• Principes de la lithothérapie

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.  

    Ce qui est aujourd'hui spécifié sous le terme lithothérapie est en fait un assemblage de méthodes ancestrales utilisant les minéraux (par ex. massages Amma au Japon, issues de techniques chinoises utilisant les points du corps – shiatsu), au même titre que l'acupuncture, ou bien la médecine Ayurvédique en Inde, (utilisant des pierres polies comme outils de massage) et la Chromothérapie utilisant les couleurs pour apaiser l'esprit et le corps.

    La lithothérapie est donc une méthode de soins alternative, utilisant pierres et cristaux pour réharmoniser et rééquilibrer l'organisme. La définition la plus courante de cette technique de soin est que l’on emploie l'énergie naturelle des minéraux. En appliquant les pierres sur un organe malade ou un chakra (centres énergétiques du corps) correspondant, le minéral libère son magnétisme. Les pierres transmettent l'énergie dans le corps et ainsi les minéraux dissipent les tensions physiques et psychiques. L’énergie est liée à la composition chimique, à la couleur et à la forme des pierres. Il est ainsi possible de capter cette énergie émise simplement en les touchant ou en les portant sur soi et de la sorte délivrer les organes auxquels ils sont naturellement reliés. 

    Les minéraux nous assistent sur le plan physique, mais aussi psychologique et spirituel en nous libérant de certains blocages émotionnels et par les prises de conscience qu’elles engendrent.

    En fonction de leurs propriétés, certaines pierres apaisent, d’autres dynamisent, renforcent ou protègent.

    En dehors des séances de soins, porter une pierre sur soi offre la possibilité de bénéficier de ses bienfaits si elle est bien choisie.  

    La lithothérapie agit rapidement et sans provoquer aucun effet secondaire. Elle est efficace pour tous, adultes et enfants. Animaux et végétaux également.  

    De nos jours, certains praticiens s’intéressent de nouveau aux principes actifs des pierres : 

    - La Chromothérapie, agit avec l'énergie des couleurs sur la santé humaine : les ondes vibratoires relatives aux couleurs ont une action sur la sensibilité.  

    - Le présumé pouvoir énergétique des pierres. Les minéraux posséderaient en effet une fréquence vibratoire, qui pourrait avoir une influence sur les chakras (points du corps utilisés entre autre en acupuncture).  

    - Les réactions enzymatiques et oligothérapie. Au contact de la peau, les propriétés des pierres liées à leurs éléments chimiques (macro/oligo éléments) sont transmises par diffusion en quantité minime. L'homéopathie utilise le même principe.  

    - La piézoélectricité. C'est une propriété possédée par certains cristaux (comme le quartz ou la tourmaline). Elle agirait sur le stress et certains problèmes inflammatoires.  

    - Les élixirs. La pierre charge une quantité d'eau de son énergie spécifique et sera ensuite ingérée. Ce rayonnement agira ensuite en profondeur dans l'organisme. Attention toutefois, toutes les pierres ne peuvent pas être utilisées pour cette méthode. 

    - Les huiles de cristaux sont utilisées en massages et aident à la circulation de l'énergie pour un rééquilibrage du corps et de l'esprit.

     

    Aujourd’hui après un certain nombre d’années de pratique, je reste vigilante sur les termes et les définitions employés concernant la lithothérapie. J’ai d’ailleurs toujours eu de la peine à dire (et écrire) que telle pierre « guéri » telle maladie… Même si je crois fermement au pouvoir thérapeutique des minéraux, je sais que rien n’a jamais pu être prouvé scientifiquement dans ce sens. Ma conviction la plus profonde est que nous ne sommes pas encore en mesure d’expliquer de manière certaine ce qui se produit lorsque nous utilisons des pierres à des fins de traitement. D’une part je pense (cela n’engage que moi) que la lithothérapie fait partie intégrante de ce que sont appelés aujourd’hui « thérapies quantiques ». Il faut voir au-delà de ce corps que nous avons, cet assemblage d’organes à traiter séparément (comme le fait la médecine conventionnelle). Nous sommes avant tout un champ vibratoire et énergétique constitué de milliards de particules infimes qui est bien plus conséquent que notre enveloppe charnelle. Et tout ce qui nous entoure d’ailleurs, minéraux compris évidemment, sont également ainsi. Tout est énergie avant tout. Je me suis aussi rendue compte que l’usage habituel de la lithothérapie se fait surtout comme un « transfert » à sens unique, exploitant les minéraux et leurs ressources énergétiques en remplacement de médications chimiques (médicaments), sans entrer vraiment en relation avec le minéral dont on a besoin dans l’instant, sans le considérer pour ce qu’il est, cette merveilleuse présence et création, et sans prendre vraiment tout le soin qu’il devrait recevoir. D’autre part je pense également qu’un bon nombre de pathologies se déclarent à la suite d’émotions (colère, tristesse, peur, etc..), de stress, etc (moi-même je l’ai vécu). De ce fait une approche du bien-être émotionnel et/ou mental avec les minéraux a surement un impact sur ces maladies. C’est-à-dire en utilisant une pierre qui apaisera une colère par exemple, calmera les symptômes qu’elle aura ainsi créés lorsque celle-ci sera apparue et de ce fait aidera à la régression de la pathologie, voir à sa disparition. Choisir ainsi différemment pour cibler mieux pour peut-être ouvrir sa conscience sur un lien de cause à effet que nous ne voyons pas au premier regard. En thérapie quantique, la pierre agit par résonance sur notre système énergétique en déséquilibre, comme une sorte de réinitialisation. Cela produit un déblocage par des prises de conscience (comportements, schémas, croyances…) qui permettra la modification du processus entraînant symptômes et pathologie. 

    Il ne coûte rien d'essayer cette pratique qui semble apporter de nombreux bénéfices et qui a traversé les siècles… Et ce n'est sans doute pas sans raison.

     

      

    Mes Sources   

    © 2011 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : , ,