• Enstatite/Bronzite

    Enstatite / Bronzite

    Enstatite / Bronzite 

    Le nom enstatite provient du grec « enstates » (je résiste), en raison de son infusibilité (résistance à l’action du feu), à l’époque de sa découverte. C’est Gustav Adolf Kenngott (1818-1897), minéralogiste allemand qui en fit la première description en 1855. Il semblerait que ce minéral était déjà connu durant l’Antiquité, d’anciens scarabées égyptiens sculptés dans cette pierre ayant été découverts. Ce nom est reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association).

    L’appellation bronzite vient de sa couleur qui ressemble à du bronze. Ce nom a été donné en 1807 par Dietrich Ludwig Gustav Karsten (1768-1810), minéralogiste allemand. La première description de ce minéral fut faite par Martin Heinrich Klaproth (1743-1817), chimiste, apothicaire et minéralogiste allemand. Il écrivit un article détaillé qui parut en juin 1807 dans le Gehlens Journal (Nouveau Journal Général de Chimie, distribué en Allemagne), puis repris en français dans le Numéro 132 du Journal des Mines, paru en décembre de cette même année. Il est à noter que l’appellation bronzite n’est pas reconnue par l’IMA.

    Concernant les nombreuses références sur l’utilisation de ces pierres par les anciens grecs et romains, je n’ai trouvé aucun document scientifique ou historique l’attestant.

    Comme l’hypersthène, enstatite et bronzite font partie de la famille des (ortho)pyroxènes. Ces deux minéraux sont des silicates de magnésium à teneur en fer. Par comparaison, l’enstatite contient 0 à 10% de fer, la bronzite 10 à 30% et l’hypersthène 30 à 50%. D’autres encore comme le ferrohyperstène 50 à 70%, l’eulite 70 à 90% et le ferrosilite de 90 à 100%. La bronzite est donc une variété d’enstatite ferrifèrre partiellement altérée, ce qui lui donne cette apparence métallique semblable au bronze.

    Opaque à translucide, la couleur de l’enstatite va du blanc, blanc verdâtre, vert olive, vert jeaunâtre, brun, gris. La bronzite va du vert au brun, marron, doré, laiton, moucheté de brun foncé à presque noir, son éclat métallique peut ressembler à de la soie ou avoir une brillance ressemblant au verre. Enstatite et bronzite peuvent  parfois posséder un astérisme (reflet lumineux en forme d’étoile), à 4 branches pour l’enstatite et à 6 branches pour la bronzite.

    Les gisements sont très nombreux sur notre planète. On trouve de l’enstatite et de la bronzite en autre en Argentine, Canada, USA, Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, République Tchèque, Royaume-Unis, Slovaquie, Suède, Suisse, Russie, Oman, Chine, Inde, Japon, Afrique du Sud, Madagascar, Tanzanie, Australie, Nouvelle Zélande, et Antarctique. Des échantillons d’enstatite ont été retrouvés sur la Lune, en l’occurrence sur le site d’alunissage de la mission Apollon 15. Ce minéral est également commun des météorites, plus précisément des chondrites et des achondrites (météorites pierreuses). Lors de la mission Stardust, lancée par la NASA en 1999, la sonde a survolé en janvier 2004 la comète Wild2. Lors de son passage dans sa chevelure, des échantillons contenant entre autre de l’enstatite ont été récoltés. L’enstatite serait un composant principal des astéroïdes se trouvant vers l’intérieur de la Ceinture d’astéroïde, région de notre Système solaire située entre les orbites des planètes Mars et Jupiter. Ce minéral est l’un des rares observés en dehors de notre système solaire, en particulier autour des étoiles évoluées et des nébuleuses planétaires telles que NGC 6302, dans la constellation du Scorpion (appelée aussi nébuleuse de l'Insecte ou nébuleuse du Papillon).

    Dureté de Mohs : 5-6

     

    Purification : Eau, sel. 

    Rechargement : Lumière solaire et lunaire, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    L’enstatite et la bronzite ont plus ou moins les mêmes propriétés. Elles soulagent des problèmes gastriques, aidant au bon déroulement de la digestion et dynamisent en apportant un flux d’énergie.

    La bronzite favoriserait la circulation du sang et apaiserait les crampes musculaires, particulièrement au niveau des jambes et des pieds (magnésium).

    Enstatite et bronzite sont des pierres d’ancrage, nous aidant à rester dans l’Ici et Maintenant en insufflant calme et sérénité. Ce sont aussi de belles pierres d’ouverture du cœur. Elles favorisent la compassion et le pardon (équilibrant les situations conflictuelles), nous accompagnent à respecter l’autre. Elles nous permettent de développer des élans constructifs envers toutes les personnes que nous pouvons rencontrer ou qui partagent notre vie. Elles développent notre confiance en soi, notre courage et notre détermination à nous dépasser et prendre le contrôle de nos actions et de nos vies.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Enstatite : Magnésium, silicium. Bronzite : Magnésium, silicium, fer.

    Chakra(s) associé(s) : Chakra Base (1er), Plexus Solaire (3ème), Cœur (4ème) 

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

     

    © 2019 Les Joyaux de Cybele 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :