• Muscovite

    Muscovite - Fuchsite - VerditeMuscovite

    Le mot muscovite provient de la traduction latine de « vitrum muscoviticum » (verre de Moscou ou verre moscovite). Cette appellation a été utilisée dès 1794 par Johann Gottfried Schmeisser (1767-1837), pharmacien et minéralogiste allemand, dans son ouvrage « Système de minéralogie ». Mais c’est James Dwigt Dana (1813-1895), géologue, minéralogiste et zoologiste américain qui lui donna officiellement ce nom en 1850. En effet ce minéral était couramment utilisé dans la Russie médiévale en tant qu’alternative au verre pour les vitres de fourneaux. Cet usage fut ensuite repris en Angleterre durant le 16ème siècle. George Turberville (~1540 - ~1597), poète anglais, en faisait mention dans une correspondance avec le Tsar Ivan Le Terrible, en 1568 déjà. Ce nom est reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association).

    La fuchsite (qui est une variété de muscovite) tire son nom du chimiste et minéralogiste allemand Johann Nepomuk von Fuchs (1774-1856), chimiste et minéralogiste allemand. Elle a été baptisée ainsi en 1842 par Karl F. Emil von Schafhäutl (1803-1890), naturaliste allemand. Cette appellation n’est pas acceptée par l’IMA.

    La verdite (nommé aussi jade africain) est un type de fuchsite. Ce nom provient du latin « viridis » (vert) pour sa couleur typique. Ce minéral est en fait une roche se composant de fuchsite, d’albite, de chlorite, de corindon, de quartz, de diaspore, de rutile, de margarite et de talc. Ce nom n’est également pas admis par l’IMA. 

    La muscovite est connue au moins depuis l’Antiquité. En effet Pline l’Ancien (23-79 après J.C.), écrivain et naturaliste romain, la mentionne déjà dans son « Histoire naturelle » sous le nom de Lapis Specularis (miroir de pierre). Il explique que « certains pensent que c’est une liqueur de la terre qui se congèle comme le cristal ». Il est encore à noter que le minéral a aussi parfois été appelé « argent de (ou des) chat(s) » en raison de sa couleur argentée.

    La verdite est appréciée depuis longtemps des peuples du Sud de l’Afrique d’où elle provient, utilisée depuis des siècles sous forme d’amulettes et de pierre ornementale. Elle est très populaire dans les œuvres d'art africaines et est généralement sculptée dans des formes humaines ou animales.

    Muscovite, fuchsite et verdite font partie des micas avec chacune sa particularité. La Muscovite est un mica de potassium, la Fuchsite contient un fort taux de chrome (lui donnant sa couleur verte - plus il y aura de chrome plus elle sera verte) et la Verdite est une roche d’un ensemble de plusieurs minéraux (voir précédemment).

    Transparente à translucide, la couleur de la muscovite va de l’incolore à blanc, gris, blanc argenté, blanc brunâtre, blanc verdâtre. La fuchsite est verte, tout comme la verdite.

    En fonction de la variété du minéral, les gisements principaux se trouvent :
    Muscovite : Canada, Etats-Unis, Pérou, Russie, Suède, Norvège, Allemagne, Autriche, France, Italie et Madagascar

    Fuchsite : Autriche, France, Allemagne, Italie, Suisse, Finlande, Norvège, Slovaquie, Russie, Chine, Afrique du Sud, Madagascar, Canada, Etats-Unis, Brésil, Australie et Nouvelle-Zélande.

    Verdite : Afrique du Sud et certaines régions du Zimbabwe.

     

    Dureté de Mohs : Muscovite : 2 à 2.5   Fuchsite : 2.5   Verdite : 2.5 - 3

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière solaire ou amas de cristal. 

    Programmation : Les 3 pierres sont programmables dans la limite de leurs propriétés.

     

    MuscoviteMuscovite : Riche en potassium (cet oligo-élément participe à la régulation de l’eau dans le corps), la muscovite contribue au bon fonctionnement des glandes surrénales et des reins, en soutenant l’organisme lors de problèmes associés à la déshydratation. Agissant également sur le pancréas, la moscovite apporte une aide aux diabétiques. Elle est encore bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnie.

    Elle permet de penser rapidement, stimulant la capacité à la résolution de problèmes et de mieux communiquer ses sentiments. La muscovite encourage l’amour inconditionnel, ouvre le cœur au partage et aide à accepter les imperfections des autres. Spirituellement elle aide à entrer en contact avec son Soi supérieur.

     

    MuscoviteFuchsite : Elle agit parfois comme un analgésique, soulageant certaines douleurs ou inflammations (par exemple syndrome du canal carpien), assouplissant la musculature et permettant l’alignement de la colonne vertébrale. Elle optimise la régénération des tissus et des cellules, améliorant ainsi les capacités de récupération.

    La fuchsite aide à prendre du recul face aux situations mentales et émotionnelles. Pierre des guérisseurs elle remplit l’espace d’énergie curative, encourageant la personne consultante à prendre en charge son travail intérieur d’auto-guérison et libérant le soignant de son besoin de responsabilité. Stabilisatrice la fuchsite dénoue les situations de tension. Elle suscite la joie et la douceur de notre enfant intérieur, nous rappelant que la vitalité de la jeunesse, quel que soit son âge, est une attitude du cœur et de l’esprit

    Elle permettrait encore de contacter les esprits de la nature et les élémentaux (ou élémentaires).

     

    MuscoviteVerdite : Elle possède les propriétés de la fuchsite. C’est encore une pierre purificatrice du sang soutenant les traitements des troubles cardiaques et aidant à augmenter l'oxygénation dans le corps, ce qui permet de prévenir les infections en améliorant le système immunitaire.

    Pierre d’équilibre elle corrige les perturbations émotionnelles et mentales en aidant les énergies de guérison à cibler les zones problématiques ou bloquées. Elle aide à apprivoiser les traits de caractère désagréables, donnant l'occasion de perfectionner les aspects durs et abrasifs de la personnalité. La verdite favorise paix et harmonie dans la vie en apportant calme et sérénité.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Muscovite : Potassium, aluminium, fluor (traces). Fuchsite : Chrome, aluminium. Verdite : Chrome, potassium, aluminium.

    Chakra(s) associé(s) : Muscovite : Plexus Solaire (3ème), Cœur (4ème), 3ème Œil (6ème). Fuchsite : Cœur (4ème) 3ème Œil (6ème). Verdite : Cœur (4ème), 3ème Œil (6ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

     

    © 2019 Les Joyaux de Cybele 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :