• Orthoceras

    Orthoceras / Orthocère

    Orthoceras/ Orthocère

    Le nom orthoceras vient du grec ancien « orthos » (droit) et « kêras » (Corne). S’agissant d’un fossile, ce nom n’est pas reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association). Pour rappel, un fossile est la preuve matérielle de l'existence d'un organisme jadis vivant. Il nous renseigne sur son aspect et sa structure.

    Les orthoceras (orthocères en français) sont d’anciens mollusques céphalopodes qui ont vécu durant l’époque géologique de l’Ordovicien, période du Paléozoïque (de -488 million d’années à -444 Ma), jusqu’à la fin du Permien (de -299 Ma à -251 Ma). Ces mollusques ont disparu lors de la grande extinction du Permien-Trias (il y a environ 252 Ma) durant laquelle 96% des espèces marines et 75% des espèces terrestres se sont éteintes.

    Les Orthocères sont des cousins ​​lointains du calamar et de la pieuvre modernes. C’était un animal extrêmement commun et ils constituaient probablement la plus grande majorité des animaux peuplant les océans. Les coquilles dans lesquelles ils vivaient se modifiaient et croissaient au fur et à mesure que les corps des mollusques grandissaient. La taille, selon les espèces, variait de quelques centimètres à plusieurs mètres de long (pour les plus grands spécimens). Le mollusque possédait des tentacules, un bec et de grands yeux, comme le calamar. Il vivait dans le dernier segment ouvert, à l’extrémité large de la coque conique. Un « mur » de séparation (septum) séparait l’ancienne « chambre » de la nouvelle. Les anciennes chambres, percées par un siphon, étaient remplies de gaz et d’eau. Cela permettait à l’animal de contrôler les quantités et la répartition d’eau et de gaz dans ces loges, lui permettant ainsi de jouer sur sa flottabilité et ses mouvements verticaux.

    Les fossiles ont suscité très peu d’intérêt durant l’Antiquité. En effet ils étaient considérés comme des créations nées d’une force surnaturelle existant dans les roches ou provenant de l’action du soleil, de la lune ou des deux réunies. Cette idée continua bien longtemps et ce n’est  qu’au 18ème siècle que de nombreux fossiles furent mis à jour et comparés à des organismes vivants. Mais c’est à la fin du 18ème siècle/début du 19ème siècle que les scientifiques changèrent d’avis lors du développement des sciences naturelles, et que la paléontologie vit le jour. Ce terme fut d’ailleurs seulement créé en 1822 par le zoologiste Henri Ducrotay de Blainville (1777-1850), zoologiste et anatomiste français.

    En ce qui concerne les fossiles d’orthocères, ceux-ci se sont lentement transformés, au fil du temps. Enfouis dans des sédiments (boue, sable…), le corps mort du mollusque a été soit dévoré par d'autres animaux marins ou s’est rapidement décomposé. Puis les sédiments continuèrent à se déposer et remplir les cavités de la coquille. Enfouie sous des couches épaisses la pression devient alors très forte, ce qui transforme les sédiments en une roche dure.  Des eaux souterraines, chargées de minéraux, se sont infiltrées durant des millénaires. Ces minéraux, en cristallisant et remplaçant ainsi la coquille, nous offre aujourd’hui la représentation de l’animal sous cette forme.

    Opaque, la couleur du fossile d’orthocère va du noir au brun foncé, vert foncé, gris, blanc. Ils sont entre autre composés de calcite, mais évidemment d’autres minéraux, selon leurs origines

    Les orthocères sont très courants mais se trouvent principalement dans les sédiments calcaires. Les gisements les plus connus sont au Maroc, en Scandinavie, dans les Alpes, aux États-Unis et en Chine. L'île baltique d'Öland, au large de la côte sud de la Suède, possède de nombreuses carrières qui produisent des spécimens d'une grande beauté. 

    Les orthocères fossilisés sont souvent utilisés en bijouterie, comme pendentif. Des plaques d'orthocères ont également une utilisation plus ornementale comme les pierres tombales, table, lavabos ou bibelots pour ne citer que quelques exemples.

    Dureté de Mohs : Inconnue

     

    Purification : Les fossiles n’auraient pas besoin d’être purifiés. Mais si vous en ressentez le besoin : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière solaire ou lunaire. Amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Les fossiles d'orthocères, qui étaient parmi les premières formes de vie, seraient considérés comme augmentant la force vitale d'un individu. Il réduirait la fatigue/l’épuisement, protégeant des troubles du squelette lors de rhumatismes, en particulier les pieds, les mains et le dos. Il aurait également une action favorable sur les troubles gastriques et digestifs.

    Les fossiles en général sont des aides fabuleuses pour nous aider à passer de l’ancien au nouveau. L’orthocère relie à la Terre Mère par son énergie ancienne, poussant sur une voie de transformation, de qui nous étions à qui nous sommes, pour devenir qui nous voulons être. Il aide à équilibrer les émotions en augmentant la confiance en soi, stimulant l’esprit et conduisant à l’ouverture et à l’innovation.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Les orthocères sont des fossiles, aucun intérêt du point de vue de l'oligo-thérapie

    Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er), Sacré (2ème)

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources 

    © 2020 Les Joyaux de Cybele


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :