• Stromatolite

    Stromatolite/Stromatolithe

    Le nom de cette roche vient des mots grecs « stromata » (couche) et « lithos » (pierre). Comme il s’agit d’une sorte de fossile, il n’est évidemment pas reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association)

    Le stromatolite (ou stromatholite) est une formation rocheuse d’origine biologique due à des micro-organismes, des cyanobactéries (appelées aussi cyanophicées ou algues bleues). Cette roche constitue une grande partie de tous les fossiles datant d'il y a 3,5 milliard d'années (Paléoarchéen). Cette pierre nous rapproche de l’origine de la vie sur notre planète, la Terre ayant été créée il y a envions 4,6 milliards d’années. Il est à préciser que comme la roche se forme par des bactéries, toujours existantes de nos jours, des formations récentes en cours peuvent être observées dans certaines régions du monde (Australie, Brésil, Mexique, Belize, Bahamas, Canada, Afrique du Sud, Egypte, Turquie,  Chine, France).

    A l’origine, les cyanobactéries étaient photosynthétiques. Elles se nourrissaient de la lumière du soleil pour synthétiser leurs molécules organiques et produisaient du dioxygène (molécule d’oxygène), gaz indispensable à la plupart des formes de vie. Après avoir saturé les eaux en oxygène, il s’est dégagé des mers ce qui a vraisemblablement été la cause de l’enrichissement de l’atmosphère de notre planète en oxygène, il y a 2 milliards d’années. Elles vivent encore aujourd'hui un peu partout, dans les mers et océans, les eaux douces mais aussi sur la terre ferme, en parfaite complémentarité avec d'autres organismes

    Les bactéries tapissent une surface et font de la photosynthèse durant la journée en utilisant le gaz carbonique afin de constituer du carbonate de calcium. Puis la nuit venue elles produisent une gelée retenant le calcaire obtenu ainsi que quelques sédiments. Le jour suivant le processus se renouvelle. Les cyanobactéries meurent en formant une très fine croûte calcaire sur laquelle se développent les bactéries suivantes, formant ainsi la roche petit à petit. Il faut préciser que le stromatolite, en tant que structure, n'est pas vivant, seules les bactéries qui le construisent le sont.

    Opaque, la couleur du stromatolite va du jaune crème au brun foncé, rougeâtre, gris-bleu à violet, voir presque noir. Comme indiqué précédemment les gisements les plus anciens, fossilisés, se trouvent un peu partout sur la planète.

    Dureté de Mohs : Inconnue

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Soleil ou amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Pierre de vitalité, elle renforce le système immunitaire et soutient le système digestif (estomac en particulier). Le stromatolite améliore la croissance cellulaire et favorise la bonne santé de la peau, des cheveux, des ongles ainsi que des dents et des os.

    Elle aide à déclencher un processus d’évolution personnelle en nous guidant dans notre transformation intérieure et en nous insufflant de la persévérance. Apportant ouverture de cœur et générosité, cette pierre nous permet de trouver la force en nous ainsi que la patience afin de faire face aux circonstances stressantes de la vie. La stromatolite est une très bonne pierre  de méditation car elle nous permet de nous reconnecter à notre passé pour nous défaire de nos blessures émotionnelles en assimilant des enseignements de sagesse oubliés.

     

    Macro/oligo élément(s) : Non déterminé.


    Chakra(s) associé(s) : Base/Racine (1er), Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème), Cœur (4ème)

     

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement. 

     

    Mes Sources

    © 2019 Les Joyaux de Cybele


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :