• Pierre de lune

    Pierre de lune, hécatolite (adulaire) 

    Pierre de lune 

    L’origine du nom de cette pierre est assez nébuleuse. Une hypothèse viendrait du mot sanskrit Chandrakanta. "Chandra"  voulant dire "lune" et "Kanta"  "bien-aimé". Cette appellation a naturellement trouvé sa traduction en français (pierre de lune) et en anglais (moonstone).  

    Il est probable que durant l’Antiquité, des pierres de lune en provenance d’Inde furent importées en Occident. En effet, cette gemme mystérieuse était connue des Egyptiens, Grecs et Romains. Ces derniers pensaient que cette pierre était constituée de la lumière lunaire. Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain décrit une pierre dans son Histoire Naturelle qui semble être une pierre de lune. Le Romain, parle d’un minéral nommé astrion : "…blanche, ressemblant au cristal on la trouve dans l’Inde et sur les côtes Pallène. Au centre brille comme une étoile, dont la lumière ressemble à celle de la lune dans son plein".

    Pierre de lune n’est pas le vrai nom de ce minéral. Il n’est pas reconnu sous cette appellation par l'IMA (International Mineralogical Association), c’est un terme commercial. En effet, il s’agit d’une orthose, appelée aussi adulaire. Cette dernière fut décrite en 1783 par le Père Hermenegildo Pini (1739-1825), mathématicien et naturaliste italien. Connue aussi sous le nom de hécatolite, celle-ci fut référencée en 1823 dans une publication de Jean-Claude Delamétherie (1743-1817), naturaliste, minéralogiste et géologue français.

    Il existe diverses légendes sur la pierre de lune. Un mythe védique (lié à l’Hindouisme) raconte que le dieu Vishnu (Le Préservateur) et le démon Bali se disputèrent. Ils entamèrent un terrible combat. Lors de la bataille, Vishnu brisa le corps de Bali en morceaux et ceux-ci retombèrent sur terre à différents endroit. Chaque morceau prit la forme de gemmes. Dans celles-ci, la pierre de lune remplaça l’éclat de l’iris de l’œil du démon Bali.

    Plus récemment, la pierre de lune fut désignée le 20 mai 1970, gemme officielle de l’Etat de Floride. Ce minéral ne se trouve pas dans cette région des Etats-Unis, mais les législateurs de l’époque décidèrent d’adopter cette pierre en hommage à la mission Apollo qui se rendit sur la lune en 1969. En effet, les vols spatiaux décollaient de Floride, du Kennedy Space Center.

    La pierre de lune est la plus précieuse des feldspaths. Elle est de type orthose, du groupe des silicates. Transparente à translucide, sa palette de couleur va du blanc, jaune au brun (qui ont moins de valeur), gris, rose, ou encore vert et noire. La particularité de la pierre de lune vient de son adularescence. Ce reflet argenté ou bleuâtre est un phénomène d’optique rappelant le clair de lune. Attention, elle est sensible aux chocs.

    Les pierres de lunes se trouvent dans des pegmatiques (roches magmatiques). Ses gisements principaux se trouvent en Inde, Madagascar, Etats-Unis et Suisse.

    Dureté de Mohs : 6 à 7

    La pierre de lune symbolise 13 ans de mariage.

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière lunaire, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés. 

     

    Ce minéral est sacré en Inde. Il est de coutumes d’offrir une pierre de lune aux nouveaux mariés.

    Pierre à l’énergie douce, elle a un effet calmant, améliore les relations, et aide à équilibrer les troubles émotionnels. La pierre de lune est connue pour ses capacités à développer l’intuition et la perception.

    Equilibrant hormonal, la pierre de lune apporte son aide dans les syndromes prémenstruels, ainsi que les troubles liés à la ménopause. Excellente pour lutter contre la rétention d’eau.

    Il est déconseillé aux femmes de la porter lors de la pleine lune.

     

    Pierre de lunePierre de lune noire : elle fait penser à la nouvelle lune, cette phase qui nous pousse au renouveau, à la création (à la naissance de nouvelles choses). 

     

     

    Macro/oligo élément(s) : Silicium, potassium, aluminium.

    Chakra(s) associé(s) : Sacré (2ème), Coeur (4ème). Pour la pierre de lune noire, celle-ci s'associe plutôt au Coeur (4ème), 3ème Oeil (6ème) et Couronne (7ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Pierre de lune adulaire

     

    Mes Sources

    © Les Joyaux de Cybele 2014


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Giovanni
    Vendredi 15 Juin 2012 à 12:54

    Bonjour,


    je ai lu avec beaucoup d'attention vos articles et votre amour pour les minéraux je le partage avec vous. Vos commentaires et vos legendes sont fascinantes. Je vous demande SVP de m'autoriser à pouvoir ajutér  quelques lignes de votre article sur mon site "zingomineral.com"


    Encore bravo pour votre site.


    Salutations les plus amicales


     Don Giovanni ZINGO

      • Cybele Gaïa1 Profil de Cybele Gaïa1
        Samedi 16 Juin 2012 à 11:08
        Bonjour Giovanni, Tout d'abord un grand merci pour votre message qui m'a vraiment touché. En effet je fais de mon mieux pour partager ma passion et le fruit de mes recherches. J'espère ainsi donner envie à ceux qui découvrent les minéraux d'en savoir un peu plus ou de reconnaître ceux qu'ils possèdent déjà en bijoux ou autre. Je suis allée visiter votre site, quelle merveille !! Quel travail et quel plaisir cela doit procurer de trouver soi-même ses propres "pierres", je suis soufflée par vos découvertes. Bravo à vous aussi :-) Pour les textes qui vous intéressent, pas de soucis, vous pouvez les ajoutez, j'en serais très flattée. J'aimerais encore juste vous prévenir, si vous n'y avez pas prêté attention, ce blog es en cours de déménagement. La nouvelle adresse, déjà en ligne, est http://www.joyaux-de-cibele.com/index.html Je pense fermer ce blog d'ici quelques semaines. Les articles seront alors consultables uniquement sur la nouvelles adresses. Merci encore pour vos compliments et je vous envoie moi aussi mes meilleures salutations. Gaïa/Nathalie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :