• Rhodizite

    Rhodizite

    Rhodizite

    Le nom de ce minéral vient du grec  rhodizo qui veut dire « être rose », en allusion à la coloration de la flamme quand on chauffe le minéral au chalumeau. C’est Gustav Rose (1798-1873), minéralogiste allemand qui découvrit le minéral en 1834. Alors qu’il étudiait des spécimens de tourmaline rouge en provenance de Sibérie, Rose remarqua de petits cristaux blancs inconnus. Il en fit la première description mais sans données chimiques quantitatives.

    La rhodizite est un minéral relativement rare. Faisant partie des borates il a de forte propriétés pyroélectriques et piézoélectriques. La pyroélectricité est la propriété d'un matériau dans lequel un changement de température entraine une variation de polarisation électrique. La première référence à l'effet pyroélectrique se trouve dans les écrits de Théophaste (env. 372 avant J.-C. - 287 avant J.-C.), philosophe grec, qui nota que la tourmaline (qu’il nomme alors lyngourion) pouvait attirer de la sciure ou des morceaux de paille lorsqu'elle était chauffée. Ces propriétés de la tourmaline ont été redécouvertes en 1707 par Johann Georg Schmidt (1660-1722), pharmacien et scientifique allemand, qui remarqua que la pierre n'attirait que des cendres chaudes mais pas de cendres froides. En 1717, Louis Lemery (1677-1743), médecin, botaniste et chimiste français, découvrit (comme Schmidt) que de petits morceaux de matériau non conducteur étaient d'abord attirés par la tourmaline, mais étaient ensuite repoussés par elle une fois qu'ils étaient entrés en contact avec la pierre. En 1747, Carl Linnaeus (~1707-1778), botaniste, zoologiste et médecin suédois, a d'abord associé ce phénomène à l'électricité (il appela alors la tourmaline « Lapidem Electricum » - la pierre électrique) bien que cela n'ait pu enfin être prouvé qu'en 1756 par Franz Ulrich Theodor Aepinus (1724-1802), mathématicien et scientifique allemand. Finalement la recherche sur la pyroélectricité est devenue plus sophistiquée au 19ème siècle et c’est en 1824 que Sir David Brester (1781-1868), scientifique britanique, donna le nom que ce phénomène porte encore aujourd'hui.

    La piézoélectricité, elle, est la propriété que possèdent certains matériaux de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique. Le minéral le plus connu possédant cette qualité est le quartz. L'effet piézo (direct) a été découvert en 1880 par les frères Jacques et Pierre Curie durant des expériences faites avec des cristaux de tourmaline après qu’ils aient tous deux étudié la pyroélectricité.

    Il est à noter que le minéral est encore très légèrement radioactif (non dangereux pour la santé) car il contient une faible quantité de césium. De ce fait il est totalement déconseillé de fabriquer des élixirs avec ce minéral.

    Transparente à translucide, la couleur de la rhodizite va de l’incolore, blanc, grisâtre, jaunâtre. Sa forme gemme provient uniquement de Madagascar. Les cristaux issus de cette île sont très petits et généralement d’une pureté laissant à désirer car fortement dénaturée par un grand nombre d’inclusions.

    Il est à relever que la rhodizite contient principalement du potassium et peut facilement être confondue avec de la londonite qui elle contient principalement du césium . Seule une analyse chimique peut différencier ces deux minéraux.

    Les gisements de rhodizite sont rares, à Madagascar, en Russie, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

    Dureté de Mohs : 8 - 8.5

     

    Purification : Cette pierre étant lumière pure (positive) il n’est pas nécessaire de la purifier (toutefois toujours écouter son intuition).

    Rechargement : Lumière solaire (attention toutefois car la lumière trop intense pourrait faire pâlir la couleur de la pierre si celle-ci est jaune/jaune verdâtre).

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Mise en garde : La rhodizite contient du césium (en très faible quantité). Il est donc totalement déconseillé de préparer et boire un élixir préparé avec ce minéral !

    La Rhodizite est ce que certains nomment un cristal Maître. L’énergie de ce minéral est extrêmement puissante et particulièrement positive (mais sans être ni écrasante ou agressive), à tel point que la Rhodizite n’a jamais besoin d’être purifiée.

    La puissance de la rhodizite peut laisser supposer qu’elle pourrait agir au niveau de l’ADN, apportant son soutien dans les dérèglements cellulaires ou les inflammations des tissus. Elle est aussi un merveilleux « boosteur » du système immunitaire.

    Elle amplifie les pensées, les actions, les mots, les émotions et les vibrations de tout ce qui l’environne. Elle augmente la confiance en soi et la capacité à manifester notre volonté. Elle stimule notre optimisme et notre enthousiasme face aux situations de la vie. Elle nous encourage à atteindre une force intérieure et une confiance qui nous aide à reconnaître notre rôle de co-créateur de nos expériences de vie. Face à ces expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, la rhodizite nous pousse à comprendre que nous en sommes responsables et que seule cette acceptation et prise de responsabilité nous permettra de grandir et d’évoluer.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Potassium, Aluminium, Césium

    Chakra(s) associé(s) : Plexus Solaire (3ème), 3ème Oeil (6ème) et Couronne (7ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

     

    © 2021 Les Joyaux de Cybele 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :