• Brazilianite

    Brazilianite

    Brazilianite

    Le nom de ce minéral vient de l’anglicisme de son pays d’origine, soit le Brésil (Brazil en anglais). Une controverse a lieu sur cette appellation car en effet les puristes brésiliens expliquent que si le nom du minéral proviendrait du nom de leur pays, il devrait alors se nommer « brazilita ou brasilite ». Le nom officiel lui se traduirait donc plutôt par « brésilien » (en anglais). L’appellation Brazilianite est reconnue par l’IMA (International Mineralogical Association).

    Ce minéral rare fut découvert en novembre 1942 au Brésil près de la ville de Linópolis, dans la préfecture de Divino das Laranjeiras, à l’intérieur de l'état de Minas Gerais. Alors qu’il nettoyait son champ de maïs, Alfredo Severino da Silva, agriculteur brésilien, retira environ 3 kg de cristaux vert jaunâtre transparent qu’il crut être du béryl ou du chysobéryl. Pensant avoir trouvé un filon, il exploita aussitôt ce gisement avec quelques associés. Mais la fragilité du minéral découragea les lapidaires locaux et l’exploitation fut arrêtée. En 1944 un échantillon fut transmis à l’Institut de Technologie de Belo Horizonte pour y être étudié. Un an plus tard, en 1945, Frederick Harvey Pough (1906-2006), chimiste et professeur de minéralogie américain et Edward Porter Henderson (1898-1992), minéralogiste américain, qui analysèrent l’échantillon et découvrirent enfin qu’il s’agissait d’un nouveau minéral. Ils informèrent l’Académie des Sciences du Brésil de leur découverte et baptisèrent ce nouveau minéral brazilianite. L’exploitation du gisement repris et de nombreux cristaux furent à nouveau découverts.

    En 1947, d’autres échantillons ont été découverts aux USA, soit à Newport dans le New Hampshire et à Groton dans l’État du Connecticut.

    La brazilianite est un phosphate de sodium et d’aluminium. Le minéral se forme souvent en groupe (druses) et en  pegmatites (gros cristaux). Translucide à transparent car fréquemment de qualité gemme, sa couleur va de l’incolore au jaune verdâtre, jaune pâle, jaune d’or, vert jaune.

    Les gisements principaux se trouvent au Brésil, en Argentine, aux USA, au Canada, en Autriche, en République Tchèque et en Australie

     

    Dureté de Mohs : 5.5

     

    Purification : Eau, sel.

    Rechargement : Soleil, amas de cristal.

    Programmation : Pierre programmable dans la limite de ses propriétés.

     

    La brazilianite est une pierre puissante qui soutient le système immunitaire lorsqu’il est affaibli. Elle a une action bénéfique sur les fonctions sexuelles féminines, apportant aussi son soutien au système urinaire ou encore aux reins.

    C’est une pierre merveilleuse pour la méditation. En lien avec le pouvoir créateur qu’elle amplifie, la brazilianite équilibre aussi la volonté permettant ainsi d’avoir le courage de montrer au monde ses idées et de partager ses dons et talents avec d’autres personnes. Elle libère encore de la colère ou du ressentiment apportant une énergie positive et de la joie de vivre.

     

    Macro/oligo élément(s) : Aluminium, Sodium

     

    Chakra(s) associé(s) : Sacré (2ème), Plexus Solaire (3ème), Coeur (4ème).

     

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.

     

    Mes Sources

    © 2019 Les Joyaux de Cybele


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :