• Cordiérite

    Cordiérite

    Cordiérite

    Le nom de la cordiérite lui a été donné en hommage à Pierre Louis Antoine Cordier (1777-1861), géologue et minéralogiste français. Ce scientifique en a fait la première description en 1809, la nommant alors dichroïte. Le minéral est aussi connu sous l’appellation  « iolite » venant du grec « ios » (violet) et « lithos » (pierre), employée surtout pour sa forme cristallisée « gemme ». Cette pierre est également parfois nommée saphir d’eau en raison de sa couleur bleue saphir. Seule la dénomination cordiérite est reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association).

    La cordiérite est l’un des minéraux les plus pléochroïques. Le pléochroïsme est le phénomène de variation de la coloration en fonction de l’orientation du cristal par rapport au plan de polarisation de la lumière. En effet il semble de couleurs différentes selon l’angle de vue.

    Une légende raconte que lorsque Leif Eriksson (~970 - ~1020), explorateur norvégien réfugié en Islande et fondateur de la première colonie au Groenland, ainsi que les navigateurs vikings se sont aventurés aux confins de l’océan Atlantique, loin de toutes rives connues, ils se seraient aidé à déterminer leur position avec une pierre secrète. En regardant au travers d’une cordiérite, sous sa forme cristalline et transparente utilisée comme filtre polarisant, ces navigateurs pouvaient déterminer la position exacte du soleil par temps nuageux et ainsi voguer en toute sécurité. C’est peut-être grâce à ce minéral qu’ils ont pu découvrir le nouveau continent, bien plus tôt que Christophe Colomb.

    Transparente à opaque, la cordiérite est un silicate de magnésium et d’aluminium qui va du bleu pâle (parfois même incolore à la lumière transmise) à bleu, bleu violet, gris, verdâtre ou encore brun jaunâtre.

    Les gisements principaux se trouvent entre autre en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Bolivie, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Finlande, France, Inde, Italie, Japon, Madagascar, Norvège, Pologne, République Tchèque, Royaume-Unis, Russie, Slovaquie, Suède et USA

    Dureté de Mohs : 7 à 7.5

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Lumière lunaire, amas de cristal/druse

    Programmation : Dans la limite de ses propriétés.

     

    Le magnésium et l’aluminium que contient la cordiérite agissent sur le système nerveux lors par exemple d’anxiété, nervosité, stress, fatigue passagère ou spasmophilie, combattant alors l'insomnie et favorisant la concentration intellectuelle. Le fer lui facilite la fonction de nettoyage du foie et des reins. Ce minéral serait encore une aide précieuse pour les problèmes oculaires, les migraines et les maux de tête.

    La cordiérite stimule l'énergie de motivation à tous les niveaux transformant une perspective pessimiste en une perspective positive. Elle donnera une vision plus claire aidant à atteindre une distance émotionnelle lorsque nous avons besoin de gérer des situations de vie difficiles. La pierre nous aide à exploiter notre pouvoir personnel et à exprimer notre vrai moi en favorisant des pensées pures et renforçant notre intuition.

     

    Macro/oligo-élément(s) : Magnésium, Aluminium, Fer.

    Chakra(s) associé(s) : 3ème Oeil

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement. 

     

     Mes Sources

    © 2021 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :