• Magnésite

    Magnésite

    Magnésite

    La magnésite porte ce nom en référence à sa composition chimique qui contient du magnésium, ainsi que de la région de sa découverte au centre est de la Grèce (Thessalie), dans le district actuel de Magnesie. Le nom magnésite fut inventé en 1785 par Jean-Claude Delamétherie (1743-1817), géologue, naturaliste et minéralogiste français. Mais ce terme englobait un ensemble de minéraux contenant du magnésium (carbonate, sulfate, nitrate et cholorure). C’est plus tard, en 1808, que Dietrich Ludwig Gustav Karsten (1768-1810), minéralogiste allemand et expert des mines, étudia le minéral et lui attribua ce nom. Cette appellation est reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association).

    Cette pierre est connue depuis bien longtemps. En effet, les amérindiens de la nation Pomo, vivant au nord de la Californie aux Etats-Unis, sculptaient des pierres de magnésite pour en faire des perles pour la fabrication de bijoux. Ils les utilisaient également sous forme de devises, taillées alors en cylindre. En effet, la « perles monnaie » était courante car la valeur des pierres, qu’ils considéraient comme précieuses pour certaines, pouvait servir de monnaie d’échange.

    Opaque à translucide (la forme cristallisée et facettable est extrêmement rare), sa couleur va de l’incolore au blanc, grisâtre, jaunâtre, vert pâle, légèrement rose, lila rose, marron, ocre, noir.

    Les gisements principaux se situent au Brésil, Bolivie, USA, Canada, Espagne, France, Suisse, Autriche, Finlande, Norvège, Suède, Allemagne, Italie, République Tchèque, Russie, Chine, Corée, Japon, Australie, Antarctique. Des études ont pu déterminer que de la magnésite se trouve également sur la Lune et sur la planète Mars.

    La magnésite est utilisée dans la fabrication de feux d'artifice en raison de sa formule riche en magnésium. Elle est encore employée en construction pour ses propriétés isolantes.

    Je souhaiterais faire une petite mise au point car magnésite et howlite sont encore bien trop souvent confondues ou du moins les noms sont mélangés et/ou donné à tort. Ces deux minéraux ne sont absolument pas les mêmes, la magnésite étant un carbonate de magnésium (MgCO3) alors que la howlite est un borosilicate de calcium (Ca2B5SiO9(OH)5). Les américains la nomme parfois turquoise blanche, mais là encore elle n’a aucun lien avec cette pierre, la turquoise étant un phosphate de cuivre et d’aluminium. La magnésite (tout comme la howlite) est malheureusement souvent teintée afin d'être vendue comme étant de la turquoise.

    Dureté de Mohs : 3.5 à 4.5

     

    Purification : Sel, eau.

    Rechargement : Soleil, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Du fait de sa composition riche en magnésium, la magnésite est connue pour réduire les tensions comme les spasmes musculaires ou certains types de maux de tête par exemple. Ce minéral est aussi une aide lors de constipation ou de problème de transit intestinal (en élixir). La magnésite est encore connue pour stimuler le métabolisme des graisses, aidant ainsi à la diminution du cholestérol. 

    Ses propriétés calmantes procurent une paix profonde, améliorant l’imagination et la créativité. La magnésite apporte un sentiment de bonheur personnel, de joie de vivre et augmente l’estime de soi. Elle apaise la relation aux autres lorsqu’elle est conflictuelle en éloignant le stress émotionnel.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Magnésium (Mg)

    Chakra(s) associé(s) : Base (1er), Cœur (4ème), 3ème Œil (6ème), Couronne (7ème)

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2019 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :