• P. chrysanthème

    Pierre chrysanthème

    Pierre chrysanthème

    La pierre chrysanthème est un minéral très particulier et plutôt facile à reconnaître grâce à ses motifs ressemblant à des fleurs de chrysanthèmes. Elle porte donc ce nom du fait de cette particularité. S’agissant d’un mélange de plusieurs minéraux, ce nom n’est pas reconnu par l’IMA (International Minéralogical Association). Il est à noter que certains la nomment parfois jaspe pinolite, ce qui est totalement faux car la pinolite est un marbre et la pierre chrysanthème n’est pas composée des mêmes minéraux que ce type de marbre (dolomite, graphite et magnésite).

    A la fin de l’ère Paléozoïque il y a 248 à 290 millions d’années, durant le Permien, il n’existait qu’un supercontinent, la Pangée. Presque tous les continents actuels s’y trouvaient, sauf une partie de l’Asie, séparée par le paléo océan Thétys. Durant cette période, les températures et pressions géologique étaient très élevées provoquant la compression d’épaisses couches de boues de sédiments sur les fonds marins (où se trouvait une partie de l’Asie actuelle). Le plus souvent de la célestite (sulfate de strontium), de la calcite (carbonate de calcium), de l’andalousite ou encore du feldspath se sont infiltrés dans ces sédiments permettant ainsi la formation de cristaux ressemblant aujourd’hui à des motifs floraux. La dolomite, le gypse, le porphyre ou le calcaire sont principalement les minéraux composant la roche mère accueillant ces cristaux. D’autres spécimens avec de la calcédoine, ou encore du strontianite sont également courants selon la région de son extraction en Chine.  Une nouvelle variété de pierre chrysanthème a d’ailleurs fait son apparition il y a quelques années, la matrice étant en schiste de couleur clair et les fleurs formées de holmquistite dont la couleur, pour ces spécimens est alors foncée.

    Des pierres chrysanthème auraient été signalées en Chine pour la première fois dans la province du Guangdong en 1740. Ces minéraux ont été recueillis et appréciés pour leur beauté naturelle depuis le milieu jusqu'à la fin de la dynastie Qing (1644-1912) qui fut la dernière dynastie qui régna sur la Chine. Concernant le Japon, les premières pierres de kiku ishi (nom japonais) ont été découvertes à la fin des années 1800 dans la préfecture de Gifu au centre de l’île de Honshu, la plus grande île du pays. Les fleurs japonaises sont composées d’aragonite (ou pseudomorphes de calcite après aragonite). Le gisement a maintenant été déclaré d'importance nationale au Japon et l'exploitation n'est plus autorisée, ce qui a rendu les pierres japonaises très rares. 

    La fleur de chrysanthème est extrêmement importante dans les cultures d'Extrême-Orient. En effet, elle symbolise la longévité, l'immortalité, la plénitude et la perfection, principalement parce que ses fleurs denses sont très résistantes jusqu'à l'hiver. Le chrysanthème avait un rôle particulier dans la culture chinoise antique. Les gens admiraient les magnifiques fleurs, mais les utilisaient également comme herbes médicinales pour favoriser la longévité. Au Japon, un chrysanthème à seize pétales est l'emblème de la famille impériale. L’Empereur Go-Toba (1180-1239) fut le premier à utiliser ce symbole, l’associant à l’institution impériale.

    Comme dit plus haut, la composition de la pierre chrysanthème est variable entre la roche mère et les cristaux formant les fleurs. La couleur de la roche mère va du gris clair au gris foncé quasi noir, du brun clair au marron foncé. Les fleurs sont le plus souvent gris argent ou blancs cassé parfois blanc intense.

    Les gisements actuels se trouvent en Chine dans les provinces d’Altay, de Hubei, du Guangxi et du Hunin. Pour cette dernière province, ce gisement a été noyé lors de la mise en eau de l'énorme barrage du Hunan en 2009.  Les sites japonais eux ne peuvent plus être exploités. Le Canada et les Etats-Unis sont aussi répertoriés comme ayant des gisements de pierres chrysanthème. Les minéraux se trouvant dans ces différentes régions (île de Vancouver l’île de Texada en Colombie Britannique et en Orégon pour les USA) semblent similaires esthétiquement parlant. Par contre, leur caractéristique chimique n’est pas la même, les pierres provenant du nouveau monde étant d’origine basaltique et alors que les pierres asiatiques sont sédimentaires.

    Il est à noter que certaines pierres sont traitées pour rendre leurs apparences plus spectaculaires. Ainsi comme la couleur de la roche mère est de couleur plutôt claire, de l'encre est utilisée afin d’assombrir l'arrière-plan accentuant le motif cristallin de la fleur, voir parfois la fleur elle-même est également teinte en plus clair (voir photo, pierre de gauche). 

    Dureté de Mohs : 3-4

      

    Purification : Eau, sel. 

    Rechargement : Soleil, lumière lunaire, amas cristallin. 

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés 

     

    La pierre chrysanthème est un soutien aux problèmes du squelette (os) et particulièrement pour la colonne vertébrale. Elle améliore également les problèmes de peau et apporte encore son aide dans l’élimination des toxines et ce dans tout le corps.

    La pierre chrysanthème est une pierre d’équilibre et d’harmonie. Elle nous pousse à vivre le moment présent, nous encourageant à nous épanouir pleinement en restant dans la joie, la positivité et la confiance en soi.

     

    Macro/oligo-élément(s) : La pierre chrysanthème contiendrait plus de dix types d'oligo-éléments avec entre autre : sélénium (Se), strontium (Sr), or (Au), argent (Ag), bismuth (Bi)

    Chakra(s) associé(s) : Base (1er), 3ème Œil (6ème) et Couronne (7ème)

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2018 Les Joyaux de Cybele


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Octobre 2018 à 17:49

    Oh ! Superbe ! La nature est l'ultime créatrice ,souvent imitée ,  jamais surpassée ...

    2
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 11:20

    Merci Mayouri pour ce commentaire :)
    Oui la nature est une merveilleuse artiste ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :