• Lithothérapie vient du grec "lithos" (pierre) et "therapeia" (soin). Si les racines étymologiques sont simples à comprendre, il  n’en est pas de même pour en retrouver les origines historiques. Minéraux et cristaux accompagnent l’homme depuis toujours, au moins trois millions d’années. L’étude de la Préhistoire nous a enseigné que nos lointains aïeux utilisaient les pierres tous les jours, dans de nombreuses activités habituelles et journalières. Portées en amulettes, taillées en statuettes, façonnées pour en faire des armes ou érigées en monuments mégalithiques, dès l'usage de pierres chauffées ou de l'argile en pansement, on a pratiqué la lithothérapie. 

    Durant l’Antiquité, le minéral est sculpté (statues, bijoux, sceaux). La symbolique des couleurs est mise en évidence et le placement sur le corps s’organise. On découvre le "pouvoir" guérisseurs des minéraux et l’emploi dans ce sens est reconnu et répertorié. Les Grecs anciens utilisent la poudre de marbre contre les douleurs gastriques, ou le jaspe rouge comme tonifiant. En Orient, l’antimoine (présente dans la stibine par exemple) était considéré comme un puissant anti-infectieux et protégeait des intoxications alimentaires. Les Amérindiens connaissaient les avantages de l’argile et l'action antiseptique du cuivre. Le sulfate ferreux était un vermifuge utilisé en Inde, tout comme le salpêtre employé comme diurétique. En médecine chinoise, de nombreuses pharmacopées à base de minéraux étaient censées harmoniser ou stimuler les énergies. 

    L’écrit connu le plus ancien sur les roches et minéraux est le « De Lapidibus »  de Théophaste (env. 372 avant J.-C. - 287 avant J.-C.), philosophe grec. Son travail, référençant une septantaine de minéraux, est resté la meilleure étude pendant près de 2000 ans.  

    Durant le premier siècle, Pline l’Ancien (env. 23 après J.-C. – 29 août 79 après J.-C.), écrivain et naturaliste romain, établira lui aussi son « Naturalis Historia », œuvre de 37 livres dont dans plusieurs d’entre eux il aborde la minéralogie. 

    Lors du premier millénaire, l’usage des pierres s’amplifie, l’art de la lithothérapie se développe et les pierres sont employées comme objet reliant l’homme au divin.

    Durant le Moyen-Âge, les médecins de l’époque utilisaient alchimie et spagyrie. Leurs traitements utilisaient très fréquemment les pierres, précieuses ou non, contre les maladies, en respectant la loi de similitude. L’émeraude par exemple soignait le foie puisqu’elle était verte comme la bile. C’est cette même approche, mais plus scientifiquement réétudiée, que l’on retrouvera appliquée, du 18ème au 20ème siècle par le créateur de l’homéopathie. 

    Au onzième siècle, Hildegard von Bingen (1098-1179), religieuse allemande, rédigea son « Physica » dans lequel elle répertorie 24 pierres, décrivant leurs vertus. 

    En 1609, Anselme Bœce de Boot (1550-1632), médecin de l'Empereur Rudolf II de Habsbourg, publie un ouvrage (Le Parfait Joaillier ou Histoire des Pierres) où sont décrites leurs naissances, leurs prix, le moyen de les reconnaître, une mise en  garde sur les contrefaçons, leurs  propriétés médicinales et singulières. 

    En 1697, Nicolas Lémery (1645-1715), médecin de Louis XIV, édite la "Pharmacopée Universelle et Traité Universel des Drogues" dans lequel il cite, avec leurs vertus,  plus d'une cinquantaine de pierres et minéraux. Le "Lémery" restera en usage dans certaines pharmacies de France jusqu'en 1914. Les principes de l'homéopathie sont directement issus des définitions de M. Lémery. 

    L’Abbé René Just Haüy (1743-1822), minéralogiste et cristallographe français, découvre les sept systèmes cristallins. Les pierres sont alors utilisées en médecine, principalement sous forme de poudres et d’élixirs. La lithothérapie (qui ne porte pas encore ce nom) rejoint les autres disciplines médicinales. Puis, sous l’impulsion du progrès des sciences, le pouvoir des minéraux tombe dans l'oubli. Ce n’est que dans la deuxième moitié du vingtième siècle que  les pierres et leurs propriétés sont à nouveau en usage. 

    Nicolas Jean-Baptiste Gaston Guibourt (1790-1867), Professeur à l'école supérieur de pharmacie de Paris, publie (vers 1869), en 3 volumes, l’"Histoire des drogues simples". Le premier volume est consacré aux minéraux ainsi qu'à leur étude comme principe premier de la pharmacie.

    En 1937, le formulaire Astier, cite toujours une cinquantaine de minéraux employés à des usages thérapeutiques. Un exemple : le carbonate de manganèse, défini comme tonique et emménagogue (qui a la propriété de régulariser les menstruations). 

    Le terme lithothérapie apparaît dans la seconde moitié du vingtième siècle. Le médium américain Edgar Cayce (1877-1945) attire le premier à nouveau l’attention sur les propriétés curatives des minéraux en évoquant le pouvoir de guérison des cristaux.  Puis, sous l’impulsion des mouvements d’idées nés dans les années 1960 et 1970, en particulier le New Age, la lithothérapie regagne les faveurs du grand public. 

    Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se passionnent pour les bienfaits des pierres et développent cette médecine douce comme alternative et complémentaire à la médecine moderne.

     

    Mes Sources 

    © 2011 Les Joyaux de Cybele


  •  

    Les minéraux sont des démonstrations de la lumière et de la vie. Elles propagent une énergie qui leur est propre, qu'elles soient brutes ou travaillées. Leurs teintes, compositions et forces peuvent vous être très bénéfiques. Si l'on désire disposer des pierres dans son environnement, (chez soi, au bureau) autant que ces pierres soient belles surtout si elles servent de décoration. Statuettes, boules, pyramides, obélisques, œufs, elles se déclinent en mille et une formes. Leur nature reste là, dans son espace privé ou dans l'environnement et rien n'interdit, si on le désire, de passer un moment plus intime avec elles. Leurs énergies cachés peuvent nous aider à nous améliorer ainsi qu'atténuer nos douleurs ou troubles et ceux des autres. Utilisées à bon escient, vous en tirerez énormément de bienfaits. Elles nous adressent de nombreux messages, reste à nous de les comprendre et d'apprivoiser ces merveilleux minéraux.

    Si l'on préfère les bijoux, aucun problème. La pierre taillée et facettée est conçue pour renvoyer des flots de lumière et d'énergie salutaires. Mise en valeur, elle sera probablement plus naturellement utilisée et portée alors qu'elle aurait été laissée de côté à cause de son aspect brut et peu attirant. La taille peut aussi amplifier son faible pouvoir. Dès lors, on bénéficiera donc de ses vibrations avantageuses en portant cette pierre en bijou. Il est à noter qu'on les renforcera en portant le minéral au niveau du chakra qui lui correspond.

    On peut porter les pierres de différentes manières, sur soi (en bijoux), dans une poche, dans son sac à main, sous l'oreiller... Selon ses goûts, on préfèrera des minéraux aux formes agréables et douces (pierres roulées). Pour le cas où l'on choisit une pierre brute, on la placera dans une pochette protectrice. 

    Quant à l'utilisation des minéraux lors de séances de méditation ou de soins, choisissez des pierres brutes, terminées, intactes, parfaites. Ils canalisent bien mieux les énergies, les orientent et les organisent mieux. Si un cristal est imparfait, ne pas se formaliser : il n'est pas rare qu'un cristal à la pointe ébréchée a pour vous des propriétés égales, voire supérieures à celles d'un cristal irréprochable. C'est vous qui le sentirez.

     

    Mes Sources 

    © 2011 Les Joyaux de Cybele


  •  

    Mise en garde : La lithothérapie ne doit en aucun cas être substituée à un traitement médical prescrit. Elle ne doit agir qu'en renforcement de ce traitement.  

    Ce qui est aujourd'hui spécifié sous le terme lithothérapie est en fait un assemblage de méthodes ancestrales utilisant les minéraux (par ex. massages Amma au Japon, issues de techniques chinoises utilisant les points du corps – shiatsu), au même titre que l'acupuncture, ou bien la médecine Ayurvédique en Inde, (utilisant des pierres polies comme outils de massage) et la Chromothérapie utilisant les couleurs pour apaiser l'esprit et le corps.

    La lithothérapie est donc une méthode de soins alternative, utilisant pierres et cristaux pour réharmoniser et rééquilibrer l'organisme. La définition la plus courante de cette technique de soin est que l’on emploie l'énergie naturelle des minéraux. En appliquant les pierres sur un organe malade ou un chakra (centres énergétiques du corps) correspondant, le minéral libère son magnétisme. Les pierres transmettent l'énergie dans le corps et ainsi les minéraux dissipent les tensions physiques et psychiques. L’énergie est liée à la composition chimique, à la couleur et à la forme des pierres. Il est ainsi possible de capter cette énergie émise simplement en les touchant ou en les portant sur soi et de la sorte délivrer les organes auxquels ils sont naturellement reliés. 

    Les minéraux nous assistent sur le plan physique, mais aussi psychologique et spirituel en nous libérant de certains blocages émotionnels et par les prises de conscience qu’elles engendrent.

    En fonction de leurs propriétés, certaines pierres apaisent, d’autres dynamisent, renforcent ou protègent.

    En dehors des séances de soins, porter une pierre sur soi offre la possibilité de bénéficier de ses bienfaits si elle est bien choisie.  

    La lithothérapie agit rapidement et sans provoquer aucun effet secondaire. Elle est efficace pour tous, adultes et enfants. Animaux et végétaux également.  

    De nos jours, certains praticiens s’intéressent de nouveau aux principes actifs des pierres : 

    - La Chromothérapie, agit avec l'énergie des couleurs sur la santé humaine : les ondes vibratoires relatives aux couleurs ont une action sur la sensibilité.  

    - Le présumé pouvoir énergétique des pierres. Les minéraux posséderaient en effet une fréquence vibratoire, qui pourrait avoir une influence sur les chakras (points du corps utilisés entre autre en acupuncture).  

    - Les réactions enzymatiques et oligothérapie. Au contact de la peau, les propriétés des pierres liées à leurs éléments chimiques (macro/oligo éléments) sont transmises par diffusion en quantité minime. L'homéopathie utilise le même principe.  

    - La piézoélectricité. C'est une propriété possédée par certains cristaux (comme le quartz ou la tourmaline). Elle agirait sur le stress et certains problèmes inflammatoires.  

    - Les élixirs. La pierre charge une quantité d'eau de son énergie spécifique et sera ensuite ingérée. Ce rayonnement agira ensuite en profondeur dans l'organisme. Attention toutefois, toutes les pierres ne peuvent pas être utilisées pour cette méthode. 

    - Les huiles de cristaux sont utilisées en massages et aident à la circulation de l'énergie pour un rééquilibrage du corps et de l'esprit.

     

    Aujourd’hui après un certain nombre d’années de pratique, je reste vigilante sur les termes et les définitions employés concernant la lithothérapie. J’ai d’ailleurs toujours eu de la peine à dire (et écrire) que telle pierre « guéri » telle maladie… Même si je crois fermement au pouvoir thérapeutique des minéraux, je sais que rien n’a jamais pu être prouvé scientifiquement dans ce sens. Ma conviction la plus profonde est que nous ne sommes pas encore en mesure d’expliquer de manière certaine ce qui se produit lorsque nous utilisons des pierres à des fins de traitement. D’une part je pense (cela n’engage que moi) que la lithothérapie fait partie intégrante de ce que sont appelés aujourd’hui « thérapies quantiques ». Il faut voir au-delà de ce corps que nous avons, cet assemblage d’organes à traiter séparément (comme le fait la médecine conventionnelle). Nous sommes avant tout un champ vibratoire et énergétique constitué de milliards de particules infimes qui est bien plus conséquent que notre enveloppe charnelle. Et tout ce qui nous entoure d’ailleurs, minéraux compris évidemment, sont également ainsi. Tout est énergie avant tout. Je me suis aussi rendue compte que l’usage habituel de la lithothérapie se fait surtout comme un « transfert » à sens unique, exploitant les minéraux et leurs ressources énergétiques en remplacement de médications chimiques (médicaments), sans entrer vraiment en relation avec le minéral dont on a besoin dans l’instant, sans le considérer pour ce qu’il est, cette merveilleuse présence et création, et sans prendre vraiment tout le soin qu’il devrait recevoir. D’autre part je pense également qu’un bon nombre de pathologies se déclarent à la suite d’émotions (colère, tristesse, peur, etc..), de stress, etc (moi-même je l’ai vécu). De ce fait une approche du bien-être émotionnel et/ou mental avec les minéraux a surement un impact sur ces maladies. C’est-à-dire en utilisant une pierre qui apaisera une colère par exemple, calmera les symptômes qu’elle aura ainsi créés lorsque celle-ci sera apparue et de ce fait aidera à la régression de la pathologie, voir à sa disparition. Choisir ainsi différemment pour cibler mieux pour peut-être ouvrir sa conscience sur un lien de cause à effet que nous ne voyons pas au premier regard. En thérapie quantique, la pierre agit par résonance sur notre système énergétique en déséquilibre, comme une sorte de réinitialisation. Cela produit un déblocage par des prises de conscience (comportements, schémas, croyances…) qui permettra la modification du processus entraînant symptômes et pathologie. 

    Il ne coûte rien d'essayer cette pratique qui semble apporter de nombreux bénéfices et qui a traversé les siècles… Et ce n'est sans doute pas sans raison.

     

      

    Mes Sources   

    © 2011 Les Joyaux de Cybele


  • Purification

    Les cristaux et les minéraux sont conducteurs en énergies positives et négatives. Qu'ils soient utilisé de manière décoratives dans notre intérieur ou porté (en bijoux ou autre dans une poche par exemple), ils se chargent des énergies négatives qui nous entourent en remplissant leur fonction. Ce ne sont pas les pierres elles-mêmes qui peuvent vous nuire, mais ces mauvaises énergies dont elles s'imprègnent, et qui risquent de présenter des inconvénients.

    Avant leur première utilisation, il est essentiel de procéder à une purification (ou déprogrammation). En effet, lorsque vous achetez une pierre ou lorsqu’on vous en offre une, cette dernière est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées où elles portent encore des "stigmates" de leur extraction et façonnage. Il faut donc redonner à la pierre son énergie propre, naturelle et positive. 

    Il faut aussi procéder régulièrement à une purification de vos pierres après chaque utilisation. Les minéraux se chargent et se déchargent et il est nécessaire d'enrayer les apports et dépenses énergétiques, ceci afin de préserver les propriétés et l’équilibre des pierres.

    Lorsque la pierre s'est trouvée exposée à des conflits importants ou mise à mal lors de situations très négatives, une purification est absolument indispensable. Afin d'être sûr que votre pierre n'a pas trop souffert, il serait bon de la contrôler au moyen du pendule par exemple. Mais avec le temps, vos ressentis vis à vis de vos minéraux s'affineront et vous donneront de bonnes indications sur leur état en vous faisant savoir quand elles auront besoin de "soins".

    Pour terminer, en portant vos pierres tous les jours, il est conseillé de les purifier et recharger régulièrement.

    Malgré ce que l'on pourrait croire, les pierres sont "vivantes". Elles nous transmettent leurs énergies bienfaisantes ou absorbent nos énergies néfastes. Prenez soin de vos pierres avec amour et respect, elles vous en seront reconnaissantes.

    Suggestions de méthodes de purification (utilisez celle que vous estimez la meilleure pour vous et vos pierres) :

     

    L’eau

    Attention, certaines pierres ne supportent pas l'eau, tout comme le sel d'ailleurs. Contrôler si vous pouvez utiliser ces procédés avant de les faire. 

    L'eau est la méthode la plus facile et la plus usitée. Si vous êtes à proximité d'une source, l'eau pure sera idéale, sinon l'eau du robinet fera aussi bien l'affaire. Si vous le faites souvent, ou si la pierre n'est pas trop chargée, quelques minutes suffiront à sa purification, mais pour une pierre très chargée, elle aura besoin de prendre un bain d'eau.

    Pour une purification "rapide", passer la pierre sous l'eau froide, pointe en bas,  en imaginant (visualisant) qu'elle se décharge. L'eau qui s'écoule sur la pierre la purifie de toutes ses impuretés, et de cette manière le négatif rejoint à la terre. 

    Pour une purification plus longue, placer la pierre dans un récipient (à éviter métal et plastic). Remplir jusqu’à ce que votre pierre soit complètement recouverte d’eau. Elle peut être salée avec une demi-cuillère à café de sel (gros sel de mer, Guérande ou de Noirmoutier) pour un verre d’eau. Laissez-les tremper pendant plusieurs heures (2-3 dans la solution saline, minimum 5 pour l’eau seule), dans un endroit sombre, au calme. Elles se déchargeront ainsi des énergies négatives. Un bain ne doit servir que pour une pierre à la fois et une seule purification. Ensuite rincer la pierre à l’eau claire. A noter que l’eau utilisée doit être éliminée et surtout pas utilisée pour l’arrosage de plantes par exemple.

    Les pierres apprécient également la pluie. Laissez-les prendre une douche sous l'ondée puis sécher au soleil. C’est un vrai bonheur pour vos cailloux et bien meilleur que la méthode dite du robinet, si la météo le permet bien sûr.

    Il existe encore une méthode à base de tisane. Mélangez quelques feuilles de sauge fraîche ou de romarin et préparez une tisane légère. Laissez refroidir à température ambiante. Placer vos pierres dans un récipient et versez ce thé refroidi pour leur faire prendre un bain. Laissez vos pierres reposer quelques heures puis rincez-les et séchez-les. Attention tout de même pour certaines pierres poreuses qui pourraient se teinter.

    Comme indiqué plus haut, il est judicieux de contrôler avant si la pierre que vous désirez purifier supporte l’eau, le sel ou les deux. En effet, certains minéraux ne doivent pas entrer en contact avec l’un ou l’autre de ces éléments sous peine d’en être altérés. Pas de sel par exemple pour l’azurite, la célestine (célestite), le grenat,  la pyrite ou le soufre. Pas d’eau entre autre pour l’angélite et la sélénite. 

     

    Le sel

    Technique très efficace même si certains disent qu'elle est trop agressive pour les pierres. Il est recommandé de placer votre pierre sur un amas de sel marin (l'y enfouir est mieux) et de la laisser se décharger grâce à l’absorption des énergies par le sel (1 à quelques heures, voir une nuit). Cette technique ne doit vraiment être utilisée uniquement que si vos pierres sont très saturées ou pour la "déprogrammer" après son achat.

     

    La mise en terre

    Cette méthode est la plus extrême et spécialement utile pour les pierres chargées très négativement, presque sans vie ou après avoir essayé toutes les autres méthodes. Elle peut aussi être employée si vous sentez que vos pierres ne sont pas encore équilibrées.

    On choisit un endroit propre, qui nous semble chargé d'énergies positives, en campagne ou forêt par exemple. On place alors la pierre directement sous terre (ne pas l’envelopper), pointe vers le haut. N’oubliez pas de marquer l’endroit pour le retrouver. Laisser la de 24 heures à plusieurs jours. Après ce traitement,  elle sera à nouveau utilisable. En effet, le magnétisme de la terre va lentement inonder le cristal, le nettoyer et le recharger d'énergies positives. Certains cristaux peuvent avoir besoin d’y rester plusieurs années. Lorsque vous la déterrerez, nettoyez votre pierre à l’eau, puis polissez-la avec un chiffon avant de la recharger.

    Dans certains cas, les pierres peuvent être "mourantes". Offrez leur une dernière purification, en signe de respect après tout ce dont elles auront pu vous offrir. Ensuite rendez-les définitivement à la terre-mère qui les a créées.

     

    L’argile

    C’est une autre option de la mise en terre. On dépose la pierre dans un mélange d’argile et d’eau. On laisse sécher et ensuite il suffit de laver la pierre. C’est une méthode puissante, à utiliser seulement une à deux fois par année..

     

    Le son

    Le son est aussi capable de faire fuir les esprits et les énergies négatives. Il peut aussi être employé pour purifier les minéraux. Pour ce faire on utilisera une cloche qu'on fera sonner en faisant le tour du cristal, ou un bol tibétain, qu'on fera chanter et dans lequel on aura placé la pierre.

    Cette purification est plutôt agressive et ne devrait être utilisée qu'en cas de manque de temps et de manière occasionnelle. 

     

    L’encens

    Il s’agit là d’une technique douce pour purifier et décharger les cristaux que l’on peut faire régulièrement lorsque vous voulez nettoyer des pierres peu sollicitées ou fréquemment purifiées. C'est aussi une bonne alternative pour les pierres ne supportant pas l'eau. Cette méthode consiste à passer les cristaux dans la fumée dégagée par du bois de santal, du papier d’Arménie ou de l’encens (tel que le Foin d'odeur, l’oliban, la sauge ou le Sang de Dragon).  On visualisera les énergies contenues dans la pierre qui s’envolent avec la fumée. L’encens étant symboliquement lié à l’air, on considère qu’il s’agit là d’une purification par cet élément. De plus, l’encens restaurera, nettoiera et maintiendra également de bonnes vibrations dans la pièce.

     

     

    Rechargement

    Le deuxième rôle des pierres est de diffuser leurs propriétés bénéfiques. Lors de leurs utilisations, les pierres se vident de leurs énergies propres et se fatiguent. Il est donc nécessaire de les recharger, de leur apporter de l’énergie.

    Comme pour la purification, contrôlez avant le premier rechargement ce dont votre cristal a besoin. En effet, selon la pierre, certaines aiment la lumière naturelle, le soleil, d’autres l’éclat de la lune ou encore la flamme d’une bougie ou d’un feu de bois. Une autre consiste à poser la pierre sur un amas cristallin ou encore dans une coquille Saint Jacques.

    Petit tour d’horizon des différentes méthodes :

     

    Le soleil ou la lune

    Le rayonnement du soleil le jour ou la clarté de la lune la nuit transmettent une énergie pure. Cette énergie est permanente, à chaque instant, partout. Usez et utilisez cette énergie le plus souvent possible, en baignant vos cristaux dans l'éclat de l'astre du jour ou dans celui de notre belle Sélène.

    De jour, placez vos pierres directement au soleil en les disposant sur un plateau recouvert d’un linge de coton par exemple. Laisser les baigner de lumière solaire durant plusieurs heures. Si vous le pouvez, déposez les près de plantes, la purification sera alors plus puissante. Attention tout de même aux animaux (oiseaux, chats), qui pourraient emporter vos cristaux. 

    De nuit, il suffit de placer votre pierre dehors, sous la lune croissante. Le mieux est encore de recharger votre pierre sous la pleine lune.

    Pour ces deux méthodes, il convient de comprendre que vos pierres se "nourrissent" de l'énergie du soleil et de la lune. Dons, même lorsque notre ciel est nuageux, l'énergie est là.

    Je répète, contrôler de quelle énergie à besoin vos cristaux. En effet, certaines pierres peuvent être endommagées par une lumière excessive. Pour exemple, l'améthyste et la kunzite se décolorent à la lumière solaire. D'après son nom, l'opale de feu pourrait nous faire croire qu’elle adore le soleil. Mais en fait, la lumière vive et la chaleur du soleil la craquelle et finit par la faire mourir. L'obsidienne par contre apprécie autant le soleil que la lune.  Elle adore aussi la lumière des flammes et se plaît dans l’obscurité. La proustite ne supporte pas la lumière du jour. Elle aime la lumière émise par la flamme d’une bougie mais préfère l’obscurité totale. Chaque pierre est différente, soyez donc vigilants.

     

    Les flammes

    Le feu et les flammes sont aussi une source d’énergie importante. Certaines pierres apprécient particulièrement cette énergie de purification (destruction et renaissance). On s'abtiendra de passer ou poser les cristaux directement dans les flammes ou le feu, ce qui risquerait de les abimer ou les détruire. On se contentera de les disposer plus ou moins à proximité. 

     

    Les amas cristallins

    Pour cette méthode, on utilisera soit une druse, un amas ou une géode. Les plus courantes ayant ces formes sont entre autre le cristal de roche et l’améthyste, la célestine, l’agate, etc.

    Après les y avoir déposées, on laissera les pierres quelques heures, posées sur les pointes des cristaux. Selon la pierre, l'exposition doit être au soleil ou à la lune pendant plusieurs heures sur le rebord d'une fenêtre.

    Pour la petite explication, l’amas cristallin crée une concentration énergétiques des propriétés de la pierre du fait des nombreux cristaux rassemblés. Le cristal de roche est le seul neutre qui servira à la recharge de tous les cristaux. Les druses de cristal de roche ont de multiples propriétés. Ils purifient et dynamisent l’atmosphère d’un endroit, absorbant les énergies négatives (en cas de disputes par exemple) et chargent en énergie positive. Pour les autres amas, il sera préférable d’y déposer des pierres correspondant aux propriétés énergétiques de celui-ci. La druse d’améthyste, par exemple, servira aux rechargements des pierres ayant des propriétés similaires, plus spirituelles. Pour terminer, les druses peuvent être placés à la lumière adaptée pour accélérer le travail (soleil ou lune par exemple).

     

    Il est également évident de purifier et recharger également vos druses et géodes.

     

    Le rechargement par sa propre énergie ou autre (magnétisme ou Reiki)

    Tenez le cristal à recharger dans votre main droite, le pouce posé sur la pointe. Fermez les yeux, imaginez votre énergie intérieure qui se concentre le long de votre bras, de votre main, tel un faisceau lumineux. . Projetez alors l’image ce rayon lumineux (qui devra être d’un blanc bleuté, émergeant de votre troisième œil) en le faisant mentalement pénétrer dans le cristal. Respirer lentement et lorsque vous sentirez la pointe de la pierre émettre des picotements sur votre pouce, le cristal sera rechargé. Maintenez encore ce rayon 2-3 minutes. Poser ensuite le cristal et dissipez l’énergie de votre main dans le reste de votre corps. Ensuite, reposez-vous et prenez le temps de récupérer

    Cette technique, bien que demandant un peu d’expérience, n‘a aucune contre-indication. 

     

    Coquille Saint Jacques

    La méthode de la coquille Saint Jaques a l’avantage de purifier et recharger la pierre en une seule "manipulation ".

    C’est une excellente purification, en profondeur, alliant rapidité et efficacité. Pour utiliser cette méthode, récupérez de vraies coquilles Saint Jacques. Placez la pierre  au centre du coquillage et orientez le vers le nord. Pour une plus grande efficacité, il est possible de rajouter de l’eau salée ou non à l'intérieur de la coquille (suivant la compatibilité de la pierre bien sûr). Déposer le coquillage dans un jardin ou au bord d’une fenêtre, sous le soleil du matin. Débutez la purification assez tôt, vers huit heures (au lever du soleil) et récupérez vos pierres vers quatorze heures. Cette méthode est très intéressante car la forme particulière de la coquille va également recharger la pierre pendant sa purification. Cette technique est compatible avec toutes les pierres.

     

    D'autres méthodes comme la pyramide ou encore le triskel peuvent être employé pour le rechargement de vos pierres.

     

     

    Programmation

    La programmation est une technique qui prépare et sélectionne l’énergie produite pas une pierre. Les pierres les plus souvent programmées sont les pierres translucides ou blanches, ayant une énergie neutre, et pouvant être programmées facilement. Les pierres de couleur seront programmées uniquement que dans la limite de leurs propriétés.

    Le cristal de roche est une pierre neutre et facile d’accès. C'est une excellente pierre pour s'essayer à la programmation. Cette dernière est simple, surtout si la  demande est simple. Une prière en rapport à ce que vous désirez pour le travail de cette pierre suffira. Toutefois, n'oubliez jamais que l’on reçoit ce que l’on envoie, ne programmez jamais un cristal avec des énergies négatives ou destructrices. 

    Pour obtenir le soutien d’un minéral, prenez-le dans vos mains et placez le perpendiculairement au front, au niveau du chakra du troisième œil, ceci  afin de le "connecter" avec votre esprit. Puis, projetez alors une pensée précise vers le cristal. Concentrez-vous sur celle-ci pendant  5 à 15 mn selon vos capacités. Vous ressentirez ensuite très nettement le moment où la pierre sera chargée. Elle retiendra alors la pensée programmée et renverra l’image aux moments opportuns. La pierre agira comme un appui, en vous restituant l’énergie qu'elle stocke. Il vous suffira de la regarder ou de la toucher en cas de besoin.

    Les pierres de couleurs ont des propriétés plus spécifiques. On peut donc les programmer dans le cadre de leur champ d'applications.

    Après utilisation, il est primordial de purifier à nouveau votre pierre afin de la décharger à nouveau des énergies emprisonnées. Vous pourrez alors à nouveau reprogrammer votre cristal pour un autre travail si besoin.   

     


    Pensez donc bien à vous occuper de vos pierres, un peu comme des plantes qui auraient besoin de soin pour ne pas dépérir. L'application de ces techniques devrait déjà bien améliorer les effets de vos pierres.

     

    Mes Sources 

    © 2011 Les Joyaux de Cybele





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique