• Béryls

    Béryls

    Il s’agit là d’une espèce minérale du groupe des silicates. L’émeraude, l’aigue marine, l’héliodore, la morganite, la bixbite, la pezzotaïte et la goshénite en font partie. Toutes ces pierres sont des béryls et leurs noms "communs" ne sont pas reconnus par l’IMA (International Mineralogical Association).

    Le nom béryl vient du grec "beryllos" qui veut dire couleur bleu-vert précieux de l’eau de mer. Le mot béryl a été donné tout d’abord à l’aigue marine puis ensuite à la famille des pierres qui la composent.

    Le béryl est cité pour la première fois par Pline l’Ancien (23- 79 après J.-C.), écrivain et naturaliste romain dans son Histoire Naturelle.

    Les pierres de l’espèce des béryls sont liées par leurs formules chimiques. Seul l’oligo-élément différera et leur donnera la couleur qui les différencie : chrome pour l’émeraude (vert), fer-ferreux et fer ferrique pour l‘aigue-marine (bleu-vert), fer ferrique pour l’héliodore (jaune), manganèse pour la morganite (rose-pêche) ou la bixbite (rouge), césium pour la pezzotaïte (rouge-rose) et finalement aucun pour la goshénite (incolore).

    Pour la petite histoire, le béryllium aurait été découvert en 1798 par Louis-Nicolas Vauquelin (1763-1829), pharmacien et chimiste français. L'abbé René Just Haüy (1743-1822), minéralogiste français demanda à Vauquelin d’étudier et comparer l'aigue-marine et  l'émeraude. Vauquelin mis en évidence les compositions chimiques, mais de plus il découvrit aussi la présence d'un élément nouveau qu'il nomma glucine (en raison de son goût sucré). Plus tard, en 1828, cet élément, obtenu sous forme métallique, fut nommé béryllium.

    Les béryls se trouvent principalement dans les roches pegmatites. Le plus grand béryl découvert à ce jour mesurait 18 mètre de long pour 3.5 mètre de diamètre. Il a été trouvé dans la région de Malakialina, au nord-ouest de l’ile de Madagascar.

    Les gisements les plus importants sont en Sibérie, Brésil, Colombie et Madagascar. Il est à noter qu’il est possible de trouver des béryls en France, dans des régions granitiques comme  le Limousin, en Auvergne ou encore dans les Alpes.

     

    Pour les infos concernant chacune des pierres, merci de consulter les pages qui les détaillent (seulement émeraude, aigue marine et morganite pour l'instant).

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele
     


    votre commentaire
  • Biotite

    Biotite

    La biotite était considérée comme étant une espèce minérale par l'International Mineralogical Association (IMA) jusqu’en 1998, date à laquelle son statut a été modifié en groupe minéral. Aujourd’hui le terme biotite inclut différents minéraux tels entre autre le phlogopite, la sidérophyllite, l’annite. Ce terme est maintenant employé pour désigner des micas de couleurs sombres.

    C’est en 1847 que Johann Friedrih Ludwing Hausmann (1782-1859), minéralogiste et géologue allemand, baptisa ce type de minéral sous le nom de biotite en hommage à Jean-Baptiste Bio (1774-1862), physicien, mathématicien, astronome et minéralogiste français, qui effectua les premières recherches sur les propriétés optiques du mica. 

    Parfois appelé également « mica de fer » ou encore lépidomélane, la biotite se trouve dans des roches granitiques, les gneiss (type de roches métamorphiques) et les schistes cristallins (roches métamorphiques à cristaux visibles à l'oeil nu). Comme les autres minéraux de mica, la biotite se fragmente en lamelles ou en feuillets très parfaits, de sorte que ses feuilles flexibles s'écaillent facilement.

    Certains spécimens sont très particuliers et ne se trouvent que dans une seule région du monde, au Portugal, dans le village de Castanheira, au cœur du plateau de la Serra da Freita. Ces minéraux singuliers se sont formés en nodules dans des blocs de granit. Et suite à l’érosion, les pierres « accouchent », laissant ensuite une cavité dans ce granit où se trouvaient ces nodules. Ce phénomène fut rapporté pour la première fois en 1751, dans le "Dictionnaire Géographique", par le Père Luiz Cardoso (1694-1769), religieux portugais et membre de l’Académie royale d’histoire portugaise, qui put le décrire à partir des rapports des habitants.

    Opaque à translucide, sa couleur va du noir, brun foncé à brun, brun verdâtre à vert sombre.

    Les gisements principaux se trouvent au Canada, USA, Allemagne, France, Italie (dans la lave du volcan Vésuve), Portugal, Suède, Russie et Chine.

    La biotite est employée comme isolant électrique.

    Dureté de Mohs : 2.5 – 3

     

    Purification : Etant donné que cette pierre s’altère avec l’humidité l’eau est déconseillée. L’amas de cristal est une bonne alternative.

    Rechargement : Soleil vif.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.


    La biotite, « pierre de vie », apportera son soutien au système musculaire en soulageant les contractures musculaires et autres spasmes. Elle sera aussi une aide lors de problèmes hépatiques ou de la vésicule biliaire.

    Pierre d’ancrage elle favorise l’approche méthodique, aidant à voir les problèmes et les défis de manière plus rationnelle et de ce fait aide à mettre de l'ordre et de l'organisation dans notre chaos mental.

    La biotite formée en nodule a quelques propriétés supplémentaires. Sur le chakra du 3ème Œil elle augmenterait l’intuition. Au niveau du chakra de la couronne elle ouvrirait la connexion au Soi supérieur et améliorerait la vraie conscience. 

    Macro/oligo-élément(s) : Potassium, Manganèse, Fer, Fluor

    Chakra(s) associé(s) : Base (1er) et Plexus solaire (3ème)

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2022 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Voir Sphalérite


    votre commentaire
  • Bois pétrifié silicifié ou fossilisé : voir agate xyloïde


    votre commentaire
  • Brazilianite

    Brazilianite

    Le nom de ce minéral vient de l’anglicisme de son pays d’origine, soit le Brésil (Brazil en anglais). Une controverse a lieu sur cette appellation car en effet les puristes brésiliens expliquent que si le nom du minéral proviendrait du nom de leur pays, il devrait alors se nommer « brazilita ou brasilite ». Le nom officiel lui se traduirait donc plutôt par « brésilien » (en anglais). L’appellation Brazilianite est reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association).

    Ce minéral rare fut découvert en novembre 1942 au Brésil près de la ville de Linópolis, dans la préfecture de Divino das Laranjeiras, à l’intérieur de l'état de Minas Gerais. Alors qu’il nettoyait son champ de maïs, Alfredo Severino da Silva, agriculteur brésilien, retira environ 3 kg de cristaux vert jaunâtre transparent qu’il crut être du béryl ou du chysobéryl. Pensant avoir trouvé un filon, il exploita aussitôt ce gisement avec quelques associés. Mais la fragilité du minéral découragea les lapidaires locaux et l’exploitation fut arrêtée. En 1944 un échantillon fut transmis à l’Institut de Technologie de Belo Horizonte pour y être étudié. Un an plus tard, en 1945, Frederick Harvey Pough (1906-2006), chimiste et professeur de minéralogie américain et Edward Porter Henderson (1898-1992), minéralogiste américain, qui analysèrent l’échantillon et découvrirent enfin qu’il s’agissait d’un nouveau minéral. Ils informèrent l’Académie des Sciences du Brésil de leur découverte et baptisèrent ce nouveau minéral brazilianite. L’exploitation du gisement repris et de nombreux cristaux furent à nouveau découverts.

    En 1947, d’autres échantillons ont été découverts aux USA, soit à Newport dans le New Hampshire et à Groton dans l’État du Connecticut.

    La brazilianite est un phosphate de sodium et d’aluminium. Le minéral se forme souvent en groupe (druses) et en  pegmatites (gros cristaux). Translucide à transparent car fréquemment de qualité gemme, sa couleur va de l’incolore au jaune verdâtre, jaune pâle, jaune d’or, vert jaune.

    Les gisements principaux se trouvent au Brésil, en Argentine, aux USA, au Canada, en Autriche, en République Tchèque et en Australie

     

    Dureté de Mohs : 5.5

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Soleil, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La brazilianite est une pierre puissante qui soutient le système immunitaire lorsqu’il est affaibli. Elle a une action bénéfique sur les fonctions sexuelles féminines, apportant aussi son soutien au système urinaire ou encore aux reins.

    C’est une pierre merveilleuse pour la méditation. En lien avec le pouvoir créateur qu’elle amplifie, la brazilianite équilibre aussi la volonté permettant ainsi d’avoir le courage de montrer au monde ses idées et de partager ses dons et talents avec d’autres personnes. Elle libère encore de la colère ou du ressentiment apportant une énergie positive et de la joie de vivre.

     

    Macro/oligo élément(s) : Aluminium, Sodium

     

    Chakra(s) associé(s) : Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème), Coeur (4ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2019 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Voir Enstatite/Bronzite


    votre commentaire
  • Calcédoine bleue, agate blue lace  

    Calcédoine

    Le mot "calcédoine" tire son nom d’une ancienne ville, Chalcédoine (Kaelsidon en grec ancien).  Cette cité antique se trouvait en Bithynie (ancienne province romaine), sur la mer de Marmara, près de l’embouchure du Bosphore dans l’actuelle Turquie. La famille des calcédoines comprend de nombreuses sous-variétés comme par exemple l'agate, la cornaline, la chrysoprase, l'onyx, le sardonyx ou encore l'agate xyloïde (bois pétrifié).

    Le mot agate vient du grec "akhatês" désignant la rivière Acate en Sicile (nommée aujourd'hui Dirillo), Cette pierre a été découverte dans ce cours d’eau durant l’Antiquité. Les agates tout comme les calcédoines sont des quartz. Les noms agate et calcédoine ne sont pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association). 

    Connue bien avant cette période de l'Histoire, elle était déjà portée par les Sumériens (civilisation apparue 3000 ans avant notre ère). Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain, en fait mention dans son Histoire Naturelle en y décrivant diverses variétés.

    Les bols en agate étaient très recherchés durant l’Empire byzantin, d’ailleurs le roi Mithridate possédait une célèbre collection de récipients de plus de 3000 pièces. En effet, ce minéral était connu pour étancher la soif et protéger des fièvres. Ces collections furent encore courantes durant la Renaissance dans les familles royales d’Europe.

    Pline raconte  qu’en Perse, des magiciens faisant des fumigations de ces agates, détournaient les tempêtes et ouragans et arrêtaient les cours des fleuves. Pour reconnaitre les pierres porteuses de pouvoirs magiques, elles étaient jetées dans des chaudières bouillantes et elles les refroidissaient. Selon les mages encore, l’agate d’une seule couleur rendait les athlètes invincibles. C’est certainement pourquoi elle était portée comme talisman ou amulette.

    La calcédoine bleue est une variété de quartz, généralement translucide. Ses bandes plus pâles et plus foncées lui donnent cet aspect si caractéristique.

    Les gisements principaux de calcédoines se trouvent à la surface de roches magmatiques très souvent à l’état de nodules arrondis. Les pays dans lesquels ce minéral est extrait sont les Etats-Unis, Namibie, Brésil, Inde, Afrique du Sud et Madagascar.

     

     Dureté de Mohs : 7 

     

     

    Purification : Eau, sel. Cette pierre a besoin de purifications fréquentes.

    Rechargement : Lumière lunaire ou solaire, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La calcédoine est  une pierre très douce apportant calme et sérénité. Elle dénoue les tensions et allège le stress. Son énergie permet la libre expression des pensées et des sentiments.

    Stimulant le système lymphatique, elle apporte une aide en cas de refroidissement, surtout pour la gorge.

     

    Calcédoine

    Rosette de calcédoine cristallisée : Pierre de paix et d'harmonie. Agit sur les voies respiratoires et la gorge.

     

     

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium.

    Chakra(s) associé(s) : Gorge (5ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Calcite 
     

    Calcite 

    La calcite est connue depuis l’Antiquité. Décrite et analysée de nombreuses fois dès le 17e siècle elle fut d’abord nommée spath d’Islande on encore chaux carbonatée. Johann Carl Freiesleben (1774-1846), géologue, minéralogiste, chimiste allemand et commissaire des mines de Saxe, lui donna son nom actuel en 1836 et qui est reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association). S’inspirant du mot grec "kalx" qui veut dire "chaux", il appela cette pierre calcite. Mais avant cela, en 1781, l'Abbé René Just Haüy (1743-1822) fait une découverte intéressante. En examinant une calcite transparente (apparement un spath d'Islande) il observe un dédoublement d'un texte alors que la pierre est posée sur un document. Il la cassa ensuite dans un geste maladroit et fit une seconde constatation. Le minéral s'est brisée en une multitude de fragments de forme identique de la pierre initiale (clivage). Avec ces deux observations, la cristalographie était née.

    Dans un très vieux récit, la Saga de Hrafn Sveinbjarnarson (médecin islandais du 13ème siècle), un passage parle d'une pierre nommée pierre de soleil. Avec ce minéral, probablement une calcite optique, il était possible de trouver la positition du soleil dans un ciel complètement couvert et ainsi il était permis de s'orienter. En 1967, Thorkild Ramskou (1915-1985), archéologue danois, propose une théorie expliquant comment, vers l'an 1000, les vikings avaient pu naviguer sans encombre, ceci même jusqu'en Amérique du Nord, sans connaitre la boussole. Ces hommes auraient mis à profit les propriétés optiques de certains cristaux en exploitant leur polarisation de la lumière.

    Ce minéral est composé de carbonate de calcium, très abondant dans les roches sédimentaires calcaires. La calcite est le minéral principal des stalactites, stalagmites et autres formations des grottes. Notre squelette et les coquillages en sont également constitués.

    Vitreuse, transparente à translucide, la calcite pure est incolore mais en fonction des inclusions de minéraux qu’elle contient (fer, manganèse, etc.), elle se décline de différentes couleurs (rose, jaune, bleue, verte, brune, orange).

    C'est un des minéraux les plus courants de la planète, qui forment plus de 4% de la croûte terrestre. Ses gisements principaux se trouvent en Angleterre, Allemagne, Russie, Brésil et Etats-Unis.

    De nos jours, la calcite est utilisée abondement. Dans les ciments, les mortiers, la production de chaux, les industries du verre ou chimique, dans des instruments d’optique aussi.

    Dureté de Mohs : 3

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Calcite orange : soleil du matin. Pour les autres calcites : lumière lunaire.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Les calcites sont déstressantes, calmantes et stabilisantes. Ces pierres sont associées aux os et articulations. Elles contribuent à absorber le calcium dont le corps à besoin tout comme les vitamines et le minéraux nécessaires.

    Voici un petit tour des propriétés des calcites, en fonction de leur couleur :

     

    Calcite noire : Allège la dépression, aide à voir la lumière au bout du tunnel.

     

    CalciteCalcite bleue : Idéale pour la récupération et la relaxation. Dissipe les douleurs à tous les niveaux. Elimine les émotions négatives.

     

     

    CalciteCalcite jaune : Excellente pierre pour la méditation. Stimule l’intellect et organise les pensées.   

     

     

     

    CalciteCalcite verte : Equilibre le mental, permet de lâcher prise et dénoue les attitudes rigides. Puissant stimulant du système immunitaire.

    Un morceau de calcite verte dans une pièce apporte paix et harmonie.     

     

    Calcite

    Calcite rouge : Très énergisante,  c’est la pierre des convalescents. Apporte joie et éclaire la vie.

     

     

     

     

    Calcite rose (manganocalcite) : Pierre du pardon. Tranquillisante, c’est la pierre de la douceur par excellence.

     

    Calcite

    Calcite optique (spath d’Islande) : Dissipe l’énergie négative et amplifie l’énergie positive. La calcite optique aide à voir les erreurs du passé, donne les moyens de les corriger pour en tirer des bénéfices pour l’avenir.

     

     

    Cobaltocalcite : Voir ici

     

    Macro/oligo-élément(s) : Calcium. 

    Chakra(s) associé(s) :  Calcite bleue : Gorge (5ème). Calcite jaune : Plexus Solaire (3ème) et Couronne (7ème). Calcite verte : Coeur (4ème). Calcite rouge : Base/Racine (1er) et Coeur (4ème). Calcite rose (manganocalcite) : Coeur (4ème). Calcite optique : 3ème Oeil (6ème) et Couronne (7ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Cavansite/Pentagonite

    Cavansite/Pentagonite

    Les cavansite / pentagonite sont des minéraux assez rares découverts il y a moins de 100 ans. Le nom cavansite est dérivé de sa composition chimique : calcium, vanadium et silicium. Celui de la pentagonite provient de la formation pseudosymétrique à 5 plis (ou pentagonal) des cristaux jumelés  à 5 branches, communs à ce minéral. Ces noms sont validés par l’IMA (International Mineralogical Association) depuis 1973.

    En automne 1960, Monsieur et Madame Perrigo, américains, lors d’une randonnée, traversent le parc national du lac Owyhee, dans l’état de l’Oregon, à l’est des Etats-Unis. Dans une grande paroi rocheuse ils remarquent un très beau minéral bleu. Le printemps suivant, le couple Perrigo accompagnée de Frank Zimmermann et son épouse, retournent y récolter des échantillons puis les remettent à Paul E. Desautels (1920-1991), minéralogiste, et conservateur du Musée national d'histoire naturelle des États-Unis à Washington. Ce dernier pensa immédiatement qu'il s'agissait d'un nouveau minéral.

    En février 1963, John Cowles (1907-1985), minéralogiste et collectionneur amateur, arpenta la carrière Charles W. Chapman près de Goble, à plus de 500 km au nord du premier site. Il découvrit lui aussi un minéral bleu et en recueillit un échantillon. Il le présenta à Lloyd W. Staples (1908-2001), minéralogiste américain en lui demandant d’identifier le minéral. Staples analysa les échantillons en compagnie de deux autres minéralogistes américains, Howard T. Evans Jr et James R. Lindsay. Ils découvrirent alors que les échantillons remis par John Cowles étaient de la même espèce inconnue  que ceux récoltés par les couples Perrigo et Zimmermann, et les nommèrent cavansite. Durant l’analyse, les 3 minéralogistes  découvrent encore que même si les échantillons avaient la même composition chimique, par contre leur structure cristalline est différente, l‘échantillon provenant du lac Owehee étaient constitué lui de 5 petits agrégats et appelèrent cette formation polymorphe de la cavansite : pentagonite.

    La cavansite et la pentagonite sont des silicates (germanates). La particularité de la cavansite est qu’elle se présente habituellement en cristaux prismatiques d’environ 1 mm allongés et sous forme de rosettes sphérulitiques (petites boules). Quant à la pentagonite, elle est généralement formée en cristaux prismatiques à lame. En 2009, Naoya Ishida, professeur à l’Université des sciences de Tokyo, a suggéré que la cavansite s’est formée à basse température et la pentagonite à haute température.

    (Sub)transparent à translucide, la couleur de la cavansite va du bleu ciel brillant, au bleu foncé intense, bleu verdâtre. La couleur de la pentagonite diffère légèrement, de bleu à bleu verdâtre.

    Les gisements de cavansite se trouvent aux États-Unis, Brésil, Inde et Nouvelle-Zélande. Pour la pentagonite, ses gisements se trouvent uniquement aux Etats-Unis et en Inde. 

    Dureté de Mohs : Cavansite et pentagonite : 3-4

     

    Purification : Sel (poser la pierre sur un lit de gros sel). Pour ma part, vu la fragilité de la pierre, j’évite de la plonger dans l’eau même si certains le conseillent. La coquille Saint-Jacques est aussi une bonne option. 

    Rechargement : Soleil, amas de cristal (druse). 

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La cavansite/pentagonite a une influence positive sur le système endocrinien, surtout la glande pituitaire (qui sert d'agent de liaison entre le système nerveux et le système endocrinien) et la glande pinéale (qui sécrète la mélatonine jouant, par l'intermédiaire de cette hormone, un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques). Ces pierres soutiennent la vue lors de troubles oculaires et apaisent les migraines et maux de tête dus au stress.

    Ces minéraux sont des pierres  de révélation, de vérité intérieure qui ouvre l’esprit à la compréhension de ce qui est et nous aident à nous permettre de nous connecter à notre intuition. Elles nous poussent à exprimer clairement ce que nous avons à dire, notre vérité, en évitant les conflits.

    La pentagonite a toutefois une vibration un peu plus forte et serait une alliée formidable lors d’un travail sur le 3ème œil. Attention, il serait judicieux dans ce cas d'utiliser une pierre d'ancrage (comme une tourmaline noire par exemple).

     

    Macro/oligo élément(s) : Calcium , Vanadium, Silicium 

    Chakra(s) associé(s)  Coeur (4ème), Gorge (5ème), 3ème œil (6ème) et Couronne (7ème)

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2018 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Célestite ou célestine 

    Célestite

    Le nom de cette pierre vient du latin "caelestis" (céleste) en faisant référence au bleu du ciel, couleur des premiers spécimens trouvés.

    Appelée pierre du paradis ou encore pierre des anges, une légende raconte que la célestite a été créé lors du chant d’un ange faisant partie d’un chœur céleste. Une autre histoire nous explique que le minéral viendrait de l’espace, de l’amas d’étoiles appelé les Pléiades (ou les Sept Sœurs) dans la constellation du Taureau qui se situe dans l’hémisphère nord. Cette belle pierre détiendrait ainsi la sagesse céleste.

    La première célestite découverte, en Sicile,  a été répertoriée en 1781 par Dieudonné Sylvain Guy Tancrède Dolomieu (1750-1801), minéralogiste français. Il nomma alors ce minéral strontianite sulfatée. Son nom actuel lui fut donné en 1798 par Abraham Gottlob Werner (1749-1817), minéralogiste et géologue allemand. Ce nom est validé par l'IMA (International Mineralogical Association) .

    Transparente à translucide, la célestite va de l’incolore au blanc, blanc-bleu au gris, bleu pâle au bleu clair, différentes teintes de vert, jaune clair à foncé, orange, rouge à brun. Attention, la pierre se décolore sous l’effet de la chaleur (soleil).

    Les gisements principaux se forment dans des roches sédimentaires (comme les calcaires, dolomies et grès). D’autres se retrouvent dans des gisements hydrothermaux. On rencontre la célestite aux Etats-Unis, Mexique, Madagascar, Tunisie, Iran, Turkestan et Pologne.

    Le strontium est extrait de la célestite. Cet élément chimique est utilisé en pyrotechnie, mais aussi dans l’industrie nucléaire, dans la fabrication de vernis, de peintures, de céramiques, du verre iridescent et encore pour raffiner le sucre de betterave.

    Dureté de Mohs : 3 à 4

     

    Purification : Surtout pas d’eau !! Le sulfate de strontium qui la compose est soluble (peut se dissoudre) dans l’eau. Le sel ou la coquille Saint-Jacques sont les meilleures options.

    Rechargement : Lumière lunaire semble parfait pour elle. La lumière solaire trop violente la décolorerait.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Pierre New-Age, la célestite apporte une énergie divine et nous aide à nous connecter au royaume angélique. Elle favorise la pureté du cœur et hamonise l’esprit en cas de stress en apportant calme et sagesse. En gardant la pierre près de soi lors de son sommeil, elle aide à se rappeler de ses rêves. Elle est encore sensée apporter chance à celui qui la possède et augmente la création artistique.

    La célestite apaise les douleurs menstruelles, apporte une aide lors de troubles ORL (sinusites, otites, maux de gorge) et oculaires. Soulage  également les problèmes digestifs.

    Les enfants sont souvent attirés par cette pierre qui leur est très bénéfique. 

     

    Macro/oligo-élément(s) : Strontium, soufre. 

    Chakra(s) associé(s) : Gorge (5ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Charoïte (appelée aussi charoïte jade) 

    Charoïte

    La charoïte est une pierre découverte dans le milieu du 20ème siècle (1947). Elle provient de Russie, plus exactement en République de Sakha (appelée également Yakoutie ou Lakoutie), dans le nord-est de la Sibérie. Le gisement Sirenevyi Kamen est le seul connu au monde. Il se situe dans le massif Murunskii (difficile d’accès), près de la rivière Chara et de son affluent le Takko. Si cette pierre a été nommée charoïte en raison de la rivière Chara, en fait celle-ci est située à plus de 70 kilomètres de l’endroit de la découverte du magnifique minéral. Décrite pas les géologues russes Vera P. Rogova et Yuri G. Rogov, le nom de la charoïte n’a seulement été confirmé qu’en 1978 par la Commission sur les nouvelles espèces minérales. Le nom de cette pierre a été validée par l'IMA (International Mineralogical Association) en 1987.
     

    Cette pierre fine unique est un minéral complexe composé entre autre de silicates de potassium, calcium, sodium, baryum et strontium. La charoïte est décrite de diverses manières, composée de stries, tourbillons, plumes, marbrures ou encore d’aiguilles. Ces motifs proviennent d’inclusions d’aegirine (noir), tinaksite (orange) ou encore de microline (cristaux de feldspath transparents). Ces effets si particuliers peuvent faire croire que cette pierre n’est pas naturelle.

    A l’état brut, elle est opaque et peu attrayante, raison qui explique peut-être sa reconnaissance tardive. Une fois coupée et polie, la charoïte offre toute sa beauté. Le minéral a alors un corps vitreux aux éclats chatoyant nacrés ou soyeux. Sa couleur varie du lilas clair au violet pourpre. La valeur de la charoïte augmente avec la pureté, la densité et l’éclat de sa couleur. Les spécimens pures pourpres sont les plus précieux et rares. Cette pierre est largement utilisée en bijouterie ou comme ornements (vases, serre-livre…).

    Les gisements se trouvent dans des massifs de syénite (roche magmatique se rapprochant du granit mais ne contenant pas de quartz). Comme indiqué précédemment, ce minéral ne se trouve qu’en Russie, dans une région bien précise.

    Dureté de Mohs : 5 à 6

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière lunaire, amas de cristal ou d’améthyste.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La charoïte agit sur les énergies et émotions négatives en purifiant l’esprit. Décontractante, elle calme les nerfs, permet de résoudre des situations complexes et aide à surmonter ses soucis.

    Combat l’insomnie et est une aide précieuse pour les nuits agitées (cauchemars, terreurs nocturnes et crises de somnambulisme). Atténue les douleurs et élimine les crampes.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium, calcium, potassium. 

    Chakra(s) associé(s) :  Couronne (7ème)

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele 


    votre commentaire
  • Chiastolite / Andalousite

    (pierre de croix, lapis crucifère) 

    Chiastolite

    Le nom de la chiastolite vient du grec "khiastos" qui veut dire "marqué d’une croix". En espagnol, elle est nommée "quiastolita". On la trouve d’ailleurs en abondance près de la ville de Boal, dans les Asturies (nord de l’Espagne).

    Dans ce pays justement, de nombreuses traditions et légendes sont liées à cette pierre. On raconte que, jusqu’à la fin du XVIème siècle,  les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle en portaient, l’utilisant comme amulette durant leur périple.

    De l’autre côté de l’Atlantique, au Chili, cette pierre est liée aux Indiens Araucans, appelés aussi Mapuches (qui veut dire "Peuple de la Terre"). Ce peuple de guerriers a résisté tout d’abord aux Incas, puis plus tard contre les Conquistadors espagnols qui voulaient en faire leurs esclaves. Les chiastolites représentent pour ces hommes les âmes des guerriers tués par les Espagnols. Une légende raconte qu’une jeune fille espagnole avait été faite prisonnière par un Indiens lors d’un combat. Emmenée au campement, elle fut bien traitée et le temps passant elle apprit les coutumes de son ravisseur. Ils tombèrent amoureux l’un de l’autre mais le reste de la tribu s’opposait à cette union. Un jour, de retour au camp après un combat, le guerrier fut enlevé par les siens puis retenus de force dans une grotte. Pendant ce temps, d’autres Indiens allèrent trouver la jeune femme et lui annoncèrent que son aimé avait été tué, que son corps gisait dans la forêt. Désespérée et pleurant milles larmes, elle s’enfui et parti à la recherche de l’homme qu’elle aimait. Pachamama (déesse de la Terre-Mère) eu pitié de son chagrin et transforma ses larmes en chiastolites. Ce miracle toucha le reste de la tribu. Une chamane fut alors appelée afin de procéder à un rituel pour savoir ce que Pachamama désirait. Elle ordonna de libérer le captif et de les laisser vivre leur amour en paix.

    Probablement connue depuis la préhistoire, des chiastolites ont été retrouvées sur des sites archéologiques ibériques. En 1754, cette pierre fut décrite pour la première fois par José Torrubia (1698-1761), jésuite et naturaliste espagnol, dans son encyclopédie Aparato para la Historia Natural Española. Il rapporte la légende qui relie cette pierre aux pèlerins de Compostelle et accompagne sa description d’une illustration représentant le minéral. Plus tard, en 1798, Jean-Claude Delamétherie (ou de La Métherie ou de Lamétherie, 1743-1817), naturaliste, minéralogiste et géologue français, fit une description d’échantillons provenant d’Espagne, qu’il appela andalousite et chiastolite, pensant que les minéraux qu’il avait étudiés provenaient d’Andalousie. Pour la petite histoire, il semblerait que ses échantillons provenaient de Castille, près du village d’El Cardoso et n’avaient donc rien d’andalou.

    La chiastolite est une variété d’andalousite, de la famille des silicates, contenant des inclusions noires en forme de croix. Le nom chiastolite n'est pas validé par l'IMA (International Mineralogical Association). Opaque à translucide, l’andalousite contenant ces inclusions peut être de différentes couleurs, du blanc au gris, jaune foncé, orange-brun, rouge-brun.

    Les chiastolite se trouvent principalement dans des  gisements métamorphiques et pegmatites (roches granitiques) en Australie, Bolivie, Chili et Espagne.

    Dureté de Mohs : 5 à 7

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Soleil ou amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La chiastolite est connue depuis toujours comme étant un puissant bouclier contre les malédictions ou encore dotée d’un pouvoir de protection pour les voyageurs.

    Merveilleuse pierre d’harmonie, la chiastolite stabilise les émotions et élimine les sentiments de culpabilité. Elle calme également les peurs, permettant ainsi de faire face à la réalité d’une situation. 

    Apporte une aide lors de rhumatismes ou de goutte, ce minéral est également bénéfique en cas d’épuisement ou encore équilibre le système immunitaire.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Aluminium, silicium

    Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er), Coeur (4ème). 

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Chrysocole (pierre d'Eilat)   

    Chrysocole

    Le nom de cette pierre vient du grec "chysos" or et "kolla" colle. Cet ancien terme désignait divers matériaux servant à la préparation de l’or, mais avec le temps, aujourd’hui, ne sert plus qu’à désigner ce minéral. Le nom chrysocolle est reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association).

    En 315 avant J.C., Théophraste (-372 av. J.-C. – 288 av. J.-C.),  philosophe grec, décrit le chrysocolle dans son célèbre ouvrage Peri Lithon.

    Les médecins romains utilisaient de la poudre de chrysocole pour désinfecter les plaies et les yeux.

    Connue depuis l’Antiquité, cette magnifique pierre bleue verte était extraite des mines (de cuivre) du roi Salomon, il y a de ça 6000 ans, près d’Eilat, dans le sud d’Israël. C’est pourquoi elle porte aussi le nom de pierre d’Eilat. 

    La chrysocolle est un silicate (sel dérivé de la silice) hydratée, souvent avec des traces d'oxydes de cuivre, de fer et de manganèse. Sa couleur, dans les tons bleu vert, a des similitudes avec la turquoise. La couleur de la chrysocolle est plus fine mais cette pierre à moins de valeur. La chrysocolle pure est assez rare. Elle est plus souvent associée à d'autres minéraux comme l'azurite et la malachite.

    Les gisements de chrysocolle se trouvent principalement au Chili, Pérou, Etats-Unis, Russie, Congo, Zaïre et Israël.

    Dureté de Mohs : 2 à 4

     

    Purification : Eau, sel. Pour la chrysocolle pure, l'eau est à éviter du fait de sa fragilité. 

    Rechargement : Soleil, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Pierre de fraicheur, de calme et de tranquillité, elle apaise les craintes et les tensions nerveuses. La chrysocolle chasse les rancunes et incite au pardon. Elle permet d’harmoniser l’âme et les émotions en nous menant à la paix intérieur, la sérénité la tolérance et la bonté.

    Pierre protectrice contre tous les types d’énergies négatives mais surtout les influences négatives d’autrui.

    La chrysocolle soulage tous les maux liés à la gorge (angine, bronchite, trachéite, etc...) et au dos. 

    La pierre d’Eilat est un mélange de chrysocole, malachite et turquoise. Voir ces trois minéraux pour ses propriétés.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Cuivre, silicium, aluminium.

    Chakra(s) associé(s) :  Coeur (4ème) et Gorge (5ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele 


    votre commentaire
  • Chrysoprase 

    Chrysoprase

    Le nom de la chrysoprase vient du grec ancien "krisos" qui veut dire "doré", pour sa brillance et "prason" signifiant "poireau", pour la couleur de ce végétal.
     
    Dans la Bible (l'Apocalypse), la Nouvelle Jérusalem est décrite de manière détaillée. Il est écrit que les fondements de la muraille sont faits de diverses pierres précieuses, dont la chrysoprase. Connu au moins depuis l’Antiquité, les égyptiens, les grecs et les romains utilisaient ce minéral, le portant en bijoux ou en le sculptant en objets décoratifs. Alexandre le Grand (356 av. J.-C.-323 av. J.-C.), roi de Macédoine et conquérant grec, aimait beaucoup cette pierre. Il pensait qu’elle stimulait sa clairvoyance et l’aidait à prendre les bonnes décisions lors des batailles. Une légende raconte qu’un jour un serpent mordit la selle de son cheval et son amulette en chrysoprase tomba dans la rivière qu’il s’apprêtait à traverser.
     
    Pline l’Ancien (23-79 après J.-C.), écrivain et naturaliste romain, parle du minéral dans son "Histoire Naturelle". Plus tard, au 14ème siècle, Le Chevallier Jean de Mandeville ( ?- 1372) explorateur et auteur hollandais, explique dans un de ses récits de voyage que la chrysoprase vient de l’Inde.
     
    Sa couleur habituelle est le vert pomme mais peut varier du vert très clair, voir blanchâtre, au vert foncé. Sa couleur provient des silicates hydratés et d’oxydes de nickel que le minéral contient. En raison de sa couleur, la chrysoprase est souvent confondue avec la jadéite.Transparente à opaque, la chrysoprase est une variété de calcédoine (quartz microcristallin), la plus chère et la plus recherchée du fait de sa rareté. Le nom de ce minéral n'est pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association).
     
    Les gisements principaux sont en Pologne, Russie, Etats-Unis, Australie, Inde et Tanzanie.
     
    Dureté de Mohs : 6 à 7
     
     
    Purification : Eau, sel.
     
    Rechargement : Lumière du jour, pas de soleil direct ou amas de cristal. Attention, la chrysoprase peut se décolorer et ternir si elle est exposée à une trop forte chaleur (lumière solaire).
     
    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.
     
     
    La chrysoprase apporte la confiance en soi, le courage ou aide encore à réduire les complexes de supériorité ou d’infériorité. Équilibrante, elle transforme la colère en douceur et tolérance envers soi-même et les autres.
     
    Apporte un soulagement lors de douleurs rhumatismales, la chrysoprase est aussi efficace pour soigner certains troubles oculaires et fortifie la vue.
     

    Selon sa couleur, elle possède d’autres propriétés :

     

    ChrysopraseChrysoprase citron : Cette pierre stimulante aide à libérer le stress émotionnel et encourage à guérir. Elle développe la compassion et harmonise les relations. C’est aussi une excellente pierre de protection repoussant les cauchemars lors de nuits agitées ou repoussant à l’extérieur les énergies négatives à l’entrée d’une maison.

    Détoxifie et calme le système digestif. 

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium, nickel.

    Chakra(s) associé(s) : Chrysoprase vert : Coeur (4ème). Chrysoprase citron : Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.
     
     
    © 2014 Les Joyaux de Cybele

    votre commentaire
  • Cinabre 

    Cinabre

    Contient du mercure – lavez-vous  toujours les mains après manipulation !

    La provenance du nom de ce minéral n’est pas très claire. Censé avoir une origine orientale, le mot « cinabre » proviendrait du perse « zanjifrah » qui à l’origine aurait désigné la résine rouge du dragonnier de Socotra, résine avec laquelle est fait l’encens « sang de dragon ». Théophraste (-372 av. J.-C -288 av. J.C.), philosophe grec,  le décrivit dans son "Traité des Pierres" sous le nom de « kinnabari » (κιννάβαρι, en grec ancien). Il parle de ce minéral comme étant composé de sulfure de mercure.
    Environ 300 ans plus tard, Pedanius Dioscoride (~30 ap. J.-C - ~90 ap. J.C.), médecin, pharmacologue et botaniste grec, le renomme « minium ».
    Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain, reprend lui aussi cette appellation. Il explique dans son « Histoire Naturelle » que le cinabre (« cinnabaris »  en latin) est une résine et que le minium cinabre est un sable écarlate. Il dit qu’il y a confusion, que le premier (le sang de dragon) est un antidote/médicament et que le second (minium) est un poison.
    C’est ensuite bien plus tard que Claudius Galenus (Galien - 130 ap. J.-C. – 210 ap. J.-C.), médecin grec, réattribua le nom « kinnabari » au minéral.
    La dénomination cinabre est reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association).

    Le cinabre est un sulfure naturel de mercure et un des principaux minéraux dont est extrait ce métal. Son utilisation remonte au Néolithique (littéralement l'« Âge de la pierre nouvelle »), période  débutant au Proche-Orient vers 8500 ans av. J.-C., atteignant ensuite la Grèce Antique vers 6500 ans av. J.-C., puis débutant en Chine un peu plus tard vers l’an 6000 av. J.-C. Le cinabre est un pigment de teinte rouge vermillon obtenu par broyage et lévigation (lavage). Cette teinte du cinabre broyé sera tout d’abord utilisée pour colorer les fresques, de l’Eurasie à l’Amérique Précolombienne.
    Durant la Grèce et la Rome antique le cinabre sera largement employé de différentes manières (et en y mélangeant d’autres substances qui en modifie ainsi la teinte) pour les peintures murales des belles demeures de personnes de haut rang, des temples ou encore des sépultures.
    En Mésoamérique le pigment, considéré comme sacré, sera utilisé pour des fresques de tombes royales, à des fins de peintures corporelles ou pour décorer des objets cérémoniels.
    En Chine, la poudre de cinabre servant à la pharmacopée était un des « remèdes » les plus importants car il était censé prolonger la vie et atteindre l'immortalité. Le minéral sera également employé pour sa teinte dans la peinture sur rouleau, la décoration d’objets, et en particulier pour donner une couleur rouge vermillon aux laques dite de « Pékin ». Celles-ci s’obtiennent en appliquant plusieurs dizaines de couches de laque qui seront ensuite sculptées.
    Le minéral continuera d’être utilisé comme pigment durant des siècles, traversant ainsi le Moyen-Âge (avec ses enluminures), et la Renaissance, période durant laquelle les peintres furent totalement enthousiastes de cette nouveauté qui leur permettait de créer de nouvelles teintes.
    Le cinabre a encore été largement lié à l’alchimie. Il faut préciser que cette « discipline » provient de l’époque de l’Egypte romaine durant laquelle des traités ont été rédigés afin de rassembler les savoirs techniques sur l’utilisation des métaux, la fabrication des pigments, les techniques des bijoutiers pour imiter l’aspect des métaux et des pierres précieuses. Ce seront ces textes (dans lesquels le cinabre est souvent cité) qui  seront les bases de ce qui constituera l’alchimie de langue arabe et de l’alchimie médiévale européenne.  Au début du 16ème siècle, Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim, dit Paracelse (1493- 1541), médecin et philosophe suisse, initie une nouvelle vision de la médecine en utilisant des remèdes élaborés alchimiquement. Son « huile d’antimoine », composée de trichlorure d’antimoine et de cinabre, était connues pour des vertus cautérisantes, utilisée alors pour soigner les ulcères et les abcès difficiles à traiter autrement. Malgré leur grande toxicité, le cinabre et le mercure, continuèrent longtemps à être utilisés en médecine. Après la révolution chimique à la fin du 16ème siècle, l’usage du cinabre déclina pour ne laisser place qu’à son utilisation artistique. Cette dernière finit également par disparaitre en raison de la prise de conscience de la toxicité du mercure. En Occident, le cinabre servit de drogue jusqu’en 1850. Il était l’un des traitements contre la syphilis et contre les problèmes de peau. Cet usage fut totalement interdit au 19ème siècle en raison de sa toxicité.

    Transparent à translucide, la couleur du cinabre va du rouge brun ou rouge écarlate.

    Le cinabre est la source principale du mercure. Pour récolter du mercure liquide (nommé vif-argent), le minerai de cinabre est broyé puis  traité par grillage oxydant (dans des fours rotatifs chauffant à 700°) provoquant une évaporation gazeuse du métal. Le gaz passe ensuite dans une colonne de condensation afin de collecter le mercure liquide qui sera ensuite stockée dans des flacons en fer.

    Le cinabre est assez courant, les gisements principaux se trouvent en Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Russie, Serbie, Slovénie, au Kazakhstan, Bolivie, Chili, Mexique, USA et en Chine.

    Dureté de Mohs : 2.5

     

    Purification : Surtout pas d’eau ! Déposez la pierre sur du sel ou passez là dans la fumée d‘encens  (oliban ou benjoin) ou encore posez la dans une coquille Saint-Jacques.

    Rechargement : Soleil, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    A utiliser avec précaution, emballée dans une pochette afin d’éviter tout contact avec la peau. Toujours se laver les mains après usage et ne surtout pas boire d’élixir préparé avec ce minéral.

    Le cinabre stimule la circulation de l'énergie de vie (Chi) dans le corps et renforce l’énergie physique en soutenant le système immunitaire grâce à son action lors de manque de globules blancs dans le sang. Il est particulièrement adapté pour les  problèmes ORL, bronchiques, allergiques et cutanés.

    Le cinabre a la capacité de facilité l’alignement de notre système énergétique des chakras, encourageant l'âme à élever sa vibration à la fréquence la plus élevée. Le minéral a un impact profond sur l’esprit en améliorant l’agilité mentale, aidant ainsi à trouver des idées créatives, analytiques et rapides. Stimulant notre part émotionnelle ce minéral peut aider à nous libérer du ressentiment, de la colère et de  la peur en insufflant une énergie positive et légère

    Il est encore dit dans le Feng Shui que le cinabre attirerait l’abondance et de ce fait il serait bon d’en posséder un morceau pour que nos finances soient prospères ou pour que nous soyons guidés vers les bonnes opportunités.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Aucune indication du fait de sa toxicité.

    Chakra(s) associé(s) : Racine ou Base (1er), Sacré (2ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources 

    © 2020 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Citrine (quartz hyalin jaune)

    Citrine

    Venant du latin "citrus" (citron) le nom de ce minéral se réfère à la couleur du fruit du citronnier.

    Connue déjà 4000 ans avant J.C. (Iran, Egypte et Inde), cette pierre fut très appréciée des Romains et des Grecs anciens, souvent confondue avec la topaze.

    Je n’ai pas vraiment trouvé "l’inventeur" de la dénomination citrine. Je note toutefois que l’Abbé René Just Haüy (1743-1822), décrit la pierre en la nommant quartz hyalin dans son Traité de minéralogie, édité en 1801. Par contre, Georges William Traill (aucune indication sur ce personnage) fait quelques précisions dans son Traité Elémentaire des Quartz et Opales paru en 1870. Il précise que le quartz jaune hyalin (d’Haüy) est généralement produit artificiellement en le soumettant à une certaine chaleur. Il explique que cette pierre est largement utilisée en joaillerie sous le nom de citrine. Il termine en expliquant que le quartz jaune se trouve rarement à l’état naturel.

    Connue sous différentes appellations, "pierre de l’esprit", "pierre du marchand" ou encore "pierre du bonheur ou de la joie", la citrine était portée durant l’Antiquité en protection contre le venin des serpents. Les anciennes civilisations pensaient qu’elle augmentait les pouvoirs psychiques ou encore qu’elle donnait joie de vivre aux personnes taciturnes.

    La citrine fait partie des quartzs et de ce fait ce nom n'est pas reconnu par l'IMA (International Mineralogical Association). Pierre transparente, sa couleur jaune, rare à l’état naturelle, provient de la présence d’oxyde de fer dans sa composition. Malheureusement, la majorité des pierres se trouvant sur le marché sont produites par chauffage de quartz fumé (jaune moyen) ou encore d’améthyste (jaune orange, orange-rouge, voir brun).

    Principalement extraite au Brésil qui est le premier producteur, on trouve encore quelques gisements en Bolivie, en Russie, Etats-Unis et Madagascar.

    Dureté de Mohs : 7

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Beaucoup de soleil ou amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Pierre positive pas excellente, elle rayonne (comme le soleil, sa couleur) en apportant vitalité, bonne humeur et estime de soi tout en effaçant stress, nervosité et abattement. La citrine favorise la concentration et stimule les capacités mentales, améliore la créativité et l’intuition.

    Pierre des chanceux, elle attire l’argent ou maintient la richesse. Placée dans un tiroir-caisse elle est favorable aux affaires.

    Aidant la digestion, elle a un effet purifiant, excellente contre le diabète.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Silicium (traces de fer).

    Chakra(s) associé(s) : Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème).

      

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Cobaltocalcite

    Cobaltocalcite

    Variété de calcite un peu particulière pour laquelle je consacre un article. Vous pouvez consulter la page dédiée aux calcites ici.

    Le nom de ce minéral vient de sa composition. Il lui a été donné en 1910 par Federico Millosevich (1875-1942), minéralogiste et homme politique italien. Le nom de ce minéral n’est pas reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association).

    La cobaltocalcite est une variété rose de calcite, teintée par le cobalte qu’elle contient. Sa première description provient d’un échantillon découvert en Italie, plus précisément en Toscane.

    La cobaltocalcite est souvent faussement assimilée à la sphérocobaltite, qui elle est bien plus rare. Si ce dernier minéral fait lui aussi partie des calcites ce sont malgré tout deux minéraux différents. L’erreur provient des recherches faites sur la sphérocobaltite. En effet Clifford Frondel (accompagné de Chales Palache et Harry Berman) renommèrent en 1951 le sphérocobaltite en cobaltocalcite. Ils trouvaient que le nom était insuffisant, suggérant une relation avec la cobaltite. Mais en 1980 le minéral retrouva sont ancien nom, la Commission des nouveaux minéraux et noms de minéraux de l’IMA supprimant l’appellation faite par Frondel. Toutefois le synonyme de cobaltocalcite de Frondel est encore parfois encore employé, d'où l'erreur malheureusement très courante.

    Transparente à translucide, la couleur de la cobaltocalcite va du rose pâle au rose intense, rose foncé. Les principaux gisements se trouvent aux USA, au Mexique, Australie,  Congo, Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Unis, Suisse et Maroc.

    Dureté de Mohs : 3

     

    Purification : Eau, sel. 

    Rechargement : Lumière lunaire, amas de cristal. 

    Programmation : Pierre programmable dans les limites de ses propriétés.

     

    La cobaltocalcite trouve naturellement sa place sur le cœur qu’elle préserve et renforce, régulant le rythme cardiaque en cas de palpitations (le cobalt est hypotenseur, vasodilatateur et antispasmodique). Elle agit alors sur la tension artérielle en l’abaissant et apporte une action bienfaisante pour soulager les migraines. Lors de manifestation spasmodique digestive, elle calmera par exemple les douleurs gastriques. Calmante elle sera encore la compagne idéale pour soulager l’anxiété et le stress tout en équilibrant les émotions.

    Pierre de joie et d’amour, elle encourage à l’harmonie et la positivité. La cobaltocalcite active profondément le chakra du cœur, nous poussant à apprendre à connaitre le sens de la vraie compassion, ouvrant à toutes formes d’amour. Élevant la conscience à des états spirituels élevés ce minéral nous incite à vivre pleinement notre vie, nous exhortant parfois à de nouveaux commencements.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Cobalt, Calcium

    Chakra(s) associé(s) : Coeur (4ème)

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources 

    © 2020 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire
  • Concrétion calcaire, pierre des fées 

    Concrétion

    Le nom, concrétion, vient du latin "concretio" qui veut dire "assemblage compact". En effet, c’est le résultat d’une combinaison de divers corps chimiques et physiques, solidifiés ensemble.

    Ces pierres ont différents noms selon leurs provenances : pierre des fées (ou fairy stone) en Ecosse, Irlande, Canada et Maroc, pierre d’Harricana au Canada, pierre d’Imatra en Finlande (imatrankivi en finnois), gogotte de Fontainebleau (qui elle n’est pas calcaire mais gréseuse). Ces appellations ne sont que commerciales et ne sont pas reconnues par la communauté minéralogique (International Mineralogical Association). Des descriptions ont toutefois été faites déjà au 18ème siècle.

    La pierre des fées est connue depuis longtemps, les algonquins (peuple amérindien du Canada) la considéraient comme un porte-bonheur. De grandes pierres étaient d’ailleurs placées dans les habitations car elles assuraient une protection contre les esprits néfastes en les repoussant. La pierre des fées garantissait également bonne santé et prospérité à ses occupants. Au Québec (province francophone à l’est du Canada), les algonquins vivaient près du lac Abitibi près duquel coule l’Harricana, deuxième plus long fleuve de ce pays. Selon la légende, les pierres des fées, ont donné le nom de ce cours d’eau. Lorsque les premiers amérindiens l’ont remonté, ils ont découvert d’étranges cailloux ressemblant à des biscuits. Ils donnèrent alors le nom d’Harricana au fleuve, qui veut dire "rivière de biscuits" en langue algonquine.

    Ces pierres sont faites de carbonate de calcium solidifié, couvertes de boue d’argile. Moulées par la nature, elles sont chacune unique devenant ainsi des pièces de collections. Formées il y a des milliers d’année, les concrétions se trouvent dans des dépôts mous du Quaternaire. Cette période de l’Histoire de la Terre est la plus courte. Elle a commencé il y a un peu moins de 2 millions d’années et dure encore aujourd’hui. Lors de la de la fonte et du recul des glaciers, ces pierres fascinantes ont été transportées par l’eau puis déposées au fond des lacs, marais ou encore rivières. Il est possible d’en trouver dans certaines roches telles le schiste, dépôts de limon ou encore falaises de grès. Selon leurs emplacements, les concrétions sont de différentes couleurs.

    De petites concrétions contenant de l’hématite ont été découvertes par la Nasa sur la planète Mars. Des analyses ont démontré qu’elles avaient été formées à partir d’eau, ce qui a conforté les chercheurs sur la possibilité de trouver ce liquide sur la planète rouge.

    Les concrétions ont en principe deux côtés différents. La face supérieure est lisse et régulière et la face inférieure rugueuse et présentant des sortes de boursouflures causées par des traces laissée par des vers de vase ou des restes organiques qui ont été fossilisés. Ce côté de la pierre prend des formes qui font appel à notre imagination, rappelant parfois par sa forme la déesse antique Gaïa.

    Comme indiqué plus haut, les concrétions se trouvent un peu partout dans le monde mais particulièrement dans les pays précités.

    Dureté de Mohs : inconnue

     

    Purification : Attention cette pierre est fragile. Elle ne supporte pas l’eau et le sel ! Il est préférable de choisir une option telle que la coquille Saint-Jacques ou encore l’encens.

    Rechargement : Lumière solaire ou lunaire. Amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    Ce n’est pas vous qui avez une pierre des fées, mais c’est la pierre des fées qui vous adopte. Elle vous assiste, prend soin de vous et enrichit votre vie. Reliée à la Terre-Mère, elle vous rapproche de la nature et de ses énergies. Apaisante, réconfortante, elle nous pousse à positiver et à se libérer. Pierre porte bonheur et pierre de protection.

    Féminine, elle soulage et stabilise les désagréments liés aux changements hormonaux de la femme, surtout à la ménopause. Du fait de sa composition, équilibre l’assimilation du calcium dans le corps.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Calcium.

    Chakra(s) associé(s) : Racine/Base (1er), Sacré (2ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2014 Les Joyaux de Cybele


    2 commentaires
  • Cordiérite

    Cordiérite

    Le nom de la cordiérite lui a été donné en hommage à Pierre Louis Antoine Cordier (1777-1861), géologue et minéralogiste français. Ce scientifique en a fait la première description en 1809, la nommant alors dichroïte. Le minéral est aussi connu sous l’appellation  « iolite » venant du grec « ios » (violet) et « lithos » (pierre), employée surtout pour sa forme cristallisée « gemme ». Cette pierre est également parfois nommée saphir d’eau en raison de sa couleur bleue saphir. Seule la dénomination cordiérite est reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association).

    La cordiérite est l’un des minéraux les plus pléochroïques. Le pléochroïsme est le phénomène de variation de la coloration en fonction de l’orientation du cristal par rapport au plan de polarisation de la lumière. En effet il semble de couleurs différentes selon l’angle de vue.

    Une légende raconte que lorsque Leif Eriksson (~970 - ~1020), explorateur norvégien réfugié en Islande et fondateur de la première colonie au Groenland, ainsi que les navigateurs vikings se sont aventurés aux confins de l’océan Atlantique, loin de toutes rives connues, ils se seraient aidé à déterminer leur position avec une pierre secrète. En regardant au travers d’une cordiérite, sous sa forme cristalline et transparente utilisée comme filtre polarisant, ces navigateurs pouvaient déterminer la position exacte du soleil par temps nuageux et ainsi voguer en toute sécurité. C’est peut-être grâce à ce minéral qu’ils ont pu découvrir le nouveau continent, bien plus tôt que Christophe Colomb.

    Transparente à opaque, la cordiérite est un silicate de magnésium et d’aluminium qui va du bleu pâle (parfois même incolore à la lumière transmise) à bleu, bleu violet, gris, verdâtre ou encore brun jaunâtre.

    Les gisements principaux se trouvent entre autre en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Bolivie, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Finlande, France, Inde, Italie, Japon, Madagascar, Norvège, Pologne, République Tchèque, Royaume-Unis, Russie, Slovaquie, Suède et USA

    Dureté de Mohs : 7 à 7.5

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière lunaire, amas de cristal/druse

    Programmation : Dans la limite de ses propriétés.

     

    Le magnésium et l’aluminium que contient la cordiérite agissent sur le système nerveux lors par exemple d’anxiété, nervosité, stress, fatigue passagère ou spasmophilie, combattant alors l'insomnie et favorisant la concentration intellectuelle. Le fer lui facilite la fonction de nettoyage du foie et des reins. Ce minéral serait encore une aide précieuse pour les problèmes oculaires, les migraines et les maux de tête.

    La cordiérite stimule l'énergie de motivation à tous les niveaux transformant une perspective pessimiste en une perspective positive. Elle donnera une vision plus claire aidant à atteindre une distance émotionnelle lorsque nous avons besoin de gérer des situations de vie difficiles. La pierre nous aide à exploiter notre pouvoir personnel et à exprimer notre vrai moi en favorisant des pensées pures et renforçant notre intuition.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Magnésium, Aluminium, Fer.

    Chakra(s) associé(s) : 3ème Oeil

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement. 

     

     Mes Sources

    © 2021 Les Joyaux de Cybele


    votre commentaire