• Cobaltocalcite

    Cobaltocalcite

    Cobaltocalcite

    Variété de calcite un peu particulière pour laquelle je consacre un article. Vous pouvez consulter la page dédiée aux calcites ici.

    Le nom de ce minéral vient de sa composition. Il lui a été donné en 1910 par Federico Millosevich (1875-1942), minéralogiste et homme politique italien. Le nom de ce minéral n’est pas reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association).

    La cobaltocalcite est une variété rose de calcite, teintée par le cobalte qu’elle contient. Sa première description provient d’un échantillon découvert en Italie, plus précisément en Toscane.

    La cobaltocalcite est souvent faussement assimilée à la sphérocobaltite, qui elle est bien plus rare. Si ce dernier minéral fait lui aussi partie des calcites ce sont malgré tout deux minéraux différents. L’erreur provient des recherches faites sur la sphérocobaltite. En effet Clifford Frondel (accompagné de Chales Palache et Harry Berman) renommèrent en 1951 le sphérocobaltite en cobaltocalcite. Ils trouvaient que le nom était insuffisant, suggérant une relation avec la cobaltite. Mais en 1980 le minéral retrouva sont ancien nom, la Commission des nouveaux minéraux et noms de minéraux de l’IMA supprimant l’appellation faite par Frondel. Toutefois le synonyme de cobaltocalcite de Frondel est encore parfois encore employé, d'où l'erreur malheureusement très courante.

    Transparente à translucide, la couleur de la cobaltocalcite va du rose pâle au rose intense, rose foncé. Les principaux gisements se trouvent aux USA, au Mexique, Australie,  Congo, Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Unis, Suisse et Maroc.

    Dureté de Mohs : 3

     

    Purification : Eau, sel. 

    Rechargement : Lumière lunaire, amas de cristal. 

    Programmation : Pierre programmable dans les limites de ses propriétés.

     

    La cobaltocalcite trouve naturellement sa place sur le cœur qu’elle préserve et renforce, régulant le rythme cardiaque en cas de palpitations (le cobalt est hypotenseur, vasodilatateur et antispasmodique). Elle agit alors sur la tension artérielle en l’abaissant et apporte une action bienfaisante pour soulager les migraines. Lors de manifestation spasmodique digestive, elle calmera par exemple les douleurs gastriques. Calmante elle sera encore la compagne idéale pour soulager l’anxiété et le stress tout en équilibrant les émotions.

    Pierre de joie et d’amour, elle encourage à l’harmonie et la positivité. La cobaltocalcite active profondément le chakra du cœur, nous poussant à apprendre à connaitre le sens de la vraie compassion, ouvrant à toutes formes d’amour. Élevant la conscience à des états spirituels élevés ce minéral nous incite à vivre pleinement notre vie, nous exhortant parfois à de nouveaux commencements.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Cobalt, Calcium

    Chakra(s) associé(s) : Coeur (4ème)

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources 

    © 2020 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :