fait aide à mettre de l'ordre et de l'organisation dans notre chaos mental.

    La biotite formée en nodule a quelques propriétés supplémentaires. Sur le chakra du 3ème Œil elle augmenterait l’intuition. Au niveau du chakra de la couronne elle ouvrirait la connexion au Soi supérieur et améliorerait la vraie conscience. 

    Macro/oligo-élément(s) : Potassium, Manganèse, Fer, Fluor

    Chakra(s) associé(s) : Base (1er) et Plexus solaire (3ème)

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2022 Les Joyaux de Cybele


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :