• Cavansite

    Cavansite/Pentagonite

    Cavansite/Pentagonite

    Les cavansite / pentagonite sont des minéraux assez rares découverts il y a moins de 100 ans. Le nom cavansite est dérivé de sa composition chimique : calcium, vanadium et silicium. Celui de la pentagonite provient de la formation pseudosymétrique à 5 plis (ou pentagonal) des cristaux jumelés  à 5 branches, communs à ce minéral. Ces noms sont validés par l’IMA (International Mineralogical Association) depuis 1973.

    En automne 1960, Monsieur et Madame Perrigo, américains, lors d’une randonnée, traversent le parc national du lac Owyhee, dans l’état de l’Oregon, à l’est des Etats-Unis. Dans une grande paroi rocheuse ils remarquent un très beau minéral bleu. Le printemps suivant, le couple Perrigo accompagnée de Frank Zimmermann et son épouse, retournent y récolter des échantillons puis les remettent à Paul E. Desautels (1920-1991), minéralogiste, et conservateur du Musée national d'histoire naturelle des États-Unis à Washington. Ce dernier pensa immédiatement qu'il s'agissait d'un nouveau minéral.

    En février 1963, John Cowles (1907-1985), minéralogiste et collectionneur amateur, arpenta la carrière Charles W. Chapman près de Goble, à plus de 500 km au nord du premier site. Il découvrit lui aussi un minéral bleu et en recueillit un échantillon. Il le présenta à Lloyd W. Staples (1908-2001), minéralogiste américain en lui demandant d’identifier le minéral. Staples analysa les échantillons en compagnie de deux autres minéralogistes américains, Howard T. Evans Jr et James R. Lindsay. Ils découvrirent alors que les échantillons remis par John Cowles étaient de la même espèce inconnue  que ceux récoltés par les couples Perrigo et Zimmermann, et les nommèrent cavansite. Durant l’analyse, les 3 minéralogistes  découvrent encore que même si les échantillons avaient la même composition chimique, par contre leur structure cristalline est différente, l‘échantillon provenant du lac Owehee étaient constitué lui de 5 petits agrégats et appelèrent cette formation polymorphe de la cavansite : pentagonite.

    La cavansite et la pentagonite sont des silicates (germanates). La particularité de la cavansite est qu’elle se présente habituellement en cristaux prismatiques d’environ 1 mm allongés et sous forme de rosettes sphérulitiques (petites boules). Quant à la pentagonite, elle est généralement formée en cristaux prismatiques à lame. En 2009, Naoya Ishida, professeur à l’Université des sciences de Tokyo, a suggéré que la cavansite s’est formée à basse température et la pentagonite à haute température.

    (Sub)transparent à translucide, la couleur de la cavansite va du bleu ciel brillant, au bleu foncé intense, bleu verdâtre. La couleur de la pentagonite diffère légèrement, de bleu à bleu verdâtre.

    Les gisements de cavansite se trouvent aux États-Unis, Brésil, Inde et Nouvelle-Zélande. Pour la pentagonite, ses gisements se trouvent uniquement aux Etats-Unis et en Inde. 

    Dureté de Mohs : Cavansite et pentagonite : 3-4

     

    Purification : Sel (poser la pierre sur un lit de gros sel). Pour ma part, vu la fragilité de la pierre, j’évite de la plonger dans l’eau même si certains le conseillent. La coquille Saint-Jacques est aussi une bonne option. 

    Rechargement : Soleil, amas de cristal (druse). 

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La cavansite/pentagonite a une influence positive sur le système endocrinien, surtout la glande pituitaire (qui sert d'agent de liaison entre le système nerveux et le système endocrinien) et la glande pinéale (qui sécrète la mélatonine jouant, par l'intermédiaire de cette hormone, un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques). Ces pierres soutiennent la vue lors de troubles oculaires et apaisent les migraines et maux de tête dus au stress.

    Ces minéraux sont des pierres  de révélation, de vérité intérieure qui ouvre l’esprit à la compréhension de ce qui est et nous aident à nous permettre de nous connecter à notre intuition. Elles nous poussent à exprimer clairement ce que nous avons à dire, notre vérité, en évitant les conflits.

    La pentagonite a toutefois une vibration un peu plus forte et serait une alliée formidable lors d’un travail sur le 3ème œil. Attention, il serait judicieux dans ce cas d'utiliser une pierre d'ancrage (comme une tourmaline noire par exemple).

     

    Macro/oligo élément(s) : Calcium , Vanadium, Silicium 

    Chakra(s) associé(s)  Coeur (4ème), Gorge (5ème), 3ème œil (6ème) et Couronne (7ème)

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2018 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :